Fournir une aide soutenue et permanente pour l;instauration et le maintien
11.2 Fournir une aide soutenue et permanente pour linstauration et le maintien
Il faudra se pencher sur la diminution du niveau daide apporté par les deux systèmes, si on veut maintenir les programmes déducation sexuelle, les services de santé sexuelle offerts aux jeunes, le soutien social approprié ainsi quun climat sain empreint de sécurité en milieu scolaire.
Lorientation suggérée comprend quatre volets : 1) faire mieux connaître le matériel didactique de bonne qualité au personnel enseignant ainsi que lui en faciliter laccès, 2) engager plus systématiquement les parents dans le processus déducation sexuelle, 3) faire participer la jeunesse aux activités de promotion de la santé sexuelle puis 4) coopérer davantage avec les groupes et les ressources communautaires.
Faciliter laccès au matériel pédagogique pour le personnel enseignant
Nous avons remarqué que le personnel enseignant ne connaît pas et nutilise pas le matériel didactique disponible sur certains sujets, et que lachat de licences dutilisation sur site et de matériel électronique nest pas monnaie courante. Nous avons également noté la réduction du niveau daide fournie aux enseignantes et enseignants par les conseillers en éducation pour la santé dans les ministères et les arrondissements scolaires. Le personnel enseignant na pas le temps deffectuer les recherches nécessaires sur le matériel de qualité ni de lévaluer et de le cataloguer.
Nous recommandons de cataloguer (et de numériser) le matériel didactique, les plans de leçon et les activités pédagogiques de qualité en fonction de lâge et du niveau scolaire des élèves et des résultats dapprentissage. Nous suggérons par ailleurs dafficher le catalogue dans Internet afin den faciliter laccès pour le personnel enseignant ainsi que den faire la publicité auprès des enseignantes et enseignants.
Engager plus systématiquement les parents dans les processus denseignement et dapprentissage
Nous avons observé que les parents ninterviennent pas souvent pour ce qui est des programmes déducation sexuelle et quils ne les connaissent pas. Le personnel enseignant ne possède aucune expérience quant aux activités à la maison. En outre, les établissements et les arrondissements scolaires ne traitent habituellement pas du programme déducation sexuelle au moment dexpliquer les programmes scolaires.
Nous recommandons didentifier toute la gamme des ressources pédagogiques de grande qualité ou den élaborer dautres à lintention des parents, de manière à aider ceux-ci à aborder avec leurs enfants les questions de sexualité, de santé sexuelle ainsi quà comprendre les divers éléments caractérisant un bon programme déducation sexuelle. Nous suggérons par ailleurs de disséminer ce matériel aux écoles et aux parents.
Faire participer la jeunesse à la promotion de la santé sexuelle
On a souvent recours en milieu scolaire aux programmes denseignement mutuel et dentraide étudiant. On peut également tirer parti des possibilités autres, comme les programmes de services communautaires axés sur le programme détudes, en vue de faire contribuer les élèves à la promotion de leur propre santé sexuelle. Nous avons toutefois noté que les systèmes scolaire et de santé publique nencouragent pas ce genre de stratégie en ce qui concerne la santé sexuelle. Nous savons quon commence à mettre sur pied, à lintention de la jeunesse, des programmes communautaires sur le VIH, mais on semble avoir des difficultés à faire entrer en jeu les écoles.
Nous recommandons quon se serve des programmes denseignement mutuel, dentraide étudiant et de services communautaires axés sur le programme détudes pour faire intervenir les élèves dans la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH et des MTS.
Coopérer davantage avec les groupes communautaires
Nous avons remarqué que le milieu scolaire demande rarement aux groupes uvrant dans le domaine du sida et de la sexualité de venir traiter du VIH, des MTS et de la sexualité en salle de classe ou de donner de la formation en cours demploi au personnel enseignant. Il ne leur demande pas souvent non plus leur avis concernant les campagnes de marketing social ni de collaborer étroitement avec les infirmières et infirmiers de santé publique. Le secteur de la santé publique ne fait pas entrer en scène le milieu des affaires quand vient le temps dorganiser les campagnes de sensibilisation. Il y aurait par surcroît lieu de renforcer le rôle, lappui et la formation des spécialistes de santé publique afin de permettre à ceux-ci dentretenir les liens nécessaires entre les organismes communautaires et les écoles.
Nous recommandons de faire un plus grand usage, officiellement ou officieusement, des ressources communautaires disponibles pour les cours déducation sexuelle, les campagnes de marketing social et toute autre activité de promotion de la santé sexuelle.