Administrateurs de districts scolaires


Questionnaire pour la préparation à l'entrevue téléphonique

Administrateurs de districts scolaires

 Généralités

 

1. A l'heure actuelle, y a-t-il au sein de votre district scolaire une ou des personnes désignées pour s'occuper de la           prévention du SIDA/VIH/MTS et de l'enseignement ou de la promotion de la santé sexuelle?

Veuillez décrire comment ces responsabilités sont réparties en remplissant le tableau ci-après.

Dans le programme d'études/enseignement

Oui
Non
Ne sais pas
Pourcentage de temps consacré à la santé sexuelle
Cette personne est-elle également chargée des matières suivantes :
enseignement de la santé
études familiales/enseignement ménager
éducation physique
préparation à une carrière/orientation
sciences humaines
autres (veuillez préciser)

Dans les services aux étudiants et les services de santé

Oui
Non
Ne sais pas
Pourcentage de temps consacré à la santé sexuelle
Cette personne est-elle également chargée des matières suivantes :
enseignement de la santé
études familiales/enseignement ménager
éducation physique
préparation à une carrière/orientation
sciences humaines
autres (veuillez préciser)

Dans d'autres départements (Veuillez préciser)

Oui
Non
Ne sais pas
Pourcentage de temps consacré à la santé sexuelle
Cette personne est-elle également chargée des matières suivantes :
enseignement de la santé
études familiales/enseignement ménager
éducation physique
préparation à une carrière/orientation
sciences humaines
autres (veuillez préciser)

2. Prévoyez-vous un changement dans la répartition des ces responsabilités?

Le district scolaire réorganise ou revoit actuellement sa structure. Le résultat éventuel est incertain.

Un changement de structure est prévu pour le (date prévue).

Aucun changement n'est prévu à ce moment.

Ne sais pas

3. Votre district scolaire a-t-il adopté une politique écrite ou un énoncé précisant des objectifs à long à l'égard des
        questions suivantes?

a) Prévention du VIH/SIDA
Oui Non Ne sais pas

b) Prévention des MTS
Oui Non Ne sais pas

c) Promotion de la santé sexuelle
Oui Non Ne sais pas

4. Votre district scolaire a-t-il un plan d'action écrit ou explicite (par exemple, prévu dans les budgets ou les plans de
        dotation) touchant la santé sexuelle?

Oui. Veuillez indiquer l'année où ce plan a été adopté ou mis à jour .

Non.

Partiellement (veuillez préciser).

Ne sais pas.

5. Fait-on référence au VIH/SIDA/MTS ou à la santé sexuelle dans les documents suivants?

a) Le dernier rapport annuel du district scolaire
Oui Non Ne sais pas

b) Des déclarations ou documents officiels concernant les priorités du système préparés par le district scolaire
Oui Non Ne sais pas

c) Les documents de planification interne de la haute direction
Oui Non Ne sais pas

d) Les communiqués émis par le district scolaire au cours de la dernière année
Oui Non Ne sais pas

6. L'énoncé de mission, les buts ou l'approche pédagogique de votre district scolaire font-ils référence à la promotion
        de la santé et du bien-être des étudiants ou du personnel?

Oui Non Ne sais pas

7. A votre avis, quelle priorité votre district scolaire accorde-t-il à l'éducation sexuelle? Veuillez noter cette priorité
        relativement aux matières suivantes :

Autres matières

La priorité accordée à l'éducation sexuelle est : lecture/langues : plus élevée moins élevée égale      ne sais pas

mathématiques : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

sciences : plus élevée    moins élevée égale ne sais pas

arts et musique : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

éducation physique : plus élevée moins élevée égale ne sais pas

études sociales : plus élevée moins élevée égale        ne sais pas

enseignement de la santé : plus élevée moins élevée égale    ne sais pas

enseignement professionnel (technique) : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

autres (précisez) : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

Autres problèmes de santé

tabagisme : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

troubles alimentaires : plus élevée moins élevée égale    ne sais pas

alcool et drogues : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

violence : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

abus sexuel : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

blessures : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

autres (veuillez préciser) : plus élevée moins élevée égale     ne sais pas

 Enseignement

8. Veuillez indiquer à quels niveaux scolaires et dans quels programmes d'études le conseil scolaire exige que tous les
        étudiants reçoivent un enseignement au sujet du VIH/SIDA.

3e année

L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

4e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

5e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

6e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

7e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

8e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

9e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

10e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

11e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

12e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?

9. La politique de votre district scolaire permet-elle aux parents d'obtenir une dispense de l'éducation sexuelle pour leur enfant?

Oui    Non Ne sais pas

10. Veuillez indiquer à quel niveau scolaire les étudiants peuvent étudier au sujet du VIH/SIDA dans un cours facultatif :

Niveau

Intermédiaire/secondaire de premier cycle

Cours de santé
Cours d'études familiales
Cours de morale/religion
Autre

Secondaire de deuxième cycle

Cours de santé
Cours d'études familiales
Cours d'éducation physique
Cours de morale/religion
Cours de sociologie
Autre

11. Votre district scolaire a-t-il un document ou un cadre décrivant le programme d'enseignement (programme d'études,
        horaire, activités d'apprentissage, résultats d'apprentissage)?

a) enseignement de la santé aux niveaux :
élémentaire : Oui Non    Ne sais pas
intermédiaire : Oui Non    Ne sais pas
secondaire de deuxième cycle : Oui Non    Ne sais pas

b) éducation sexuelle aux niveaux :
élémentaire : Oui Non    Ne sais pas
intermédiaire : Oui Non    Ne sais pas
secondaire de deuxième cycle : Oui Non    Ne sais pas

c) enseignement au sujet du VIH/SIDA aux niveaux :
élémentaire : Oui Non    Ne sais pas
intermédiaire : Oui Non    Ne sais pas
secondaire de deuxième cycle : Oui Non Ne sais pas

12. Votre district scolaire a-t-il stipulé ou recommandé le temps qui doit être alloué aux programmes d'études
        obligatoires qui renferment des cours d'éducation sexuelle?

        N'indiquez qu'une seule réponse.

Le district scolaire ne stipule pas ou ne recommande pas de périodes de temps précises.

Le district recommande ou stipule qu'au moins heures par année soient consacrées à l'éducation sexuelle, mais ne désigne pas de niveau scolaire.

Le district scolaire se conforme au temps recommandé ou stipulé par le ministère à tous les niveaux où le programme est obligatoire.

13. Veuillez indiquer quelles mesures, le cas échéant, votre district scolaire a prises pour permettre aux étudiants
        d'apprendre au sujet du VIH/SIDA, en intégrant le contenu dans d'autres matières.

a) Le district scolaire a un système de renvois pour consulter le matériel ou les ressources dans d'autres sujets afin de faciliter l'accès par les enseignants au matériel lié au VIH.
Oui Non Ne sais pas

b) Le district scolaire a préparé ou financé la préparation de plans de cours ou d'activités d'apprentissage modèles qui intègrent les messages liés au VIH avec d'autres contenus.
Oui Non Ne sais pas

c) Le district scolaire a prévu ou financé des ateliers de formation interne à l'intention des enseignants d'autres matières afin d'encourager l'intégration du VIH/SIDA ou de contenus connexes dans ces autres matières.
Oui Non Ne sais pas

14. Le district scolaire exige-t-il que les enseignants des cours d'éducation sexuelle aient une formation ou des
        qualifications précises?

Oui (veuillez décrire brièvement ci-après)
Non
En partie (veuillez préciser)

15. Le district scolaire a-t-il autorisé, financé ou recommandé une liste de ressources pédagogiques liées à l'éducation
        sexuelle?

Oui
Non (allez à la question 18)
Ne sais pas

16. Quand cette liste de ressources recommandées ou autorisées a-t-elle été mise à jour ou révisée? (Veuillez indiquer
        l'année)

17. Le district scolaire a-t-il un ensemble de critères écrits pour la révision de ce matériel pédagogique?

Oui
Non
Il existe des critères généraux pour l'ensemble du matériel, mais pas de critères précis pour l'éducation sexuelle
Ne sais pas

18. Le district scolaire a-t-il recommandé des stratégies d'apprentissage ou des méthodes pédagogiques dans le cadre
        de l'élaboration des unités du programme d'études touchant l'éducation sexuelle?

