Pédagogie planifiée - soutien général à l'enseignement


8.2.6 Pédagogie planifiée – soutien général à l’enseignement

Nous avons demandé aux ministères de l’Éducation s’ils avaient obligé les facultés des sciences de l’éducation à inclure l’éducation sexuelle ou l’éducation sur le VIH/sida dans les programmes de formation des maîtres. Environ les deux tiers indiquent ne pas l’avoir fait. Leurs réponses étaient les suivantes.

Tableau 135

OBLIGATION D’INCLURE L’ÉDUCA- TION SEXUELLE DANS LA FORMATION DES MAÎTRES Prévu pour les 2 prochaines années Périodique- ment Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MÉ-21f

9.1

9.1

9.1

0.0

18.2

45.4

9.1

Formation préalable reçue par les enseignantes et enseignants

Nous avons demandé au personnel enseignant (PE - I - 10) quel type de formation préalable il avait reçu sur le VIH/sida, les MTS et la sexualité. Ses réponses étaient les suivantes.

Tableau 136

FORMATION PRÉALABLE REÇUE

Aucune

Exposé ou séminaire dans le cadre d’un cours sur la santé à la faculté des sciences de l’éducation Segment sur la sexualité dans le cadre d’un cours sur la santé à la faculté des sciences de l’éducation Cours sur la sexualité à la faculté des sciences de l’éducation Majeure ou mineure en éducation pour la santé, en éducation physique, en éducation familiale ou en orientation

(PE-I-10)

31.6

16.4

19.3

14.7

43.9

Tous les répondants et répondantes du secteur de l’éducation ont dû répondre à des questions sur le mécanisme de diffusion employé pour offrir et faciliter l’éducation sexuelle. Nous avons demandé aux ministères de l’Éducation s’ils avaient établi dans les arrondissements scolaires un réseau de personnes-ressources en éducation sur le sida ou en éducation pour la santé. Les arrondissements scolaires et les directions d’école ont dû indiquer s’ils entretenaient des liens avec les réseaux au sein de la collectivité concernant l’éducation pour la santé ou l’éducation sur le sida.

Quoiqu’ils l’aient fait par le passé, les ministères de l’Éducation ont cessé de le faire. Les arrondissements scolaires et les directions d’école disent continuer à mener une activité de ce genre. Les réponses sont présentées ci-après.

Tableau 137

MAINTIEN OU CRÉATION DE RÉSEAUX À L’APPUI DE LA MISE EN ŒUVRE Prévu pour les 2 prochaines années Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait
pas
Pas de
réponse
MÉ-21c

9.1

9.1

36.4

9.1

18.2

9.1

9.1

0.0
AS-22c

3.9

70.9

2.6

7.9

9.4

na

4.4

0.9
DÉ-19b

0.7

63.5

15.5

2.5

15.3

na

2.5

0.0

Nous avons posé au personnel enseignant une question connexe sur les réseaux de soutien à leur disposition. Les personnes interrogées devaient indiquer si elles tenaient compte de ce que faisaient d’autres enseignantes et enseignants pour planifier leurs cours. Selon les réponses obtenues, de nombreux enseignants et enseignantes tiennent compte des initiatives de leurs collègues (PE - IV - 9). Sur une échelle de neuf points, un étant «très souvent» et neuf «jamais», la réponse moyenne était la suivante.

Tableau 138

RÉSEAUTAGE DU PERSONNEL ENSEIGNANT LORS DE LA PLANIFICATION DES COURS Moyenne sur une échelle de neuf points
Je tiens compte de ce que font les autres enseignantes et enseignants lorsque je planifie mes cours

4.1

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