Leadership - définition des rôles du personnel professionnel


8.1.18 Leadership - définition des rôles du personnel professionnel

Nous nous sommes informés auprès des deux systèmes en ce qui a trait aux politiques relatives au rôle du personnel de soutien clé responsable des services préventifs de santé. Nous avons demandé aux répondantes et répondants des ministères de l’Éducation et des arrondissements scolaires s’ils avaient élaboré des lignes directrices sur le rôle des conseillères et conseillers en orientation quant à la diffusion d’information sur les questions reliées à la santé sexuelle. Les résultats indiquent que les politiques n’encouragent pas les conseillères ou les conseillers en orientation à jouer un rôle actif.

Tableau 67

Lignes directrices sur le rôle des conseillères et conseillers en orientation en matière de santé sexuelle Oui Non En partie Ne sait pas Pas notre rôle
MÉ - 28a 9,1 36,4 9,1 18,2 27,3
AS - 28a 18,8 50,2 20,6 10,4 s/o

Nous avons également demandé aux mêmes personnes s’il existait des lignes d10,4irectrices sur le rôle des conseillères ou conseillers en orientation quant à l’aiguillage des élèves vers les services de santé sexuelle. Très peu des répondantes et répondants des ministères de l’Éducation, des deux paliers, signalent avoir des lignes directrices à cet égard.

Tableau 68

Lignes directrices sur l'aiguillage vers les services de santé sexuelle Oui Non En partie Ne sait pas Pas notre rôle
MÉ - 28b 9,1 36,4 0,0 18,2 36,4
AS - 28b 34,3 36,7 18,7 10,3 s/o

Nous avons demandé aux directions d’école si elles avaient revu ces fonctions avec leur conseillère ou conseiller en orientation. Très peu ont répondu par l’affirmative. Voici leurs réponses :

Tableau 69

Revue du rôle avec la conseillère ou le conseiller en orientation Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernères années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Ne sait pas Pas de réponse
DÉ - 22 1,5 1,2 7,7 1,8 30,7 6,4 0,7

Nous avons demandé aux ministères de l’Éducation et aux arrondissements scolaires s’ils avaient une politique établissant un rapport entre le nombre de conseillères ou conseillers en orientation et le nombre d’élèves. Environ un tiers des ministères de l’Éducation et moins de la moitié des arrondissements scolaires rapportent en avoir une.

Tableau 70

Rapport entre le nombre de conseillères et conseillers en orientation et le nombre d'élèves Oui Non Pas de réponse
MÉ - 31 36,4 63,6 0,0
AS - 30 45,1 50,5 4,4

Nous avons posé des questions similaires aux membres des systèmes de santé publique sur le rôle de leur corps infirmier. Nous avons demandé aux répondantes et répondants des ministères de la Santé et des systèmes de santé publique s’ils publient des lignes directrices sur le rôle que jouent les infirmières et infirmiers de santé publique dans les écoles et auprès des jeunes. Les résultats révèlent que le rôle des infirmières et infirmiers travaillant dans les écoles n’est pas clairement défini dans les politiques.

Tableau 71

Lignes directrices sur le rôle du corps infirmier de santé publique dans les écoles Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernères années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 15s 0,0 33,3 8,3 0,0 41,7 8,3 8,4 0,0
SSP - 11p 5,3 53,2 5,6 5,0 23,1 5,6 1,1 1,1

Nous avons également demandé aux ministères de la Santé s’ils avaient une politique établissant le rapport entre le nombre d’infirmières et d’infirmiers de santé publique et celui des jeunes ou des écoles. Très peu signalent en avoir une.

Tableau 72

Rapport entre le nombre d'infières et d'infirmiers de santé publique et le nombre de jeunes Oui Non Ne sait pas En partie
MS - 24 25,0 50,0 16,7 8,2

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