Politiques - compétences des spécialistes
8.1.11 Politiques - compétences des spécialistes
Nous avons questionné les deux systèmes à propos de leurs politiques et lignes directrices en matière de formation ou des compétences requises des spécialistes de première ligne, du personnel enseignant et du corps infirmier de santé publique. Très peu de ministères de lÉducation et de la Santé et darrondissements scolaires disent avoir établi la liste des capacités que doit posséder le personnel enseignant et le corps infirmier. Environ la moitié des services de santé publique déclarent avoir dressé un tableau des compétences de base requises. Les personnes interrogées du secteur de léducation ont répondu à la question comme suit :
Tableau 38
Formulation des compétences requises du personnel enseignant l'éducation sexuelle | Oui | Non | En partie | Pas notre rôle |
MÉ - 12 | 18,2 | 54,5 | 27,3 | 18,2 |
AS - 14 | 21,4 | 56,0 | 22,6 | 0,0 |
Nous avons demandé aux directions décole si elles veillaient à ce que leur personnel enseignant possède les compétences requises pour lenseignement de léducation sexuelle. Elles ont indiqué quelles déterminaient le degré de compétences ou la nature de la formation du personnel selon ce qui suit :
- périodiquement (46,1 p. 100);
- prévu pour les deux prochaines années (1,8 p. 100);
- une fois au cours des trois dernières années (12,7 p. 100);
- une fois au cours des quatre à dix dernières années (6,2 p. 100);
- jamais (26,5 p. 100);
- ne sait pas (7,3 p. 100).
Nous avons demandé au personnel enseignant (PE - I - 10) de décrire leurs compétences. Voici leurs réponses :
- 31,7 p. 100 nont aucune formation préalable;
- 16,4 p. 100 ont assisté à une présentation ou à un séminaire sur la sexualité dans le cadre dun cours en éducation pour la santé;
- 19,3 p. 100 ont assisté à une session sur la sexualité dans le cadre dun cours en éducation pour la santé;
- 43,9 p. 100 détiennent une mineure ou une majeure en éducation physique, en éducation pour la santé, en éducation familiale ou en orientation.
Nous avons demandé aux répondantes et répondants du milieu de la santé publique sils avaient élaboré des lignes directrices sur les compétences que doit posséder le personnel de santé publique traitant du VIH et de la sexualité. Environ un quart des ministères de la Santé et la moitié des services de santé publique disent avoir établi les compétences de base requises du personnel de santé publique.
Tableau 39
Formulation des compétences requises du corps infirmier de santé publique en matière de sexualité | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MS - 15g | 0,0 | 25,0 | 0,0 | 0,0 | 25,0 | 33,3 | 16,7 | 0,0 |
SSP - 11f | 0,0 | 49,1 | 2,8 | 2,8 | 32,6 | 7,2 | 3,4 | 7,1 |
Nous avons aussi demandé aux répondantes et répondants du secteur de la santé sils avaient financé, appuyé ou élaboré des critères pour le perfectionnement professionnel du personnel de santé publique qui travaille avec les jeunes ou dans les écoles. Environ 40 p. 100 des répondantes et répondants des deux paliers déclarent le faire périodiquement.
Tableau 40
Formulation des compétences requises du corps infirmier de santé publique en matière d'enseignement aux jeunes | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MS - 15h | 0,0 | 41,7 | 0,0 | 0,0 | 16,7 | 25,0 | 16,7 | 0,0 |
SSP - 11g | 2,3 | 34,6 | 7,2 | 8,9 | 25,1 | 3,4 | 6,2 | 3,3 |
Nous avons interrogé les ministères de la Santé pour savoir sils avaient subventionné ou appuyé lélaboration de programmes daccréditation ou de cours additionnels destinés au personnel de santé publique qui travaille avec les jeunes ou dans les écoles. Environ un quart des fonctionnaires des ministères de la Santé disent le faire périodiquement.
Tableau 41
Appui à la formation additinnelle des ISP | Prévu pour les 2 dernières années | Périodi- quement |
Une fois au cours de 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
MS - 15i | 0,0 | 25,0 | 8,3 | 8,3 | 41,7 | 8,3 | 8,4 |
Les infirmières et infirmiers de santé publique (ISP - 7) déclarent posséder les compétences nécessaires pour travailler dans les écoles et avec les jeunes.
Tableau 42
Compétences des ISP | Promotion de la santé des jeunes | Sexualité | soins infirmiers | Santé de l'enfant et de la jeunesse | Autres |
Diplôme | 4.2 | 1,2 | 88,3 | 0,6 | 5,8 |
Majeure ou mineure | 8,1 | 2,1 | 10,2 | 6,4 | 8,2 |
Au moins un cours | 39,2 | 39,6 | 10,1 | 35,5 | 14,0 |
Les infirmières et infirmiers de santé publique (ISP - 6) ont en outre déclaré avoir les années dexpérience suivantes dans le domaine de :