Écoles, santé publique, sexualité et VIH


Table des matières

1     Avant-propos

2     Remerciements

3     Sommaire

4     Importance et limites de l’étude

5     Objectifs et base conceptuelle

6     Méthodologie

7     Argumentation

8     Résultats des entrevues téléphoniques et des questionnaires

8.1 Élaboration, instauration et surveillance des politiques

    8.1.1    Politiques - énoncés des objectifs des politiques
    8.1.2    Politiques - plans d’action explicites
    8.1.3    Politiques - normes de service minimum
    8.1.4    Politiques - temps d’enseignement
    8.1.5    Politiques - normes relatives aux services de santé
    8.1.6    Politiques - matériel pédagogique autorisé
    8.1.7    Politiques - coordination requise des services et des programmes
    8.1.8    Politiques - protection du personnel et des élèves séropositifs
    8.1.9    Politiques - prévention de la discrimination et du harcèlement
    8.1.10  Politiques - précautions universelles en vue de prévenir le VIH
    8.1.11   Politiques - compétences des spécialistes
    8.1.12   Politiques - questions pertinentes
    8.1.13   Politiques - politiques de soutien
    8.1.14   Leadership - priorités explicites des systèmes
    8.1.15   Contrôle du leadership et diffusion des résultats de recherche
    8.1.16    Leadership - soutien administratif et attribution des tâches
    8.1.17    Leadership - subventions d’encouragement
    8.1.18    Leadership - définition des rôles du personnel professionnel
    8.1.19    Leadership - politiques et plans d’action requis
    8.1.20   Collaboration interministérielle
    8.1.21   Collaboration interinstitutionnelle
    8.1.22    Responsabilité – surveillance des résultats des élèves en éducation pour la santé
    8.1.23   Responsabilité – suivi des progrès dans la prévention de la transmission du VIH
    8.1.24    Responsabilité – surveillance du soutien du public à la prévention de la  transmission du                     VIH
   8.1.25     Responsabilité – surveillance de la prestation des  services préventifs de santé
   8.1.26     Responsabilité – surveillance du degré de satisfaction des clients
   8.1.27     Responsabilité – surveillance de la conformité aux mesures de précaution universelles

  8.2    Programmes d'études et pédagogie

 8.2.1     Pédagogie planifiée – programme d’études et enseignement obligatoire
  8.2.2    Pédagogie planifiée – enseignement facultatif concernant le VIH
  8.2.3    Pédagogie planifiée – temps d’enseignement
  8.2.4    Pédagogie planifiée – méthodes d’enseignement 
  8.2.5    Pédagogie planifiée – élaboration des programmes scolaires
  8.2.6    Pédagogie planifiée – soutien général à l’enseignement
  8.2.7    Pédagogie planifiée – soutien en faveur de l’apprentissage interdisciplinaire concernant le VIH
  8.2.8    Fonds d'encouragement pour la diffusion d'information
  8.2.9    Soutien de personnel enseignant - formation en cours d'emploi
  8.2.10    Soutien aux enseignantes et enseignants - matériel pédagogique
  8.2.11    Soutien au personnel enseignant – achat de droits d’auteur et de licences d’utilisation sur site
  8.2.12    Soutien au personnel enseignant – adaptation du matériel pédagogique
  8.2.13    Soutien au personnel enseignant – réseaux
  8.2.14    Soutien au personnel enseignant – le rôle des infirmières et infirmiers dans l’enseignement
  8.2.15    Soutien au personnel enseignant – participation des parents à l’éducation
  8.2.16    Soutien au personnel enseignant – promotion de la santé par les jeunes en vue de prévenir la  
                transmission du VIH
  8.2.17    Soutien au personnel enseignant – participation de la collectivité
  8.2.18    Soutien au personnel enseignant – préparation du personnel enseignant

8.3 Services préventifs en santé sexuelle

    8.3.1     Prestation planifiée – évaluations de la santé à intervalles réguliers
    8.3.2    Prestation planifiée – promotion des programmes modèles de prévention
    8.3.3     Prestation planifiée – fonds alloués pour la prestation des services
    8.3.4         Prestation planifiée – promotion de la formation préalable du personnel de santé publique
   
8.3.5    Appui soutenu – services adaptés aux jeunes
    8.3.6    Appui soutenu - services adaptés aux minorités, aux jeunes ayant une déficience,
                aux Autochtones
    8.3.7    Appui soutenu - adaptation des services aux jeunes gais, lesbiennes et bisexuels
    8.3.8    Appui soutenu - coordination de la prestation de services avec les écoles
    8.3.9    Appui soutenu - annonce des services offerts
    8.3.10    Appui soutenu - recours à l'aiguillage par le personnel enseignant
   8.3.11    Appui soutenu - formation en cours d'emploi pour le personnel de la santé publique

8.4 Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle

    8.4.1 Activités permanentes — conscientisation du personnel enseignant
    8.4.2 Activités permanentes — identification des préoccupations de santé des élèves
    8.4.3 Activités permanentes — information fournie aux parents
    8.4.4 Activités permanentes — information fournie périodiquement à la population
    8.4.5 Activités permanentes — Personnel de soutien participant à des associations
    8.4.6    Marketing soutenu - campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes
    8.4.7    Marketing soutenu - coordination avec les écoles
    8.4.8    Marketing soutenu - coordination avec la prestation des services
    8.4.9    Marketing soutenu - utilisation des études de marché
    8.4.10    Marketing soutenu - participation des groupes communautaires
    8.4.11    Marketing soutenu - utilisation de messages d'opinion dans les médias
    8.4.12    Marketing soutenu - mise à contribution du milieu des affaires
    8.4.13    Marketing soutenu - mise à contribution des clubs philanthropiques et des fondations
    8.4.14    Marketing soutenu - utilisation des campagnes de sensibilisation par le personnel enseignant et
                  le corps infirmier

8.5    Milieu physique sain

    8.5.1    Milieu physique - appui pour l'application de précautions universelles
    8.5.2    Milieu physique - faciliter et encourager l'accès aux condoms
    8.5.3    Sécurité - contrôle du climat social de l'école
    8.5.4    Sécurité - prévention en matière de harcèlement sexuel
    8.5.5    Sécurité - prévention de la discriminatin fondée sur l'orientation sexuelle
    8.5.6    Sécurité - autres mesures visant l'amélioration du climat de l'école

9     Rapports sur les séances de discussion tenues avec les élèves et  les parents

10   Examen des résultats

11   Conclusions et recommandations relatives à l’orientation des politiques 

    11.1     Se concentrer sur le niveau de risque élevé
    
11.2     Fournir une aide soutenue et permanente pour l’instauration et le maintien  
    11.3      Renforcer la collaboration à l’intérieur des deux systèmes et entre ceux-ci
    11.4      Préciser les objectifs et les rôles des deux systèmes
    11.5      Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement
    11.6      Entreprendre d’autres recherches axées sur les politiques

  12   Bibliographie

Les questionnaires