Fonds d'encouragement pour la diffusion d'information


8.2.8 Fonds d’encouragement pour la diffusion d’information

Nous avons également interrogé les répondantes et répondants des milieux de l’éducation et de la santé sur leur rôle dans l’allocation des subventions pour des projets pilotes ou des programmes exemplaires en éducation sexuelle ou sur le VIH ou la diffusion des résultats de ces projets et programmes. Selon les réponses obtenues, l’activité menée antérieurement dans ce domaine accuse une baisse.

Tableau 140

SUBVENTIONS

ACCORDÉES POUR DES PROJETS PILOTES OU EXEMPLAIRES DE PROGRAMMES D’ÉTUDES OU D’ENSEIGNEMENT OU DIFFUSION DE LEURS RÉSULTATS

Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MÉ-21k

0.0

9.1

36.4

9.1

36.4

9.1

0.0

0.0
AS-22i

0.9

24.0

5.9

21.6

39.2

s/o

8.4

0.0
MS-30f

0.0

8.3

25.0

25.0

0.0

33.3

8.3

0.0
SSP-25f

5.6

44.8

16.4

0.0

21.0

3.4

6.0

2.8
ISP-18f

0.0

21.5

12.1

2.1

38.8

3.8

20.4

1.3

Appui soutenu au personnel enseignant

Les milieux de l’éducation et de la santé ont eu à répondre à plusieurs questions concernant le soutien qu’ils apportaient au personnel enseignant concernant les cours sur le VIH/sida, les MTS et la sexualité.

Sommaire des résultats concernant le soutien au personnel enseignant

Environ un tiers des ministères de l’Éducation et des directions d’école et près de la moitié des arrondissements scolaires financent ou organisent périodiquement de la formation en cours d’emploi. Environ un quart des ministères de la Santé et des infirmières et infirmiers de santé publique ainsi qu’à peu près la moitié des services de santé publique organisent régulièrement de la formation de ce genre.

Environ 20 p. 100 des enseignantes et enseignants d’éducation sexuelle n’ont reçu aucune formation en cours d’emploi en éducation sexuelle. Moins de 30 p. 100 disent avoir participé à plus d’un atelier qui les préparait à enseigner dans ce domaine.

La plupart des autorités scolaires et de la santé offrent régulièrement des fonds pour le matériel pédagogique sur le VIH et la sexualité. Selon le personnel enseignant, le matériel qu’il emploie pour parler de sujets délicats tels que l’orientation sexuelle, le comportement sexuel explicite comme les relations sexuelles orales et anales, les relations sexuelles coercitives, le commerce du sexe, les rapports sexuels pour le plaisir et la satisfaction convient moins que d’autres matériels. La plupart disent ne pas subventionner d’études pilotes ou de projets exemplaires en éducation sexuelle.

Moins de 20 p. 100 des ministères de l’Éducation et des arrondissements scolaires signalent acheter régulièrement les droits d’auteur ou les licences d’utilisation sur site pour le matériel pédagogique ayant trait au VIH et à la sexualité. Par ailleurs, moins de 20 p. 100 d’entre eux mentionnent subventionner ou appuyer l’élaboration de ressources électroniques d’apprentissage en éducation sur le VIH et la sexualité, comparativement à environ 60 p. 100 des directions d’école.

Moins d’un tiers des ministères de l’Éducation consacrent régulièrement des fonds pour d’autres ateliers sur l’éducation sexuelle et le VIH organisés par des groupes d’enseignantes et enseignants. Environ la moitié disent avoir recours à des réseaux électroniques pour aider le personnel enseignant qui donne des cours sur le VIH et la sexualité.

Moins de 20 p. 100 des ministères de l’Éducation et de la Santé, des arrondissements scolaires, des services de santé publique, des directions d’école et des infirmières et infirmiers de santé publique élaborent, publient ou diffusent à intervalles réguliers du matériel pédagogique adapté à la jeunesse gaie, lesbienne ou bisexuelle. Un peu plus de la moitié des répondantes et répondants des milieux de la santé et de l’éducation à tous les paliers élaborent, publient ou diffusent périodiquement du matériel pédagogique sur la sexualité qui est adapté aux élèves ayant une déficience, aux élèves autochtones et aux élèves appartenant à des minorités culturelles.

La majorité des infirmières et infirmiers de santé publique (70,9 p. 100) disent donner des cours et 69 p. 100 des enseignantes et enseignants indiquent que le corps infirmier a donné au moins un exposé dans leur classe. Cependant, seule une minorité du personnel enseignant indique que des membres du corps infirmier font souvent des exposés dans leur classe.

Table des matières