Responsabilité - surveillance du degré de satisfaction des clients


8.1.26    Responsabilité – surveillance du degré de satisfaction des clients

Nous avons demandé aux répondantes et répondants des milieux de l’éducation et de la santé s’ils demandaient aux jeunes ou à leurs parents leur opinion sur la qualité des services et des programmes. Environ un tiers des services de santé publique rapportent interroger les adolescentes et adolescents sur leur satisfaction à l’égard des services de santé sexuelle fournis. Par ailleurs, une petite minorité indique interroger les parents ou les jeunes sur leur impression concernant l’information ou les services de conseils fournis.

Les ministères de la Santé et les services de santé publique ont donné les réponses suivantes.

Tableau 117

Enquête auprès des adolescentes et adolescents concernant leur satisfaction à l'égard des services de santé Oui Non Ne sait pas En partie Pas de réponse
MS - 26c 8,3 25,0 25,0 41,7 0,0
SSP - 21c 35,0 46,3 0,0 15,7 3,0

Tableau 118

Enquête auprès des parents concernant leur satisfaction à l'égard des services de santé Oui Non Ne sait pas En partie Pas de réponse
MS - 26d 8,3 41,7 33,3 16,7 0,0
SSP - 21d 7,9 73,1 4,0 12,1 2,9

Nous avons également demandé aux répondantes et répondants du secteur de l’éducation s’ils avaient interrogé les parents ou les élèves sur leur degré de satisfaction à l’égard des cours d’éducation sexuelle donnés. Très peu de ministères de l’Éducation, d’arrondissements scolaires ou de directions d’école indiquent interroger régulièrement leur clientèle afin de connaître le point de vue de celle-ci au sujet de l’éducation sexuelle.

Nous avons posé aux ministères de l’Éducation et aux arrondissements scolaires une question combinée afin de déterminer s’ils avaient interrogé les parents ou les élèves. Leurs réponses sont les suivantes.

Tableau 119

Inclusion de questions sur le VIH et la sexualité dans les enquêtes sur le degré de satisfaction des parents et des élèves Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Ne sait pas
MÉ - 34c 9,1 0,0 9,1 0,0 72,7 9,1
AS - 32c 1,9 11,9 11,1 5,9 57,7 11,5

Nous avons demandé aux directions d’école si elles interrogeaient les élèves ou les parents sur leur degré de satisfaction à l’égard de l’éducation sexuelle. À nouveau, seule une minorité a répondu par l’affirmative.

Tableau 120

Recours à des enquêtes sur l'éducation sexuelle et l'éducation sur le VIH
(DÉ - 25d)
Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Ne sait pas
Auprès des élèves 2,5 18,4 10,8 1,8 64,5 2,0
Auprès des parents 4,5 8,4 11,8 2,6 70,7 2,0

Table des matières