Directeurs d'école
Questionnaire pour la préparation à l'entrevue téléphonique
Directeurs d'école
Généralités
1. _ l'heure actuelle, y a-t-il au sein de votre école une ou des personnes désignées pour coordonner la promotion de la santé sexuelle ou l'éducation et la promotion de la santé?
Non (allez à la question n° 3)
OuiSi vous avez répondu , veuillez préciser :
Directeur/directeur adjoint
Orienteurs
Chef de département ou de service
Enseignant libéré de ses fonctions habituelles
Infirmier(ère) de santé publique
Autre
2. Prévoyez-vous un changement dans la répartition des ces responsabilités?
L'école réorganise ou revoit actuellement sa structure. Le résultat éventuel est incertain.
Un changement de structure est prévu pour le (date prévue).
Aucun changement n'est prévu à ce moment quant à la répartition de ces responsabilités.
3. Votre école a-t-elle adopté une politique écrite ou un énoncé précisant des objectifs à long terme à l'égard des questions suivantes?
a) Enseignement au sujet du VIH/SIDA
Nous nous conformons aux lignes directrices du Ministère
Nous nous conformons aux lignes directrices du district scolaire
Notre école a élaboré un document
Nous n'avons pas de document écrit
b) Prévention des MTS
Nous nous conformons aux lignes directrices du Ministère
Nous nous conformons aux lignes directrices du district scolaire
Notre école a élaboré un document
Nous n'avons pas de document écrit
c) Éducation sexuelle
Nous nous conformons aux lignes directrices du Ministère
Nous nous conformons aux lignes directrices du district scolaire
Notre école a élaboré un document
Nous n'avons pas de document écrit
4. Votre école a-t-elle un plan d'action écrit ou explicite (par exemple, prévu dans les budgets ou les plans de dotation) touchant la santé sexuelle?
Oui. Veuillez indiquer l'année où ce plan a été adopté ou mis à jour .
Non.
Partiellement (veuillez préciser).
Ne sais pas.5. Fait-on référence au VIH/SIDA/MTS ou à la santé sexuelle dans les documents suivants?
a) Le dernier rapport annuel de l'école
Oui Non Ne sais pasb) Des déclarations ou documents officiels de l'école concernant les priorités du système
Oui Non Ne sais pasc) Des documents de planification interne
Oui Non Ne sais pas6. L'énoncé de mission, les buts ou l'approche pédagogique de votre école font-ils référence à la promotion de la santé et du bien-être des étudiants ou du personnel?
Oui Non Ne sais pas7. Y a-t-il des cas connus d'étudiants ou de membres du personnel à votre école qui ont été infectés par le VIH?
Oui Non Ne sais pas8. Y a-t-il des étudiantes à votre école qui sont enceintes ou monoparentales?
Oui Non Ne sais pas9. A votre avis, quelle priorité votre école accorde-t-elle àl'éducation sexuelle? Veuillez classer cette priorité relativement aux matières suivantes :
Autres matières
La priorité accordée à l'éducation sexuelle est :
plus élevée moins élevée égale ne sais pas
lecture/langues : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
mathématiques : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
sciences : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
arts et musique : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
éducation physique : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
études sociales : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
enseignement de la santé : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
enseignement professionnel (technique): plus élevée moins élevée égale ne sais pas
autres (précisez) : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
Autres problèmes de santé
tabagisme : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
troubles alimentaires : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
alcool et drogues : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
violence : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
abus sexuel : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
blessures : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
autres (veuillez préciser) : plus élevée moins élevée égale ne sais pas
Enseignement
10. Veuillez indiquer à quels niveaux scolaires et dans quels programmes d'études votre école exige que tous les étudiants reçoivent un enseignement au sujet du VIH/SIDA.
Il n'y a aucune exigence d'aborder le VIH/SIDA à aucun niveau scolaire (allez à la question n° 11).
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est obligatoire dans les matières et aux niveaux scolaires suivants :
7e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?
8e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?
9e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?
10e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?
11e année
L'enseignement de la santé est-il obligatoire?
L'enseignement au sujet du VIH/SIDA est-il obligatoire?
L'éducation sexuelle est-elle obligatoire?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'éducation physique?
Le VIH/MTS est-il abordé dans le programme d'études familiales?
Le VIH/MTS est-il abordé dans les autres matières?
11. Votre école permet-elle aux parents d'obtenir une dispense de l'éducation sexuelle pour leur enfant?
Oui
Non
Ne sais pas12. D'après votre expérience, estimez la proportion de parents qui ont choisi d'exempter leur enfant : pour cent.
