Objectifs et bases conceptuelles


5      Objectifs et bases conceptuelles

La présente introduction fait la description des objectifs, du plan et de la base conceptuelle de l’étude. Elle en donne également le raisonnement fondé sur la recherche.

Le but de l’étude consiste à communiquer l’état des politiques, des programmes et des pratiques des ministères de l’Éducation et de la Santé, des arrondissements scolaires, des services de santé publique, des directions d’écoles, des infirmières et infirmiers de santé publique et du personnel enseignant intéressés à prévenir la propagation du VIH et des maladies transmises sexuellement ainsi qu’à promouvoir la santé sexuelle. Nous avons comparé les données quantitatives provenant des entrevues téléphoniques et des questionnaires aux données qualitatives découlant des groupes de discussion formés d’élèves et de parents.

Les questions soulevées sont les suivantes :

1.Quels sont les programmes, politiques et services en place pour appuyer la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle chez les élèves de la 7e à la 11e années au sein des ministères a) de l’Éducation et b) de la Santé?

2.Quels sont les programmes, politiques et services en place pour appuyer la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle chez les élèves de la 7e à la 11e années au sein a) des arrondissements scolaires b) des services de santé publique et c) des écoles?

3.Quels sont les services et programmes de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle offerts par a) le personnel enseignant et b) les infirmières et infirmiers de santé publique?

4.Quelle est la perception a) des élèves et b) des parents envers les services et programmes de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle qu’ils connaissent?

Bases conceptuelles de l’étude

L’approche axée sur la santé de la population et les déterminants de la santé (Santé Canada, 1996) a servi de base conceptuelle à l’étude. Cette approche nous permet de constater qu’une variété de déterminants influent sur l’état de santé. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • le revenu, le statut social, le niveau d’éducation;
  • l’héritage génétique;
  • le développement sain des jeunes enfants;
  • le soutien social et les diverses influences;
  • l’emploi et les conditions de travail;
  • les milieux physiques;
  • les habitudes d’hygiène personnelle;
  • l’accès aux services de santé.

Le tableau ci-dessous montre les déterminants de la santé ainsi que les stratégies et les lieux propices à la promotion de la santé qui peuvent influer sur ces facteurs. En étudiant le diagramme, on remarque immédiatement que l’étude porte sur un nombre limité de déterminants, soit ceux associés aux stades du changement, à la prise de conscience, aux connaissances, aux capacités d’adaptation, aux croyances à l’égard de la santé, à l’image de soi, à la force de caractère et au lieu de contrôle de la jeunesse. Mentionnons en outre que nous nous penchons uniquement sur les services préventifs de santé et d’éducation tels qu’ils sont dispensés dans le cadre scolaire.

Tableau 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les connaissances acquises grâce à l’Approche globale de la santé en milieu scolaire (Association canadienne pour l’éducation à la santé, 1990, Santé Canada 1993) ont servi de cadre à la présente étude. Cette approche, soit la mise en pratique de la théorie sur la santé de la population en milieu scolaire, démontre comment on peut prévenir la transmission du VIH ou de certaines autres maladies en planifiant bien la combinaison des interventions. On a appliqué les résultats de cette recherche à la promotion de la santé sexuelle (Shannon et McCall, 1993) et à la prévention du VIH (Allensworth et Symons, 1989). Pour atteindre les objectifs de prévention et de promotion de la santé, l’Approche globale de la santé en milieu scolaire s’appuie sur quatre stratégies : l’enseignement, le soutien social, les services préventifs de santé et le milieu physique sain.

Tableau 1a     Approche globale de la Santé en milieu scolaire : application du concept de
                      santé de la population

Enseignement :

Soutien social

Services préventifs de santé

Milieu physique sain

Ces politiques, programmes, services et activités sont offerts par divers organismes et agences communautaires ainsi que par le personnel scolaire enseignant et de la santé publique.

Une approche systémique

En plus d’avoir analysé et traité les résultats du sondage, nous avons puisé l’information sur l’éducation dans les ouvrages de Fullan (1991) et Weick (1982) puis celle sur les systèmes de santé publique dans les documents de l’Organisation mondiale de la santé (1997) et de l’Association canadienne pour la santé publique (1990). Shannon et McCall (1993) ont appliqué les théories de diffusion à l’éducation sexuelle au Canada pour la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction. Nous avons souligné les nombreuses étapes à franchir pour la mise en œuvre d’une innovation éducative telle que la prévention de l’infection par le VIH.

En examinant les données du sondage, d’aucuns pourraient parler des problèmes cernés dans deux des nombreux systèmes et organismes responsables de la prévention du VIH. Cependant, la sexualité et le VIH/sida sont des sujets délicats, complexes et difficiles pour les personnes qui sont à l’écoute du public et qui sont responsables devant celui-ci.

Au sein des écoles, par exemple, il existe une inertie intrinsèque qui permet une renégociation des messages destinés aux jeunes sur divers plans. Bien que de temps à autre cette inertie soit frustrante et inappropriée, son rôle stabilisateur sert de dispositif de protection contre tout gouvernement qui aurait l’intention de promouvoir par l’entremise des écoles des valeurs et opinions non endossées par les spécialistes et les collectivités.

La structure hiérarchique des systèmes scolaires ne permet à aucun palier de déterminer seul les résultats scolaires des élèves sans une entente générale et une coordination efficace à tous les paliers. Les systèmes scolaires sont «ouverts, indépendants et bureaucratiques» (Shannon et McCall, 1993). En effet, une recherche américaine (Muraskin, 1986) suggère que le simple fait d’établir un programme d’études obligatoire ne suffit pas à assurer une éducation sexuelle de haute qualité. Il n’est pas non plus possible pour une école ou un système scolaire de dépasser par beaucoup les normes sociales de son entourage35a.

De même, les systèmes de santé publique ont de plus en plus tendance à encourager les collectivités à déterminer les priorités en matière de soins et de promotion de la santé de leur entourage. Ainsi, les composantes identifiées dans le tableau du système de santé publique ci-dessous deviendront encore plus ouvertes, plus indépendantes et plus complexes.

Par conséquent, nous nous penchons dans la présente étude sur les nombreux leviers administratifs et autres ainsi que sur les politiques et les programmes que les gouvernements provinciaux et locaux peuvent utiliser comme outils de persuasion et pour aider les spécialistes et les organismes. Ceci représente en fait la valeur fondamentale de l’étude, soit l’examen des trois paliers permettant de déterminer la relation qui existe entre les politiques dont on fait état, la mise en œuvre des programmes et les pratiques professionnelles et de soutien.

Le deuxième élément digne de mention à ce stade consiste en l’examen des liens existant entre l’école et les systèmes de santé publique. Les recherches établissent l’importance capitale de l’influence de ces liens sur les comportements associés à la santé et sur les autres déterminants de la santé. Il est donc impératif de ne pas blâmer, ou de ne pas isoler, un de ces systèmes ou tout autre établissement dont il n’est pas fait mention dans le présent rapport.

Nous présentons donc le rapport sur les systèmes scolaires et de santé publique de façon parallèle, indiquant où sont les liens, où ils doivent être établis et où ils semblent inadéquats.

Tableau 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières