Leadership - définition des rôles du personnel professionnel
8.1.18 Leadership - définition des rôles du personnel professionnel
Nous nous sommes informés auprès des deux systèmes en ce qui a trait aux politiques relatives au rôle du personnel de soutien clé responsable des services préventifs de santé. Nous avons demandé aux répondantes et répondants des ministères de lÉducation et des arrondissements scolaires sils avaient élaboré des lignes directrices sur le rôle des conseillères et conseillers en orientation quant à la diffusion dinformation sur les questions reliées à la santé sexuelle. Les résultats indiquent que les politiques nencouragent pas les conseillères ou les conseillers en orientation à jouer un rôle actif.
Tableau 67
Lignes directrices sur le rôle des conseillères et conseillers en orientation en matière de santé sexuelle | Oui | Non | En partie | Ne sait pas | Pas notre rôle |
MÉ - 28a | 9,1 | 36,4 | 9,1 | 18,2 | 27,3 |
AS - 28a | 18,8 | 50,2 | 20,6 | 10,4 | s/o |
Nous avons également demandé aux mêmes personnes sil existait des lignes d10,4irectrices sur le rôle des conseillères ou conseillers en orientation quant à laiguillage des élèves vers les services de santé sexuelle. Très peu des répondantes et répondants des ministères de lÉducation, des deux paliers, signalent avoir des lignes directrices à cet égard.
Tableau 68
Lignes directrices sur l'aiguillage vers les services de santé sexuelle | Oui | Non | En partie | Ne sait pas | Pas notre rôle |
MÉ - 28b | 9,1 | 36,4 | 0,0 | 18,2 | 36,4 |
AS - 28b | 34,3 | 36,7 | 18,7 | 10,3 | s/o |
Nous avons demandé aux directions décole si elles avaient revu ces fonctions avec leur conseillère ou conseiller en orientation. Très peu ont répondu par laffirmative. Voici leurs réponses :
Tableau 69
Revue du rôle avec la conseillère ou le conseiller en orientation | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernères années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Ne sait pas | Pas de réponse |
DÉ - 22 | 1,5 | 1,2 | 7,7 | 1,8 | 30,7 | 6,4 | 0,7 |
Nous avons demandé aux ministères de lÉducation et aux arrondissements scolaires sils avaient une politique établissant un rapport entre le nombre de conseillères ou conseillers en orientation et le nombre délèves. Environ un tiers des ministères de lÉducation et moins de la moitié des arrondissements scolaires rapportent en avoir une.
Tableau 70
Rapport entre le nombre de conseillères et conseillers en orientation et le nombre d'élèves | Oui | Non | Pas de réponse |
MÉ - 31 | 36,4 | 63,6 | 0,0 |
AS - 30 | 45,1 | 50,5 | 4,4 |
Nous avons posé des questions similaires aux membres des systèmes de santé publique sur le rôle de leur corps infirmier. Nous avons demandé aux répondantes et répondants des ministères de la Santé et des systèmes de santé publique sils publient des lignes directrices sur le rôle que jouent les infirmières et infirmiers de santé publique dans les écoles et auprès des jeunes. Les résultats révèlent que le rôle des infirmières et infirmiers travaillant dans les écoles nest pas clairement défini dans les politiques.
Tableau 71
Lignes directrices sur le rôle du corps infirmier de santé publique dans les écoles | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernères années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MS - 15s | 0,0 | 33,3 | 8,3 | 0,0 | 41,7 | 8,3 | 8,4 | 0,0 |
SSP - 11p | 5,3 | 53,2 | 5,6 | 5,0 | 23,1 | 5,6 | 1,1 | 1,1 |
Nous avons également demandé aux ministères de la Santé sils avaient une politique établissant le rapport entre le nombre dinfirmières et dinfirmiers de santé publique et celui des jeunes ou des écoles. Très peu signalent en avoir une.
Tableau 72
Rapport entre le nombre d'infières et d'infirmiers de santé publique et le nombre de jeunes | Oui | Non | Ne sait pas | En partie |
MS - 24 | 25,0 | 50,0 | 16,7 | 8,2 |