Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement


11.5 Suivre et communiquer les résultats plus systématiquement

Les deux systèmes tendent à prendre davantage la responsabilité vis-à-vis du public de suivre la performance de leurs politiques et programmes et à communiquer les résultats. Cette habitude ne semble pas encore se manifester par rapport à la santé sexuelle et à la prévention du VIH et des MTS.

L’orientation proposée sous-entend trois volets qui consistent en ce qui suit : 1) communiquer plus efficacement les connaissances, les attitudes, les comportements et le rendement scolaire des élèves qui découlent des cours de sexualité, 2) entreprendre périodiquement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle et 3) incorporer la question de la santé sexuelle dans les systèmes d’indicateurs sur l’éducation et la santé de même qu’effectuer systématiquement l’évaluation des politiques et des programmes.

Communiquer plus efficacement les connaissances, les attitudes, les comportements et le rendement scolaire des élèves qui découlent des cours de sexualité

Nous avons trouvé que les systèmes de santé publique ne contrôlent pas systématiquement les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements sexuels de la jeunesse. Nous avons aussi remarqué que les systèmes scolaires ne suivent jamais le rendement scolaire des élèves dans les cours d’éducation pour la santé ou d’éducation sexuelle en plus de ne pas utiliser les données disponibles sur la question. En plus, aucun des systèmes ne s’intéresse vraiment aux attitudes ou à l’opinion de la population, des parents ou du personnel enseignant à l’égard des questions de santé sexuelle.

Nous recommandons d’établir des mécanismes de suivi de la santé sexuelle. Nous estimons que ceci devrait exiger l’élaboration d’indicateurs sur les autres questions de santé des adolescentes et adolescents par le ministère de la Santé en plus de se faire dans le cadre des programmes d’indicateurs du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Entreprendre périodiquement des enquêtes sur la satisfaction de la clientèle

Nous avons noté qu’aucun des deux systèmes ne sonde périodiquement les parents ou les élèves afin de connaître le degré de satisfaction envers l’éducation sexuelle, les services de santé sexuelle offerts aux jeunes et les autres éléments constituant une action collaborative entre les écoles et les organismes communautaires pour la promotion de la santé sexuelle.

Nous recommandons d’effectuer une étude de base à l’échelle pancanadienne et de mettre à la disposition des collectivités les outils utiles pour l’enquête.

Incorporer la question de la santé sexuelle dans les autres systèmes d’indicateurs sur l’éducation et la santé de même qu’effectuer systématiquement l’évaluation des politiques et des programmes

Il est peu probable qu’on puisse, sans tenir compte des autres indicateurs de santé et d’apprentissage, suivre les risques associés à la santé sexuelle et les résultats d’apprentissage en plus de surveiller les politiques et les programmes des systèmes.

Nous recommandons d’incorporer les éléments pertinents de la présente étude aux systèmes d’indicateurs de la santé à l’adolescence en cours d’élaboration par Santé Canada et par d’autres ministères fédéraux. Nous suggérons ensuite d’intégrer certains éléments de la présente étude à l’évaluation périodique des politiques et des programmes de santé en milieu scolaire que devrait effectuer le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) en collaboration avec Santé Canada et les ministères de la Santé des provinces et territoires.

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