Questionnaire d'enseignant(e)s
Renseignements généraux
1. Homme ______Femme ______
2. Àge ______ ans
3. État matrimonial : marié-e ______ séparé-e ______ célibataire ______ union libre______
4. Années d'expérience en enseignement ______ (y compris cette année)
5. Années d'expériences en éducation à la santé ______ (y compris cette année)
6. Nombre de modules sur la sexualité que vous avez enseignés ______
7. Nombre de modules sur le SIDA et le VIH que vous avez enseignés ______
8. Quelle est la durée d'un module type sur le SIDA ______ (heures)
9. Combien d'heures consacrez-vous à l'enseignement relié au SIDA et au VIH?
7ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau
______
8ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau______
9ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau ______
10ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau ______
11ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau ______
12 ème année ______(heures); Je n'enseigne pas ce sujet à ce niveau______
10. Veuillez indiquer la formation préalable que vous avez reçue dans le domaine de l'éducation sexuelle.
Aucun
Exposé/séminaire dans le cadre d'un cours de santé à la faculté d'éducation
Segment sur la sexualité dans le cadre d'un cours de santé à la faculté d'éducation
Cours sur la sexualité à la faculté d'éducation
Majeure/mineure en santé physique,économie domestique,orientation à la vie familiale
11. Veuillez indiquer la formation sur place que vous avez reçue sur la santé sexuelle des jeunes.
Aucun
Ateliers sur l'intégration de l'éducation sexuelle dans les programmes d'études
Echanges informels avec d'autres enseignants
Ateliers sur l'éducation sexuelle en général
De 2 à 5 ateliers sur l'éducation sexuelle
De 10 à 15 ateliers sur l'éducation sexuelle
II. Attitudes et croyances à l'égard du SIDA
Directives
Dans cette partie du questionnaire, il n'y a pas de bonnes ou de fausses réponses. Vous trouverez ci-après des affirmations illustrant des croyances à l'égard de la sexualité, y compris le SIDA ou le VIH (Virus immuno-déficitaire humain). Nous vous demandons d'indiquer dans quelle mesure vous êtes personnellement en accord avec chacune de ces croyances.
Les espaces les plus près de chaque descripteur correspondent à un haut degré d'accord avec ce descripteur alors que les espaces qui sont au centre ou près du centre servent à exprimer une incertitude ou des émotions mixtes relatives à la croyance exprimée. Il est important que vous utilisiez toute l'étendue de l'échelle pour exprimer votre opinion ou vos sentiments.
Veuillez répondre en plaçant un sur la ligne dans l'espace qui
reflète le mieux votre degré d'accord avec la croyance exprimée.
1. On devrait permettre aux enfants qui sont séropositifs de
fréquenter les écoles publiques.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
2. Si j'avais à enseigner à un enfant séropositif,, je serais
Très angoissé(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très à l'aise
3. Les enseignant(e)s séropositifs devraient pouvoir enseigner à des
élèves.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
4. Les homosexuels devraient pouvoir enseigner aux jeunes.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
5. Pour assurer la protection des autres,, les noms des élèves
séropositifs dans l'école devraient être divulgués aux enseignant(e)s.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
6. Pour ma propre protection,, à titre enseignant(e) je dois connaître
les noms des élèves,, séropositifs.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
7. Les enseignant(e)s devraient avoir le droit de refuser de prodiguer
des soins d'urgence aux élèves séropositifs.
Absolument pas ____:____:____:____:____:____:____:____:____ certainement
8. Si j'avais à prodiguer des soins d'urgence à un(e) élève
séropositif,, je serais
Très angoissé(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très à l'aise
III. Les méthodes d'enseignement
Cette section du questionnaire est divisée en trois parties :
(1) les thèmes
(2) les techniques d'enseignement
(3) le climat de la classe et l'appui communautaire
Lisez chaque question attentivement et répondez en cochant l'espace, entre les descripteurs, qui correspond le mieux à votre opinion ou à votre situation personnelle.
Thèmes
1. La sexualité, l'anatomie et la physiologie
a. Dans quelle mesure est-ce important pour vous que ce thème fasse
partie du programme d'enseignement relatif au SIDA/sexualité?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Dans quelle mesure ce thème est-il abordé dans votre classe?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Vous sentez-vous compétente(e) pour enseigner ce thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Vous sentez-vous à l'aise pour enseigner ce thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Les ressources à votre disposition pour enseigner ce thème
sont-elles suffisantes ou non?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Dans quelle mesure l'administration scolaire appuie-t-elle
l'enseignement de ce thème?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ Aucun appui
2. L'identité et le rôle sexuels
a. Dans quelle mesure est-ce important pour vous que ce thème fasse
partie du programme d'enseignment relatif au SIDA/sexualité?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Dans quelle mesure ce thème est-il abordé dans votre classe?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Vous sentez-vous compétent(e) pour enseigner ce thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Vous sentez-vous à l'aise pour enseigner ce thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Les ressources à votre disposition pour enseigner ce thème
sont-elles suffisantes ou non?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Dans quelle mesure l'administration scolaire appuit-t-elle
l'enseignment de ce thème?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
3. L'orientation sexuelle
a. Dans quelle mesure est-ce important pour vous que ce thème fasse
partie du programme d'enseignement relatif au SIDA/sexualité?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Dans quelle mesure ce thème est-il abordé dans votre classe?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ Pas abordé
c. Vous sentez-vous compétent(e) pour enseigner ce thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ Pas compétent(e) du
tout
d. Vous sentez-vous à l'aise pour enseigner de ce thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ Très mal à l'aise
e. Les ressources à votre disposition pour enseigner ce thème
sont-elles suffisantes ou non?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Dans quelle mesure l'administration scolaire appuie-t-elle
l'enseignement de ce thème?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
(REMARQUE : puisque la structure du questionnaire est la même pour tous
les thèmes, nous n'utiliserons, à partir de maintenant, que des mots clefs pour décrire
les questions. Veuillez répondre de la même façon que vous l'avez fait pour les
questions précédentes.)
