Infirmier/infirmière de la santé publique


Questionnaire/Entrevue téléphonique

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

1. Veuillez estimer le pourcentage de votre temps que vous consacrez à la promotion de la santé sexuelle pour enfants et adolescents/adolescentes ______%.

2. Veuillez estimer le pourcentage de votre temps que vous consacrez au travail auprès des écoles dans la promotion de la santé sexuelle ______%.

3. Estimez le nombre d'écoles avec lesquelles vous travaillez dans la promotion de la santé sexuelle.
______ nombre d'écoles.
Je ne travaille pas directement avec des écoles.

4. Estimez le nombre de jours/heures par mois que vous consacrez en moyenne à ces écoles (sur place) d'une façon régulière.
En moyenne, je passe ______ heures par mois dans chacune de ces écoles.
En moyenne, je passe ______ heures par mois dans des écoles mais je n'ai pas de temps fixe pour chaque école.
Je ne passe pas de temps d'une façon régulière dans des écoles.

5. Prévoyez-vous quelque changement du temps consacré à ces affectations?
Le service de santé passe actuellement en revue son affectation de personnel. Le résultat de cette analyse n'est pas certain.
Le service de santé a passé en revue son affectation de personnel et l'on prévoit un changement à la date
suivante : ________________.
Le changement prévu aura vraisemblablement pour effet de______diminuer,______ augmenter le temps que je consacre à la promotion de la santé sexuelle des jeunes.
A l'heure actuelle,, il n'est pas prévu de changer ces affectations.

6. Veuillez indiquer le nombre d'années d'expérience que vous avez dans les domaines suivants:

a) promotion de la santé/prévention _____ ans
b) promotion de la santé chez les jeunes/prévention _____ ans
c) promotion de la santé sexuelle (y compris la prévention du VIH/sida/MTS) _____ ans

7. Veuillez décrire votre formation préalable dans le domaine de la promotion de la santé sexuelle des jeunes.

Promotion de la santé

a) Dîplome :
b) Majeure/mineure :
c) Au moins un cours :

Sexualité
a) Dîplome :
b) Majeure/mineure :
c) Au moins un cours :

Soins infirmiers
a) Dîplome :
b) Majeure/mineure :
c) Au moins un cours :

Santé des enfants/jeunes
a) Dîplome :
b) Majeure/mineure :
c) Au moins un cours :

Autre
a) Dîplome :
b) Majeure/mineure :
c) Au moins un cours :

8., Veuillez décrire la formation que vous avez reçue sur place dans :

Des échanges informels avec des collègues
Au moins un atelier
Au moins trois ateliers
Un cours avec ou sans crédit
Autre

a) promotion de la santé chez les jeunes
Des échanges informels avec des collègues
Au moins un atelier
Au moins trois ateliers
Un cours avec ou sans crédit
Autre

b) sexualité
Des échanges informels avec des collègues
Au moins un atelier
Au moins trois ateliers
Un cours avec ou sans crédit
Autre

c) VIH/SIDA/MTS
Des échanges informels avec des collègues
Au moins un atelier
Au moins trois ateliers
Un cours avec ou sans crédit
Autre

9. Dans votre travail auprès des écoles, est-ce que vous êtes tenu(e) de suivre un plan d'action écrit ou explicite (par ex.,, un plan prévu par un budget du ministère, un programme ou un plan de dotation en personnel) dans les domaines suivants:

Prévention du VIH :     oui      en partie (veuilez préciser)      Non      Ne sait pas
Prévention des MTS :   oui     en partie (veuilez préciser)     Non     Ne sait pas
Promotion de la
santé sexuelle :              oui      en partie (veuilez préciser)     Non      Ne sait pas

10., A votre avis,, dans son travail auprès des écoles,, quelle priorité votre service de santé accorde-t-il à la promotion de la santé sexuelle (y compris la prévention du VIH/sida/MTS)?

Par rapport à d'autres questions de santé plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas

Tabac : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Troubles de nutrition/alimentation : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Alcool et drogues (y compris l'utilisation de drogues injectables) : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Violence : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Blessures : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Cancer : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Maladies cardiovasculaires :
Autre (Veuillez préciser) : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas

11.A votre avis, combien de priorité votre service de santé accorde-t-il à la santé des adolescents/adolescentes, par rapport à celle d'autres tranches d'âge? La santé des adolescents/adolescentes est :
plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas

Des enfants : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Des personne d'un certaine âge : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas
Des personnes âgées : plus élevée, moins élevée, égale, ne sais pas

12. Votre service de santé a-t-il un programme à long terme de connaissance de la communauté concernant la santé sexuelle qui est coordonné avec des programmes et des services scolaires? Dans l'affirmative,, veuillez indiquer si les activités suivantes se produisent ou se sont produites.

Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

a) des messages ciblés dans les médias se sont adressés aux jeunes
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

b) le contenu et le moment choisi pour des messages dans les médias ont été coordonnés avec le programme d'études scolaires conformément aux messages dans les médias
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

c) des programmes de sensibilisation sont coordonnés avec des cliniques de santé publique et des cliniques qui possèdent des ressources en information (brochures,, affiches et ainsi de suite)
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

d) des programmes de sensibilisation ont réparti le public adolescent à l'aide de recherches psychographiques en commercialisatione
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

e) il y a consultation auprès d'organisations consacrées au sida,, à la sexualité,, à l'école et aux jeunes au sujet de la conception,, du calendrier et de l'évaluation des programmes et des campagnes de sensibilisation
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

f) des programmes de sensibilisation comprennent des messages qui persuaderont les jeunes,, les parents et les spécialistes à revendiquer des services de santé sexuelle et des programmes d'éducation sexuelle
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

g) des programmes de sensibilisation comprennent des messages adressés au milieu des affaires afin de persuader ce secteur à appuyer la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

h) le service de santé collabore avec des organismes locaux de services et les encourage à mettre l'accent sur la santé sexuelle
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

i) Nous tentons de persuader des entreprises sélectionnées (par ex. des pharmaciens et des étalages de condoms à encourager chez les jeunes des pratiques responsables de santé sexuelle
Prévues pour les 2 années à venir
Regulièrement
S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années
S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années
Jamais
N'est pas rôle d' infirmiers publiques
Ne sais pas

Environnement physique
13. Avec le personnel scolaire,, est-ce que vous avez eu des réunions ou des ateliers consacrés aux principes directeurs,, à des programmes obligatoires ou à des directives dans les domaines suivants?

a) des précautions universelles pour éviter une infection au VIH, Oui      Non     Ne sait pas

b) l'utilisation de stéroïdes chez les jeunes
Oui     Non     Ne sait pas

c) le harcèlement sexuel parmi les jeunes
Oui     Non     Ne sait pas

d) utilisation de drogues injectables
Oui     Non     Ne sait pas

e) politiques au travail en matière de sida/VIH
Oui     Non     Ne sait pas

f) la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Oui     Non     Ne sait pas

14. Comment votre service de santé surveille-t-il la conformité à ces principes directeurs touchant l'environnement physique dans les écoles (cochez tous les cas pertinents)?

Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

a) des précautions universelles pour éviter une infection au VIH
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

b) l'utilisation de stéroïdes
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

le harcèlement sexuel
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

d) utilisation de drogues injectables
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

e) politiques au travail en matière de sida/VIH
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

f) la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Les autorités scolaires sont tenues de présenter des rapports régulièrement, Les inspecteurs de santé publique visitent les écoles régulièrement, Autre (veuillez préciser)

15., Avez-vous travaillé avec du personnel scolaire pour faire installer des distributrices de condoms dans les écoles ou à proximité? Oui      Non

16., La clinique locale de santé avec laquelle vous travaillez offre-t-elle aux adolescents/adolescentes des renseignements sur la santé sexuelle et des services d'orientation et de consultation?
Oui    Non     Ne sais pas     En partie (veuillez préciser)

Instruction, +

17. Participez-vous à des comités consultatifs désignés qui se penchent sur le programme d'études en santé à l'intérieur des écoles auxquelles vous avez été affecté(e)?

Les écoles n'ont pas de tels comités consultatifs.
Oui
En partie (veuillez préciser)
Non
Ne sais pas

18. Comment appuyez-vous les enseignants/enseignantes et les écoles qui offrent des programmes d'éducation en sexualité? (Choisissez les cas qui s'appliquent le mieux.)

Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours
des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

a) Distribuer des matériels et ressources didactiques dans le domaine de la sexualité
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

b) Organiser ou appuyer des ateliers sur des stratégies d'éducation ou des méthodes d'enseignement pour enseignant(e)s
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

c) Organiser des activités ou des programmes destinés à atteindre les jeunes à plus haut risque
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

d) Diffuser des matériels d'apprentissage à l'intention de jeunes gays,, lesbiennes ou bisexuels
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

e) Diffuser des matériels didactiques pour des femmes,, des personnes handicapées ou des minorités culturelles
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

f) Diffuser des programmes d'instruction scolaire exemplaires
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

g) Travailler auprès d'organisations communautaires consacrées au sida ou à la sexualité, qui offrent des ateliers ou font des exposés
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

19., Faites-vous des exposés sur la sexualité (y compris le VIH et les MTS) pour étudiants/étudiantes et salles de classe?
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

20., Est-ce que vous coordonnez et employez des événements touchant la sexualité dans la collectivité de concert avec des programmes ou activités scolaires?
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

21., Employez-vous des matériaux de la Semaine de sensibilisation au sida,, dans la promotion de la santé sexuelle des jeunes?
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

22., Employez-vous des matériaux recommandés par le ministère de l'Éducation (ou le ministère de la Santé) dans votre activité de promotion de la santé sexuelle des jeunes?
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas

23., Avez-vous travaillé avec les écoles de votre collectivité pour mettre au point ou adapter un programme d'éducation en sexualité qui couvre davantage que le programme d'études prescrit par le ministère de l'Éducation?
Prévues pour les 2 années à venir, Regulièrement, S'est produit au moins une fois au cours
des 3 dernières années, S'est produit au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années, Jamais, N'est pas rôle d' infirmiers publiques, Ne sais pas