Écoles, santé publique, sexualité et VIH
Table des matières
3 Sommaire
4 Importance et limites de létude
5 Objectifs et base conceptuelle
8 Résultats des entrevues téléphoniques et des questionnaires
8.1 Élaboration, instauration et surveillance des politiques
8.1.1 Politiques - énoncés des objectifs des politiques8.2 Programmes d'études et pédagogie
8.2.1
Pédagogie planifiée programme détudes et enseignement obligatoire
8.2.2 Pédagogie planifiée
enseignement facultatif concernant le VIH
8.2.3 Pédagogie planifiée temps
denseignement
8.2.4 Pédagogie planifiée
méthodes denseignement
8.2.5 Pédagogie planifiée
élaboration des programmes scolaires
8.2.6 Pédagogie planifiée soutien
général à lenseignement
8.2.7 Pédagogie planifiée soutien
en faveur de lapprentissage interdisciplinaire concernant le VIH
8.2.8 Fonds d'encouragement pour la diffusion
d'information
8.2.9 Soutien de personnel enseignant -
formation en cours d'emploi
8.2.10 Soutien aux enseignantes et enseignants
- matériel pédagogique
8.2.11 Soutien au personnel enseignant
achat de droits dauteur et de licences dutilisation sur site
8.2.12 Soutien au personnel enseignant
adaptation du matériel pédagogique
8.2.13 Soutien au personnel enseignant
réseaux
8.2.14 Soutien au personnel enseignant
le rôle des infirmières et infirmiers dans lenseignement
8.2.15 Soutien au personnel enseignant
participation des parents à léducation
8.2.16 Soutien au personnel enseignant
promotion de la santé par les jeunes en vue de prévenir la
transmission du VIH
8.2.17 Soutien au
personnel enseignant participation de la collectivité
8.2.18 Soutien au personnel enseignant
préparation du personnel enseignant
8.3 Services préventifs en santé sexuelle
8.3.1
Prestation planifiée évaluations de la santé à intervalles réguliers
8.3.2 Prestation planifiée
promotion des programmes modèles de prévention
8.3.3 Prestation planifiée
fonds alloués pour la prestation des services
8.3.4
Prestation planifiée promotion de la formation préalable du personnel de santé
publique
8.3.5 Appui soutenu
services adaptés aux jeunes
8.3.6 Appui soutenu - services
adaptés aux minorités, aux jeunes ayant une déficience,
aux Autochtones
8.3.7 Appui soutenu - adaptation
des services aux jeunes gais, lesbiennes et bisexuels
8.3.8 Appui soutenu - coordination
de la prestation de services avec les écoles
8.3.9 Appui soutenu - annonce des
services offerts
8.3.10 Appui soutenu - recours à
l'aiguillage par le personnel enseignant
8.3.11 Appui soutenu - formation en
cours d'emploi pour le personnel de la santé publique
8.4 Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle
8.4.1 Activités permanentes
conscientisation du personnel enseignant
8.4.2 Activités permanentes identification
des préoccupations de santé des élèves
8.4.3 Activités permanentes information
fournie aux parents
8.4.4 Activités permanentes information
fournie périodiquement à la population
8.4.5 Activités permanentes Personnel de
soutien participant à des associations
8.4.6 Marketing soutenu - campagnes
de sensibilisation destinées aux jeunes
8.4.7 Marketing
soutenu - coordination avec les écoles
8.4.8 Marketing soutenu -
coordination avec la prestation des services
8.4.9 Marketing soutenu -
utilisation des études de marché
8.4.10 Marketing soutenu -
participation des groupes communautaires
8.4.11 Marketing soutenu -
utilisation de messages d'opinion dans les médias
8.4.12 Marketing soutenu - mise à
contribution du milieu des affaires
8.4.13 Marketing soutenu - mise à
contribution des clubs philanthropiques et des fondations
8.4.14 Marketing soutenu -
utilisation des campagnes de sensibilisation par le personnel enseignant et
le corps infirmier
8.5.1 Milieu physique -
appui pour l'application de précautions universelles
8.5.2 Milieu physique - faciliter
et encourager l'accès aux condoms
8.5.3 Sécurité - contrôle du
climat social de l'école
8.5.4 Sécurité - prévention en
matière de harcèlement sexuel
8.5.5 Sécurité -
prévention de la discriminatin fondée sur l'orientation sexuelle
8.5.6 Sécurité - autres mesures
visant l'amélioration du climat de l'école
9 Rapports sur les séances de discussion tenues avec les élèves et les parents
11 Conclusions et recommandations relatives à lorientation des politiques
11.1 Se concentrer sur le niveau de risque élevé