13. Veuillez indiquer à quel niveau scolaire les étudiants peuvent choisir d'étudier au sujet du VIH/SIDA dans un cours facultatif :
Cours offert
Votre estimation du nombre d'étudiants qui choisissent ce cours
Intermédiaire/secondaire de premier cycle
Cours de santé
Cours d'études familiales
Cours de morale/religion
Autre
Secondaire de deuxième cycle
Cours de santé
Cours d'études familiales
Cours d'éducation physique
Cours de morale/religion
Cours de sociologie
Autre
14. Veuillez indiquer, pour les niveaux scolaires à votre école, le temps d'enseignement recommandé pour les étudiants qui suivent des cours liés au VIH/SIDA/MTS/sexualité ainsi que votre estimation du temps qui est réellement consacré à ces cours.
7e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
8e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
9e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
10e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
11e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
12e année
Temps recommandé par année pour le VIH/SIDA
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour les MTS
Temps réel estimatif
Temps recommandé par année pour la sexualité
Temps réel estimatif
15. Veuillez décrire, pour les niveaux scolaires de votre école, comment les cours traitant du VIH/SIDA sont dispensés. (N'indiquez qu'une réponse par niveau scolaire.)
7e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement
personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des
infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales
8e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales9e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales10e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales11e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales12e année
Sous forme de thème spécial dans un programme obligatoire de santé ou de développement personnel
Dans le cadre d'un autre cours obligatoire, comme les sciences ou les langues
Offert principalement par le biais d'exposés spéciaux présentés par des infirmiers(ères) de santé publique ou d'autres activités spéciales
16. Le directeur de votre école a-t-il pris les mesures suivantes pour appuyer l'éducation sexuelle?
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
a) déterminé si tous les enseignants d'éducation sexuelle avaient les qualifications ou la formation appropriées
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objetb) vérifié si les enseignants ont le matériel pédagogique autorisé ou recommandé
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
c) revu le matériel pédagogique utilisé à la lumière des critères du district scolaire ou du Ministère
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
d) établi des lignes directrices pour inviter des conférenciers de l'extérieur
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
e) revu les procédures pour les consultations entre enseignants et orienteurs touchant les problèmes de santé sexuelle des étudiants
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois au cours des 3 dernières années
Au moins une fois au cours des 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
17. Veuillez décrire comment votre école contrôle le rendement scolaire des étudiants dans les cours d'éducation sexuelle en répondant aux questions suivantes.
a) Les étudiants obtiennent-ils une note dans les cours d'éducation sexuelle?
Oui
Non
Ne sais pasb) Quel système votre école utilise-t-elle pour noter les étudiants dans les cours de santé?
Pourcentage
Lettre (A, B, C, etc.)
Réussite/échec
Ne sais pas
Autre (veuillez préciser)c) Les enseignants des cours de santé à votre école utilisent-ils tous les mêmes critères de notation?
Oui
Non
Ne sais pasd) Veuillez cocher les critères de notation dans les cours de santé (cochez toutes les réponses applicables).
Ne sais pas
Présences
Participation en classe
Tests de connaissances écrits
Évaluation des attitudes
Évaluation des compétences
Autre (veuillez préciser)e) Veuillez indiquer comment les notes des cours de santé sont utilisées, comparativement aux autres matières, pour déterminer la reconnaissance scolaire (moyenne pondérée cumulative, liste d'honneur, etc.)
Ne sais pas
Les notes des cours de santé ne sont pas comptées
Elles sont comptées comme celles des autres matières
Elles sont comptées, mais différemment des autres matières
Autre (veuillez préciser)f) Les étudiants qui échouent un cours de santé obligatoire reprennent-ils habituellement ce cours?
Oui
Non
Ne sais pas
Autre (veuillez préciser)g) Votre école reconnaît-elle l'excellence dans les cours de santé (au moyen de prix d'excellence, de cérémonies, de certificats, etc.) comme elle le fait dans d'autres matières?
Oui
Non
Ne sais pas
En partie (veuillez préciser)h) Votre école doit-elle transmettre les notes des étudiants dans les cours de santé au district scolaire ou au Ministère? (Cochez une seule réponse)
Oui, comme pour les autres matières
Oui, mais pas comme pour les autres matières
Non
Ne sais pas
Notre école n'est pas tenue de transmettre les notes au district scolaire ou au Ministère
18. Veuillez indiquer comment votre école cherche à rendre les exposés et les sujets abordés dans les cours d'éducation sexuelle pertinents aux besoins et aux intérêts de vos étudiants.
a) L'infirmier(ère) de santé publique a évalué les besoins et les intérêts des étudiants ou aidé le personnel scolaire à le faire.
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
b) Le personnel scolaire a utilisé un outil d'évaluation des besoins des étudiants sans l'aide du personnel de santé publique.
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
c) Le personnel scolaire a pris connaissance des résultats d'études locales, provinciales ou nationales portant sur les connaissances, les comportements et les attitudes des étudiants face à la santé pour actualiser les méthodes et le matériel.
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
19. Votre école adopte-t-elle ou a-t-elle adopté récemment les mesures suivantes pour appuyer les cours d'éducation sexuelle?
a) encourager le personnel à obtenir des subventions d'encouragement/innovation auprès de sources extérieures
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
b) maintenir des contacts avec les réseaux de santé, d'éducation sexuelle et de sensibilisation au SIDA au sein de la collectivité
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
c) offrir des programmes modèles ou des approches novatrices en parrainant des ateliers ou des déplacements
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
d) financer ou organiser des activités de formation interne pour les enseignants
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
e) prévoir des fonds pour l'achat de matériel
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
f) faciliter l'accès aux ressources pédagogiques électroniques (Internet, cédéroms, etc.) pour les étudiants et le personnel
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
g) faire participer les parents à des séances d'information et àdes ateliers
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
h) envoyer de l'information directement aux parents
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
i) proposer des activités d'apprentissage dans le cadre de cours d'éducation sexuelle que les étudiants peuvent faire à la maison avec leurs parents
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
j) prévoir des questions touchant la santé sexuelle dans les programmes d'enseignement par le pairs
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
k) financer, appuyer ou reconnaître les groupes étudiants qui s'intéressent aux questions de santé sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
l) négocier une entente avec l'infirmier(ère) de santé publique pour appuyer l'enseignement
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
m) encourager les organismes qui s'intéressent au SIDA ou à la sexualité à collaborer avec l'école
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
n) prendre note des niveaux de participation des parents, des étudiants et des organismes de santé à l'enseignement (par exemple, exposés de personnes de l'extérieur)
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
o) adapter le matériel pédagogique pour les :
- gais/lesbiennes/bisexuels
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
- étudiants handicapés
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
- étudiants autochtones
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
- minorités culturelles
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Environ une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas/sans objet
Services de soutien
20. Le personnel de votre école a-t-il examiné les procédures du district scolaire visant à assurer la confidentialité des étudiants ou du personnel infectés au VIH?
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
21. Le directeur de votre école a-t-il pris des mesures pour garantir que les étudiants ou le personnel infectés au VIH ou les étudiants ou employés gais, lesbiennes ou bisexuels ne fassent pas l'objet de discrimination ou de harcèlement?
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
22. Le directeur de l'école et les orienteurs ont-ils examiné les lignes directrices du district scolaire ou du Ministère concernant le rôle des orienteurs relativement à la santé sexuelle?
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
23. Le directeur de l'école revoit-il régulièrement le nombre et la nature des problèmes de santé des étudiants avec les orienteurs?
Prévu d'ici 2 ans
En cours
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
Appui social
24. Votre école a-t-elle cherché consciemment à relier les programmes de l'école avec les services et les activités de santé publique et communautaires visant à prévenir le SIDA/MTS ou à promouvoir la santé sexuelle?
Oui
Non
Ne sais pas
Partiellement (veuillez préciser)25. Votre école a-t-elle pris les mesures suivantes en vue d'encourager les parents et la collectivité à participer àl'éducation sexuelle?
a) décrit les buts et la nature du programme d'éducation sexuelle au comité consultatif de parents
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
b) le personnel scolaire fait partie d'une coalition communautaire de la santé, du SIDA ou de la sexualité
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
c) l'école envoie de l'information aux parents au sujet de la sexualité
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
d) l'école a enquêté auprès des étudiants pour connaître leurs perceptions de ses programmes d'éducation sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
e) l'école a enquêté auprès des parents pour connaître leurs perceptions de ses programmes d'éducation sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
f) l'école a invité des professionnels de la santé pour conseiller le comité de santé de l'école
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Depuis les 3 dernières années
Depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
26. Le personnel de votre école a-t-il revu les lignes directrices (du district scolaire ou de l'organisme de santé) concernant les précautions universelles (hygiène, gants en latex, etc.) à prendre pour prévenir l'infection au VIH?
Oui. Date du dernier examen effectué par le personnel de votre école
Non
Ne sais pas27. Le directeur de l'école doit-il justifier la conformité à ces lignes directrices :
a) enquêtes ou rapports que les écoles et les districts scolaires doivent présenter régulièrement
Oui
Non
Ne sais pasb) autres moyens (veuillez préciser)
28. Le personnel de votre école a-t-il reçu une formation en vue d'appliquer ces précautions?
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
29. Votre école a-t-elle pris les mesures suivantes en vue d'améliorer ou de maintenir un climat scolaire sain :
a) faciliter l'accès des étudiants aux distributrices de condoms
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
b) adopter des programmes en vue d'éliminer le harcèlement sexuel
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
c) adopter des programmes interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
d) autre (veuillez préciser)
Prévu d'ici 2 ans
Régulièrement
Au moins une fois depuis les 3 dernières années
Au moins une fois depuis les 4-10 dernières années
Jamais
Ne sais pas
30. Quel est le principal obstacle qui vous empêche d'améliorer les programmes de VIH/SIDA/MTS et de santé sexuelle dans votre école?
31. Qu'est-ce qui pourrait vous aider le plus?