Oui
Non
Ne sais pas

19. Votre district scolaire a-t-il un comité consultatif affecté à l'éducation sexuelle? Veuillez indiquer de quel type de
        comité il s'agit (choisissez une seule réponse).

Comité permanent, se réunit régulièrement. Date de la dernière réunion .
Nom du comité
Comité permanent, se réunit au besoin. Date de la dernière réunion .
Nom du comité
Comité spécial, convoqué au besoin.
Nom du comité
Aucun comité.

20. Comment le district scolaire communique-t-il le rendement scolaire des étudiants dans les cours de santé? (Veuillez
        cocher toutes les réponses applicables.)

Le rendement scolaire des étudiants dans les cours de santé est mentionné dans les rapports annuels et les indicateurs.

Les données concernant le choix de cours de santé facultatifs par les étudiants (y compris l'éducation physique et les études familiales) sont mentionnées dans les rapports annuels ou les indicateurs.

Les rapports annuels et les rapports sur les indicateurs de rendement font référence aux données et aux enquêtes sur l'état de santé des jeunes et leur comportement face à la santé.

Nous prenons note du nombre d'étudiants qui choisissent des cours facultatifs de santé, de loisirs physiques et d'études familiales dans les niveaux de scolarité supérieurs.

Une évaluation des résultats d'apprentissage du programme d'enseignement de la santé a été réalisée et publiée depuis les trois dernières années.

21. Quand votre district scolaire a-t-il revu officiellement (au point de tenir une réunion ou d'effectuer une analyse) les
        résultats d'une enquête nationale ou provinciale-territoriale sur la santé sexuelle, les connaissances, les attitudes ou
        les comportements des jeunes face à la sexualité (par exemple, l'Étude sur les jeunes Canadiens face au SIDA) en
        fonction du programme d'études?

Jamais
L'an dernier
Au cours des cinq dernières années
Ne sais pas

22. Votre district scolaire adopte-t-il les mesures suivantes pour appuyer les cours d'éducation sexuelle?

a) aider les écoles à obtenir des subventions d'encouragement/innovation
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

b) exiger que les écoles présentent des plans de mise en oeuvre écrits
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

c) maintenir des contacts avec les réseaux de santé, d'éducation sexuelle et de sensibilisation au SIDA au sein de la collectivité
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

d) promouvoir des programmes modèles ou des approches novatrices en parrainant des ateliers ou des déplacements
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

e) financer ou organiser des activités de formation interne pour les enseignants
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

f)) fournir des fonds aux écoles pour l'achat de matériel
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

g) acquérir des droits d'auteur ou des licences d'utilisation sur site pour du matériel d'enseignement ou d'apprentissage
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

h) financer ou appuyer l'élaboration de ressources pédagogiques électroniques
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

i) financer des projets pilotes pour implanter des programmes d'études
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

j) encourager les écoles à faire participer les parents à des séances d'information et à des ateliers
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

k) envoyer de l'information directement aux parents
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

l) proposer des activités d'apprentissage que les étudiants peuvent faire à la maison avec leurs parents
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

m) élaborer du matériel ou des modules de formation pour les programmes d'enseignement par le pairs portant sur la santé sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

n) financer, appuyer ou reconnaître les groupes étudiants qui s'intéressent aux questions de santé sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

o) négocier une entente avec l'organisme de santé local quant au rôle des infirmiers(ères) de santé publique ou de l'organisme de santé pour appuyer l'enseignement
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

p) distribuer des lignes directrices pour inviter des conférenciers de l'extérieur à parler de sexualité et de questions délicates dans les écoles
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

q) encourager les écoles et les organismes qui s'intéressent au SIDA ou à la sexualité à organiser des ateliers ensemble
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

r) prendre note des niveaux de participation des parents, des étudiants et des organismes de santé à l'enseignement
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

s) adapter ou acheter du matériel d'apprentissage pour les :

- gais/lesbiennes/bisexuels
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

- étudiants handicapés
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

- étudiants autochtones
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

- minorités culturelles
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

23. Veuillez indiquer comment votre district scolaire coordonne les programmes, les services et les politiques en matière
    d'éducation sexuelle avec d'autres organismes. (Cochez les stratégies utilisées dans votre collectivité.)

