Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement
11.5 Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement
Les deux systèmes tendent à prendre davantage la responsabilité vis-à-vis du public de suivre la performance de leurs politiques et programmes et à communiquer les résultats. Cette habitude ne semble pas encore se manifester par rapport à la santé sexuelle et à la prévention du VIH et des MTS.
Lorientation proposée sous-entend trois volets qui consistent en ce qui suit : 1) communiquer plus efficacement les connaissances, les attitudes, les comportements et le rendement scolaire des élèves qui découlent des cours de sexualité, 2) entreprendre périodiquement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle et 3) incorporer la question de la santé sexuelle dans les systèmes dindicateurs sur léducation et la santé de même queffectuer systématiquement lévaluation des politiques et des programmes.
Communiquer plus efficacement les connaissances, les attitudes, les comportements et le rendement scolaire des élèves qui découlent des cours de sexualité
Nous avons trouvé que les systèmes de santé publique ne contrôlent pas systématiquement les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements sexuels de la jeunesse. Nous avons aussi remarqué que les systèmes scolaires ne suivent jamais le rendement scolaire des élèves dans les cours déducation pour la santé ou déducation sexuelle en plus de ne pas utiliser les données disponibles sur la question. En plus, aucun des systèmes ne sintéresse vraiment aux attitudes ou à lopinion de la population, des parents ou du personnel enseignant à légard des questions de santé sexuelle.
Nous recommandons détablir des mécanismes de suivi de la santé sexuelle. Nous estimons que ceci devrait exiger lélaboration dindicateurs sur les autres questions de santé des adolescentes et adolescents par le ministère de la Santé en plus de se faire dans le cadre des programmes dindicateurs du Conseil des ministres de lÉducation (Canada).
Entreprendre périodiquement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle
Nous avons noté quaucun des deux systèmes ne sonde périodiquement les parents ou les élèves afin de connaître le degré de satisfaction envers léducation sexuelle, les services de santé sexuelle offerts aux jeunes et les autres éléments constituant une action collaborative entre les écoles et les organismes communautaires pour la promotion de la santé sexuelle.
Nous recommandons deffectuer une étude de base à léchelle pancanadienne et de mettre à la disposition des collectivités les outils utiles pour lenquête.
Incorporer la question de la santé sexuelle dans les autres systèmes dindicateurs sur léducation et la santé de même queffectuer systématiquement lévaluation des politiques et des programmes
Il est peu probable quon puisse, sans tenir compte des autres indicateurs de santé et dapprentissage, suivre les risques associés à la santé sexuelle et les résultats dapprentissage en plus de surveiller les politiques et les programmes des systèmes.
Nous recommandons dincorporer les éléments pertinents de la présente étude aux systèmes dindicateurs de la santé à ladolescence en cours délaboration par Santé Canada et par dautres ministères fédéraux. Nous suggérons ensuite dintégrer certains éléments de la présente étude à lévaluation périodique des politiques et des programmes de santé en milieu scolaire que devrait effectuer le Conseil des ministres de lÉducation (Canada) en collaboration avec Santé Canada et les ministères de la Santé des provinces et territoires.