Objectifs et bases conceptuelles
5 Objectifs et bases conceptuelles
La présente introduction fait la description des objectifs, du plan et de la base conceptuelle de létude. Elle en donne également le raisonnement fondé sur la recherche.
Le but de létude consiste à communiquer létat des politiques, des programmes et des pratiques des ministères de lÉducation et de la Santé, des arrondissements scolaires, des services de santé publique, des directions décoles, des infirmières et infirmiers de santé publique et du personnel enseignant intéressés à prévenir la propagation du VIH et des maladies transmises sexuellement ainsi quà promouvoir la santé sexuelle. Nous avons comparé les données quantitatives provenant des entrevues téléphoniques et des questionnaires aux données qualitatives découlant des groupes de discussion formés délèves et de parents.
Les questions soulevées sont les suivantes :
1.Quels sont les programmes, politiques et services en place pour appuyer la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle chez les élèves de la 7e à la 11e années au sein des ministères a) de lÉducation et b) de la Santé?
2.Quels sont les programmes, politiques et services en place pour appuyer la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle chez les élèves de la 7e à la 11e années au sein a) des arrondissements scolaires b) des services de santé publique et c) des écoles?
3.Quels sont les services et programmes de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle offerts par a) le personnel enseignant et b) les infirmières et infirmiers de santé publique?
4.Quelle est la perception a) des élèves et b) des parents envers les services et programmes de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle quils connaissent?
Bases conceptuelles de létude
Lapproche axée sur la santé de la population et les déterminants de la santé (Santé Canada, 1996) a servi de base conceptuelle à létude. Cette approche nous permet de constater quune variété de déterminants influent sur létat de santé. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- le revenu, le statut social, le niveau déducation;
- lhéritage génétique;
- le développement sain des jeunes enfants;
- le soutien social et les diverses influences;
- lemploi et les conditions de travail;
- les milieux physiques;
- les habitudes dhygiène personnelle;
- laccès aux services de santé.
Le tableau ci-dessous montre les déterminants de la santé ainsi que les stratégies et les lieux propices à la promotion de la santé qui peuvent influer sur ces facteurs. En étudiant le diagramme, on remarque immédiatement que létude porte sur un nombre limité de déterminants, soit ceux associés aux stades du changement, à la prise de conscience, aux connaissances, aux capacités dadaptation, aux croyances à légard de la santé, à limage de soi, à la force de caractère et au lieu de contrôle de la jeunesse. Mentionnons en outre que nous nous penchons uniquement sur les services préventifs de santé et déducation tels quils sont dispensés dans le cadre scolaire.
Tableau 1
Les connaissances acquises grâce à lApproche globale de la santé en milieu scolaire (Association canadienne pour léducation à la santé, 1990, Santé Canada 1993) ont servi de cadre à la présente étude. Cette approche, soit la mise en pratique de la théorie sur la santé de la population en milieu scolaire, démontre comment on peut prévenir la transmission du VIH ou de certaines autres maladies en planifiant bien la combinaison des interventions. On a appliqué les résultats de cette recherche à la promotion de la santé sexuelle (Shannon et McCall, 1993) et à la prévention du VIH (Allensworth et Symons, 1989). Pour atteindre les objectifs de prévention et de promotion de la santé, lApproche globale de la santé en milieu scolaire sappuie sur quatre stratégies : lenseignement, le soutien social, les services préventifs de santé et le milieu physique sain.
Tableau 1a Approche globale de la Santé en
milieu scolaire : application du concept de
santé de la population
Enseignement :
- programmes détudes primaire-secondaire sur la santé et le développement personnel comprenant léducation sexuelle;
- programmes déducation physique comprenant la santé sexuelle;
- programmes déducation en économie familiale et en études familiales comprenant des cours sur la sexualité;
- formation efficace du personnel enseignant en cours demploi et avant lemploi;
- matériel denseignement et dapprentissage pertinent et de qualité supérieure;
- méthodes denseignement appropriées;
- apprentissage non structuré avec les pairs et les parents.
Soutien social
- programmes dentraide étudiant et de soutien;
- modèles de comportement adulte;
- milieu scolaire positif;
- politique publique saine quapportent les conseils et commissions scolaires, les systèmes de santé publique et les organismes sociaux;
- coopération des médias locaux;
- participation des parents et de la famille aux programmes déducation sexuelle;
- intervention de la collectivité dans les écoles (cest-à-dire, groupes communautaires sur la sexualité et le VIH/sida);
- coordination communautaire par les services de santé publique;
- évaluations officielles des besoins et planification par les services de santé publique.
