Conclusions et recommandations relatives à l'orientation des politiques


11 Conclusions et recommandations relatives à l’orientation des politiques

Dans le cadre de la présente étude, nous avons examiné puis rapporté la situation des politiques, des programmes et des pratiques prévalant dans les systèmes scolaire et de santé publique au Canada en ce qui a trait à la prévention du VIH et des MTS et à la promotion de la santé sexuelle.

La cinquantaine de constatations que nous avons formulées dans la partie précédente ne constituent aucunement un examen en profondeur des nombreuses données que nous avons collectées à tous les paliers des deux systèmes. Les rapports techniques, les articles commandés de même que les sommaires et les extraits électroniques rehausseront nos propos.

D’aucuns ne se diront surpris par nos constatations. Les personnes œuvrant au sein des secteurs ou de concert avec eux verront leurs expériences reflétées dans bon nombre de nos données. Nous avons en outre noté que plusieurs de nos observations s’apparentent à celles déjà formulées à la suite d’examens des programmes d’éducation sexuelle dispensés au Canada, d’études de cas effectuées au Canada de même que d’enquêtes réalisées aux États-Unis.

La présente étude diffère des autres de par l’étendue et la portée de notre enquête. Nous n’avons pas examiné les écoles individuellement. Nous avons tout simplement comparé, entre les deux systèmes, les données et les points qui semblent les plus propices au sain développement des enfants et des jeunes. Nous avons par ailleurs débuté notre rapport en soulignant que les deux systèmes à l’étude ne s’avèrent pas les seuls facteurs déterminant et influençant les choix de santé de la jeunesse par rapport à leur sexualité.

Nous ne nous sommes pas vraiment attardés non plus à ce qui ce passait sur la ligne de front des deux systèmes. Nous avons rapporté les données sur les écoles avec celles sur les arrondissements scolaires, les services de santé publique et les ministères. Il s’agit effectivement de deux systèmes. On devrait donc les considérer comme tel.

Nos constatations ont fait ressortir l’importance de la collaboration interministérielle et interinstitutionnelle. Dans les deux systèmes, il est évident qu’on demande aux spécialistes et aux gestionnaires de faire plus avec moins et qu’on leur a demandé de s’occuper de dossiers additionnels. Il est difficile d’exiger d’eux de rendre d’autres comptes quand on sait qu’ils se trouvent en pleine transition.

Mais il le faut. Heureusement et malheureusement, les deux systèmes doivent aider chaque année une nouvelle vague de jeunes personnes à amorcer la transition vers la vie adulte. Les décisions prises en matière sexuelle auront des conséquences positives ou négatives dans la vie des jeunes. Mentionnons que ceux-ci profitent des systèmes scolaire et de santé publique parmi les meilleurs du monde. Notre rapport fait état des réussites et des défis observés dans les deux systèmes, qui devront promptement s’améliorer à la lumière de nos commentaires.

Pour aider la réflexion des stratèges de tous les paliers des deux systèmes, nous suggérons ci-après six grandes orientations stratégiques susceptibles d’améliorer les activités de prévention du VIH et des MTS ainsi que la promotion de la santé sexuelle.

1. Se concentrer sur le niveau de risque élevé.

2. Fournir une aide soutenue et permanente pour l’instauration et le maintien.

3. Renforcer la collaboration à l’intérieur des deux systèmes et entre ceux-ci.

4. Préciser les objectifs et les rôles des deux systèmes.

5. Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement.

          6.  Entreprendre d’autres recherches axées sur les politiques.

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