Pédagogie planifiée - soutien général à l'enseignement
8.2.6 Pédagogie planifiée soutien général à lenseignement
Nous avons demandé aux ministères de lÉducation sils avaient obligé les facultés des sciences de léducation à inclure léducation sexuelle ou léducation sur le VIH/sida dans les programmes de formation des maîtres. Environ les deux tiers indiquent ne pas lavoir fait. Leurs réponses étaient les suivantes.
Tableau 135
OBLIGATION DINCLURE LÉDUCA- TION SEXUELLE DANS LA FORMATION DES MAÎTRES | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodique- ment | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
MÉ-21f | 9.1 |
9.1 |
9.1 |
0.0 |
18.2 |
45.4 |
9.1 |
Formation préalable reçue par les enseignantes et enseignants
Nous avons demandé au personnel enseignant (PE - I - 10) quel type de formation préalable il avait reçu sur le VIH/sida, les MTS et la sexualité. Ses réponses étaient les suivantes.
Tableau 136
FORMATION PRÉALABLE REÇUE | Aucune |
Exposé ou séminaire dans le cadre dun cours sur la santé à la faculté des sciences de léducation | Segment sur la sexualité dans le cadre dun cours sur la santé à la faculté des sciences de léducation | Cours sur la sexualité à la faculté des sciences de léducation | Majeure ou mineure en éducation pour la santé, en éducation physique, en éducation familiale ou en orientation |
(PE-I-10) |
31.6 |
16.4 |
19.3 |
14.7 |
43.9 |
Tous les répondants et répondantes du secteur de léducation ont dû répondre à des questions sur le mécanisme de diffusion employé pour offrir et faciliter léducation sexuelle. Nous avons demandé aux ministères de lÉducation sils avaient établi dans les arrondissements scolaires un réseau de personnes-ressources en éducation sur le sida ou en éducation pour la santé. Les arrondissements scolaires et les directions décole ont dû indiquer sils entretenaient des liens avec les réseaux au sein de la collectivité concernant léducation pour la santé ou léducation sur le sida.
Quoiquils laient fait par le passé, les ministères de lÉducation ont cessé de le faire. Les arrondissements scolaires et les directions décole disent continuer à mener une activité de ce genre. Les réponses sont présentées ci-après.
Tableau 137
MAINTIEN OU CRÉATION DE RÉSEAUX À LAPPUI DE LA MISE EN UVRE | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
Pas de réponse |
MÉ-21c | 9.1 |
9.1 |
36.4 |
9.1 |
18.2 |
9.1 |
9.1 |
0.0 |
AS-22c | 3.9 |
70.9 |
2.6 |
7.9 |
9.4 |
na |
4.4 |
0.9 |
DÉ-19b | 0.7 |
63.5 |
15.5 |
2.5 |
15.3 |
na |
2.5 |
0.0 |
Nous avons posé au personnel enseignant une question connexe sur les réseaux de soutien à leur disposition. Les personnes interrogées devaient indiquer si elles tenaient compte de ce que faisaient dautres enseignantes et enseignants pour planifier leurs cours. Selon les réponses obtenues, de nombreux enseignants et enseignantes tiennent compte des initiatives de leurs collègues (PE - IV - 9). Sur une échelle de neuf points, un étant «très souvent» et neuf «jamais», la réponse moyenne était la suivante.
Tableau 138
RÉSEAUTAGE DU PERSONNEL ENSEIGNANT LORS DE LA PLANIFICATION DES COURS | Moyenne sur une échelle de neuf points |
Je tiens compte de ce que font les autres enseignantes et enseignants lorsque je planifie mes cours | 4.1 |