a) Un protocole écrit pour la coopération interorganismes
Oui Non Ne sais pas

b) Une méthode active pour appliquer ce protocole
Oui Non Ne sais pas

c) Une procédure pour encourager les écoles à collaborer avec les agences et les organismes locaux
Oui Non Ne sais pas

d) Un comité interorganismes actif sur la santé sexuelle (ou sur la santé en général, mais qui englobe la santé sexuelle)
Oui Non Ne sais pas

e) Une méthode efficace pour distribuer l'information des organismes au sein de votre district scolaire
Oui Non Ne sais pas

f) Autre (veuillez préciser)
Oui Non Ne sais pas

24. Votre district scolaire a-t-il une politique écrite précisant que les étudiants ou les employés infectés par le VIH ont le
        droit de poursuivre leurs études ou leur travail?

Oui
Non
Dans certaines conditions
Ne sais pas

25. La procédure relative à ces étudiants ou à ces employés stipule-t-elle comment la confidentialité sera protégée?

Oui
Non
Partiellement
Ne sais pas

26. Votre district scolaire a-t-il pris des mesures en vue de protéger les étudiants ou le personnel infectés au VIH contre
        la discrimination?

Oui
Non
Partiellement
Ne sais pas

27. Votre district scolaire a-t-il pris des mesures en vue de prévenir la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle?

Oui
Non
Partiellement
Ne sais pas

28. Votre district scolaire a-t-il publié des lignes directrices concernant le rôle que les orienteurs devraient jouer :

a) pour fournir de l'information sur la santé sexuelle

Oui
Non
Partiellement
Ne sais pas

b) pour aiguiller les étudiants vers les services de santé sexuelle

Oui
Non
Partiellement
Ne sais pas

29. Votre district scolaire garde-t-il un suivi du nombre d'étudiants qui reçoivent de l'information et des conseils au sujet
        des questions de santé sexuelle auprès des orienteurs?

Oui
Non
Dans le cadre d'un rapport global sur les questions de santé
Ne sais pas

30. Votre district scolaire a-t-il fixé une proportion obligatoire d'étudiants par orienteur?

Oui, veuillez l'indiquer
Non

Environnement social

31. Votre district scolaire a-t-il une politique explicite, un énoncé, un manuel ou des recommandations déclarant son
        intention de recourir à une approche globale de la santé en milieu scolaire (qui intègre les efforts des écoles, des
        organismes, de la communauté et des ministères) en vue de prévenir d'autres problèmes de santé sexuelle?

Oui
Non
En partie (veuillez préciser)

32. Votre district scolaire encourage-t-il et garde-t-il un suivi de l'appui de la population et des parents pour la
    prévention du VIH/MTS et la promotion de la santé sexuelle par les moyens suivants :

Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

a) distribuer des rapports aux parents
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

b) distribuer des recherches sur l'éducation sexuelle ou sur les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes face au VIH
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

c) prévoir des questions sur l'éducation sexuelle dans les enquêtes sur la satisfaction des étudiants et des parents ou dans les évaluations des besoins
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

33. Votre district scolaire (ou l'organisme de santé) a-t-il publié des lignes directrices sur les précautions universelles
        (hygiène, gants en latex, etc.) à prendre pour prévenir l'infection au VIH?

Oui. Date de la dernière mise à jour
Non
Ne sais pas

34. Votre district scolaire (ou l'organisme de santé) assure-t-il le suivi de la conformité à ces lignes directrices :

a) en réalisant régulièrement des enquêtes ou en exigeant que les écoles et les districts scolaires présentent des rapports

Oui
Non
Ne sais pas

b) autres moyens (veuillez préciser)

35. Votre district scolaire appuie-t-il ou finance-t-il la formation du personnel en vue d'appliquer ces précautions?

Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

 36. Votre district scolaire a-t-il pris les mesures suivantes pour essayer d'améliorer ou de maintenir un climat scolaire
    sain :

a) distribuer des recommandations ou des études aux écoles au sujet des distributrices de condoms
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

b) encourager les écoles à adopter des politiques et des programmes en vue d'éliminer le harcèlement sexuel
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

 c) encourager les écoles à adopter des politiques et des programmes interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

 d) autre (veuillez préciser)
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas

37. Quel est le principal obstacle qui vous empêche d'améliorer les programmes de santé sexuelle dans votre école?

38. Qu'est-ce qui pourrait vous aider le plus?