Politiques - compétences des spécialistes


8.1.11 Politiques - compétences des spécialistes

Nous avons questionné les deux systèmes à propos de leurs politiques et lignes directrices en matière de formation ou des compétences requises des spécialistes de première ligne, du personnel enseignant et du corps infirmier de santé publique. Très peu de ministères de l’Éducation et de la Santé et d’arrondissements scolaires disent avoir établi la liste des capacités que doit posséder le personnel enseignant et le corps infirmier. Environ la moitié des services de santé publique déclarent avoir dressé un tableau des compétences de base requises. Les personnes interrogées du secteur de l’éducation ont répondu à la question comme suit :

Tableau 38

Formulation des compétences requises du personnel enseignant l'éducation sexuelle Oui Non En partie Pas notre rôle
MÉ - 12 18,2 54,5 27,3 18,2
AS - 14 21,4 56,0 22,6 0,0

Nous avons demandé aux directions d’école si elles veillaient à ce que leur personnel enseignant possède les compétences requises pour l’enseignement de l’éducation sexuelle. Elles ont indiqué qu’elles déterminaient le degré de compétences ou la nature de la formation du personnel selon ce qui suit :

  • périodiquement (46,1 p. 100);
  • prévu pour les deux prochaines années (1,8 p. 100);
  • une fois au cours des trois dernières années (12,7 p. 100);
  • une fois au cours des quatre à dix dernières années (6,2 p. 100);
  • jamais (26,5 p. 100);
  • ne sait pas (7,3 p. 100).

Nous avons demandé au personnel enseignant (PE - I - 10) de décrire leurs compétences. Voici leurs réponses :

  • 31,7 p. 100 n’ont aucune formation préalable;
  • 16,4 p. 100 ont assisté à une présentation ou à un séminaire sur la sexualité dans le cadre d’un cours en éducation pour la santé;
  • 19,3 p. 100 ont assisté à une session sur la sexualité dans le cadre d’un cours en éducation pour la santé;
  • 43,9 p. 100 détiennent une mineure ou une majeure en éducation physique, en éducation pour la santé, en éducation familiale ou en orientation.

Nous avons demandé aux répondantes et répondants du milieu de la santé publique s’ils avaient élaboré des lignes directrices sur les compétences que doit posséder le personnel de santé publique traitant du VIH et de la sexualité. Environ un quart des ministères de la Santé et la moitié des services de santé publique disent avoir établi les compétences de base requises du personnel de santé publique.

Tableau 39

Formulation des compétences requises du corps infirmier de santé publique en matière de sexualité Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 15g 0,0 25,0 0,0 0,0 25,0 33,3 16,7 0,0
SSP - 11f 0,0 49,1 2,8 2,8 32,6 7,2 3,4 7,1

Nous avons aussi demandé aux répondantes et répondants du secteur de la santé s’ils avaient financé, appuyé ou élaboré des critères pour le perfectionnement professionnel du personnel de santé publique qui travaille avec les jeunes ou dans les écoles. Environ 40 p. 100 des répondantes et répondants des deux paliers déclarent le faire périodiquement.

Tableau 40

Formulation des compétences requises du corps infirmier de santé publique en matière d'enseignement aux jeunes Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 15h 0,0 41,7 0,0 0,0 16,7 25,0 16,7 0,0
SSP - 11g 2,3 34,6 7,2 8,9 25,1 3,4 6,2 3,3

Nous avons interrogé les ministères de la Santé pour savoir s’ils avaient subventionné ou appuyé l’élaboration de programmes d’accréditation ou de cours additionnels destinés au personnel de santé publique qui travaille avec les jeunes ou dans les écoles. Environ un quart des fonctionnaires des ministères de la Santé disent le faire périodiquement.

Tableau 41

Appui à la formation additinnelle des ISP Prévu pour les 2 dernières années Périodi-
quement
Une fois au cours de 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 15i 0,0 25,0 8,3 8,3 41,7 8,3 8,4

Les infirmières et infirmiers de santé publique (ISP - 7) déclarent posséder les compétences nécessaires pour travailler dans les écoles et avec les jeunes.

Tableau 42

Compétences des ISP Promotion de la santé des jeunes Sexualité soins infirmiers Santé de l'enfant et de la jeunesse Autres
Diplôme 4.2 1,2 88,3 0,6 5,8
Majeure ou mineure 8,1 2,1 10,2 6,4 8,2
Au moins un cours 39,2 39,6 10,1 35,5 14,0

Les infirmières et infirmiers de santé publique (ISP - 6) ont en outre déclaré avoir les années d’expérience suivantes dans le domaine de :

  1. la promotion et de la prévention en matière de santé 13,4;
  2. la promotion et de la prévention en santé juvénile 10,6
  3. la promotion de la santé sexuelle, incluant le VIH 9,3.

Table des matières