Services préventifs de santé
- services appropriés sur la santé sexuelle et information pour les adolescentes et adolescents;
- services sociaux pour les adolescentes et adolescents et leur famille;
- services dorientation scolaire;
- services aux élèves;
- soutien pour la coopération interinstitutionnelle, interministérielle et interdisciplinaire;
- réseau de services intégrés offrant le dépistage précoce, laide de spécialistes, le traitement et le suivi;
- formation en cours demploi et avant lemploi pour les infirmières et infirmiers et autres spécialistes.
Milieu physique sain
- précautions prises à lécole et sur les terrains de jeux pour prévenir le harcèlement;
- facilité à se procurer des condoms;
- précautions universelles pour prévenir la transmission du VIH;
- politiques et activités précises pour prévenir la discrimination envers les gais et les lesbiennes;
- promotion dune attitude positive parmi le personnel de lécole;
- promotion dune attitude positive parmi les parents et la collectivité.
Ces politiques, programmes, services et activités sont offerts par divers organismes et agences communautaires ainsi que par le personnel scolaire enseignant et de la santé publique.
Une approche systémique
En plus davoir analysé et traité les résultats du sondage, nous avons puisé linformation sur léducation dans les ouvrages de Fullan (1991) et Weick (1982) puis celle sur les systèmes de santé publique dans les documents de lOrganisation mondiale de la santé (1997) et de lAssociation canadienne pour la santé publique (1990). Shannon et McCall (1993) ont appliqué les théories de diffusion à léducation sexuelle au Canada pour la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction. Nous avons souligné les nombreuses étapes à franchir pour la mise en uvre dune innovation éducative telle que la prévention de linfection par le VIH.
En examinant les données du sondage, daucuns pourraient parler des problèmes cernés dans deux des nombreux systèmes et organismes responsables de la prévention du VIH. Cependant, la sexualité et le VIH/sida sont des sujets délicats, complexes et difficiles pour les personnes qui sont à lécoute du public et qui sont responsables devant celui-ci.
Au sein des écoles, par exemple, il existe une inertie intrinsèque qui permet une renégociation des messages destinés aux jeunes sur divers plans. Bien que de temps à autre cette inertie soit frustrante et inappropriée, son rôle stabilisateur sert de dispositif de protection contre tout gouvernement qui aurait lintention de promouvoir par lentremise des écoles des valeurs et opinions non endossées par les spécialistes et les collectivités.
La structure hiérarchique des systèmes scolaires ne permet à aucun palier de déterminer seul les résultats scolaires des élèves sans une entente générale et une coordination efficace à tous les paliers. Les systèmes scolaires sont «ouverts, indépendants et bureaucratiques» (Shannon et McCall, 1993). En effet, une recherche américaine (Muraskin, 1986) suggère que le simple fait détablir un programme détudes obligatoire ne suffit pas à assurer une éducation sexuelle de haute qualité. Il nest pas non plus possible pour une école ou un système scolaire de dépasser par beaucoup les normes sociales de son entourage35a.
De même, les systèmes de santé publique ont de plus en plus tendance à encourager les collectivités à déterminer les priorités en matière de soins et de promotion de la santé de leur entourage. Ainsi, les composantes identifiées dans le tableau du système de santé publique ci-dessous deviendront encore plus ouvertes, plus indépendantes et plus complexes.
Par conséquent, nous nous penchons dans la présente étude sur les nombreux leviers administratifs et autres ainsi que sur les politiques et les programmes que les gouvernements provinciaux et locaux peuvent utiliser comme outils de persuasion et pour aider les spécialistes et les organismes. Ceci représente en fait la valeur fondamentale de létude, soit lexamen des trois paliers permettant de déterminer la relation qui existe entre les politiques dont on fait état, la mise en uvre des programmes et les pratiques professionnelles et de soutien.
Le deuxième élément digne de mention à ce stade consiste en lexamen des liens existant entre lécole et les systèmes de santé publique. Les recherches établissent limportance capitale de linfluence de ces liens sur les comportements associés à la santé et sur les autres déterminants de la santé. Il est donc impératif de ne pas blâmer, ou de ne pas isoler, un de ces systèmes ou tout autre établissement dont il nest pas fait mention dans le présent rapport.
Nous présentons donc le rapport sur les systèmes scolaires et de santé publique de façon parallèle, indiquant où sont les liens, où ils doivent être établis et où ils semblent inadéquats.
Tableau 2