4. L'amour,, l'attraction,, la passion,, l'intimidé et l'engagement
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
5. Les relations et les communications
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
6. Les comportements sexuels : la masturbation,, et la fellation et les relations sexuelles - vaginales/anales
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
7. L'abstinence sexuelle,
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
8. Les comportements sexuels plus sains
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
9. La résistance à l'influence des pairs, +
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
10. La communication avec les parents et les autres adultes au sujet de la sexualité
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
11. La conception,, la grossesse et la naissance
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
12. VIH/SIDA/MTS
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
13. L'abus sexuel,, le harcèlement sexuel et l'agression sexuelle
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
14. La prostitution et la pornographie
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
15. La sexualité et le Code criminel du Canada
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
16. Le sexe pour le plaisir et l'accomplissement
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
17. Autres sujets (Veuillez préciser)_____________________________
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
18. Autres sujets (Veuillez préciser)_____________________________
a. Importance du thème?
Très important ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas important
b. Mesure dans laquelle le thème est abordé?
À fond ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas abordé
c. Compétence pour enseigner le thème?
Très compétent(e) ____:____:____:____:____:____:____:____:____ pas compétent(e) du
tout
d. Sentiment d'aisance face au thème?
Très à l'aise ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très mal à l'aise
e. Disponibilité des ressources?
Très suffisantes ____:____:____:____:____:____:____:____:____ très insuffisantes
f. Appui de l'administration?
Appui très fort ____:____:____:____:____:____:____:____:____ aucun appui
IV. Techniques d'enseignement
1. Lors de l'enseignement d'un module sur la sexualité et le SIDA
a. Exposé de l'enseignant(e), 0%, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
b. Discussion avec tout le groupe, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
c. Discussion en petits groupes, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
d. Séances de résolution de problèmes, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
e. Séances de prise de décisions, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
f. Jeu de rôle, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
g. Démonstration, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
h. Film/vidéo, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
i. Enseignement par les pairs, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
j. La classe comme théâtre (Pièce de théâtre, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
k. L'apprentissage par l'ordinateur/activité sur l'Internet, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
l. Exposé en classe d'intervenant(e)s en santé publique, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
m. Visites en classe de personnes atteintes du SIDA,%, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
n. Visite en classe d'autres personnes ressources, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
o. Excursions dans la collectivité, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
p. Travail d'équipe des enseignant(e)s, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
q. Cahiers d'exercices en classe, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
r. Activités visant à établir un milieu de soutien en classe, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
s. Autres, %, 1-10%, 11-20%, 21-30%, 31-40%, 41-50%, 51-60%, 61-70%, 71-80%, 81-90%, 91-100%
2. Encouragez-vous les élèves à tenir un journal de leurs réflexions
et de leurs expériences relativement à la sexualité et au SIDA?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
3. Encouragez-vous les parents à participer à des activités reliées
à la sexualité et au SIDA à l'extérieur de la classe?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
4. Vous arrive-t-il d'aiguiller les élèves vers d'autres
professionnels pour obtenir l'information sur la sexualité?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
5. Utilisez-vous le matérial recommandé par le ministère de
l'éducation pour appuyer vos activités de promotion de la santé sexuelle (y compris la
prévention du VIH/SIDA/MTS)?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
6. Tenez-vous compte des activités de sensibilisation à la sexualité
quand vous préparez vos activités de promotion de la santé sexuelle (y compris la
prévention du VIH/SIDA/MTS)?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
7. Utilisez-vous le matérial préparé pour la semaine de
sensibilisation au SIDA?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
8. Les parents ou les tuteurs des élèves appuient-ils la promotion de
la santé sexuelle (y compris la prévention du VIH/SIDA/MTS)?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
9. Tenez-vous compte de ce que font les autres enseignant(e)s lorsque
vous préparez votre enseignement de la santé sexuelle (y compris la prévention du
VIH/SIDA/MTS)?
Très souvent ____:____:____:____:____:____:____:____:____ jamais
10. Participez-vous aux cours de sexualité offerts par le ministère de l'éducation ou la commission scolaire?
Oui Non Ne sais pas
11. Qu'est-ce qui vous serait le plus utile pour enseigner de la promotion de la santé sexuelle (y compris la prévention du VIH/SIDA/MTS)?