Entreprendre d'autres recherches axées sur les politiques


11.6 Entreprendre d’autres recherches axées sur les politiques

Nous avons identifié dans la présente étude certaines questions stratégiques qu’il y aurait lieu d’aborder dans les prochains travaux de recherche. Nous rapportons nos suggestions ci-après. Notons que, dans certains cas, les propositions énoncées sont une répétition des suggestions déjà formulées dans le présent chapitre.

1. Se servir de la présente étude comme modèle pour élaborer des mécanismes de suivi des politiques et des programmes de santé en milieu scolaire.

2. Identifier les résultats d’apprentissage minimums et les déterminants de santé minimums en matière de promotion de la santé sexuelle et de prévention du VIH et des MTS en milieu scolaire et dans les collectivités et ce, en fonction de l’âge, du niveau scolaire ou d’autres caractéristiques des élèves.

3. Évaluer la rentabilité, les avantages et la qualité de la prestation des services préventifs en santé sexuelle qui sont offerts aux adolescentes et adolescents en milieu scolaire.

4. Montrer l’étendue et la portée qui correspondraient le mieux aux programmes scolaires d’éducation sexuelle.

5. Faire la description des compétences, des connaissances, des attitudes et des croyances de même que des titres de compétences qu’on devrait exiger des infirmières et infirmiers de santé publique pour travailler à la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes et des écoles.

6. Examiner la capacité des systèmes de santé publique à accomplir des fonctions de développement communautaire, d’animation, de recherche et de défense des politiques reliées à la santé, à la santé sexuelle et au VIH de même qu’à collaborer avec le milieu scolaire à cet effet.

7. Entreprendre une étude de base sur le degré de satisfaction des parents et des élèves par rapport aux cours d’éducation sexuelle et aux services de santé sexuelle que reçoivent les élèves.

8. Réaliser une étude de base sur les acquis des élèves en éducation sexuelle et en éducation pour la santé. Il s’agirait notamment de mesurer les connaissances, les compétences, certaines attitudes ou croyances ainsi que les intentions comportementales.

9. Accomplir une étude de base sur l’accès et l’utilisation faite par les jeunes des services préventifs en santé sexuelle.

10. Effectuer des études qualitatives sur les motifs empêchant le personnel enseignant d’utiliser des méthodes pédagogiques dynamiques et d’aborder les questions délicates relativement à la santé sexuelle dans les cours d’éducation sexuelle.

11. Se pencher sur les façons d’intégrer efficacement les notions sur le VIH, les MTS et la santé sexuelle dans d’autres matières à l’horaire scolaire.

12. Examiner les moyens peu coûteux d’offrir au personnel enseignant un perfectionnement professionnel soutenu et permanent en matière d’éducation sexuelle.

13. Se pencher sur les façons efficaces d’appliquer à la promotion de la santé sexuelle les stratégies de promotion de la santé mises en œuvre par les élèves, comme les programmes d’enseignement mutuel, les programmes d’entraide étudiant et les programmes de services communautaires axés sur le programme d’études.

14. Donner la liste des meilleurs moyens de fournir des services préventifs de santé aux adolescentes et adolescents.

15. Déterminer la nécessité d’adapter davantage à l’intention des jeunes la prestation des services de santé sexuelle, en examinant comment on offre ces services à l’heure actuelle dans diverses collectivités et à différentes clientèles.

16. Voir quel genre de formation offrir aux spécialistes de la santé afin de permettre à ces derniers d’assumer leurs rôles de développement communautaire et d’animation.

17. Déterminer comment planifier les campagnes de marketing social et de sensibilisation relatives à la santé sexuelle de manière à atteindre les divers auditoires de jeunes, et comment les écoles et les cliniques peuvent coordonner ces campagnes.

18. Effectuer des études qualitatives dans des collectivités et des écoles choisies afin de déterminer comment le milieu scolaire peut adéquatement maintenir et appuyer les précautions universelles associées au VIH et aux autres maladies transmissibles.

19. Accomplir des études de cas afin d’expliquer comment on peut modifier le climat social de l’école de manière à prévenir la discrimination, le harcèlement et les attitudes hostiles envers les élèves gais, lesbiennes et bisexuels. Dans le cadre de ces études, déterminer si les établissements scolaires respectent adéquatement leurs politiques sur le harcèlement sexuel.

20. Entreprendre des enquêtes de base sur les attitudes et les croyances des parents, des élèves et des spécialistes relativement au VIH, aux MTS et aux questions de santé sexuelle. Offrir le fruit des enquêtes et des sondages aux systèmes scolaire et de santé publique.

La présente étude n’avait pas pour objet immédiat de montrer qu’avec des politiques, des programmes et des pratiques efficaces, les adolescentes et adolescents choisiront indubitablement des comportements à risques réduits par rapport à leur santé sexuelle. Ceci dit, de nombreuses études ont traité de la relation entre les choix de comportements sains et les interventions faites, comme l’éducation sexuelle, les services préventifs de santé et l’enseignement mutuel. Il serait donc utile d’étudier les collectivités où on a instauré une bonne partie des politiques et programmes dont il a été question dans le présent rapport. Il serait par le fait même intéressant de comparer les résultats d’une telle étude avec les comportements des jeunes dans les collectivités où on a mis moins d’éléments en place. Voilà notre ultime suggestion de recherche. Ce genre d’étude permettrait de montrer le pouvoir combiné de toute cette gamme de politiques et de programmes.

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