Préciser les objectifs et les rôles des deux systèmes


11.4 Préciser les objectifs et les rôles des deux systèmes

Les bonnes politiques gouvernementales établissent une structure pour les personnes travaillant dans le secteur public. Par rapport à l’évaluation et à la communication des résultats, elles répondent aux questions suivantes : pourquoi, quoi, combien, quand, qui et comment. Notre étude a permis de constater que les politiques actuelles dans les deux systèmes ne répondent peut-être pas à ces normes.

L’orientation suggérée suppose deux actions qui consistent en ce qui suit : 1) préciser la ligne de conduite et les résultats et 2) clarifier l’intervention du secteur de la santé publique en milieu scolaire.

Préciser la ligne de conduite et les résultats

Nous avons découvert que les personnes à l’emploi des deux systèmes ne saisissent pas bien les objectifs à long terme énoncés dans les politiques relativement à la santé sexuelle, aux MTS et, dans une moindre mesure, au VIH. On ne trouve pas souvent en place des plans d’action. Les documents afférents au programme d’étude ne donnent aucune indication quant au temps requis pour obtenir les résultats d’apprentissage escomptés. Enfin, les lignes directrices sur le rôle des infirmières et infirmiers de santé publique manquent de clarté dans la plupart des cas.

Nous recommandons d’effectuer des recherches afin de préciser les résultats d’apprentissage et le temps minimum requis en ce qui concerne les programmes d’éducation sexuelle puis de voir si le niveau de service et l’aide minimum associés aux autres déterminants de la santé, comme les services de santé sexuelle offerts aux jeunes, la participation des pairs et des parents ainsi que la sécurité et le milieu scolaire sain, sont suffisants. Il faudrait distribuer à grande échelle les lignes directrices sur les résultats et les déterminants.

Clarifier l’intervention du secteur de la santé publique en milieu scolaire

La présente étude a mis en lumière l’appauvrissement du niveau de services offert directement en milieu scolaire en matière de santé publique, le manque de clarté du rôle que doivent jouer les spécialistes de la santé publique en milieu scolaire, la réforme actuellement en cours dans le système de santé publique, le besoin d’élaborer des politiques de santé publique sur la santé des adolescentes et adolescents ainsi que le manque de compétences des spécialistes du système pour travailler avec la jeunesse ou dans les écoles.

Nous recommandons que les autorités de la santé publique élaborent des politiques sur la santé à l’adolescence et développent la capacité des écoles à atteindre les jeunes. Nous suggérons aussi de mener des travaux de recherche sur la rentabilité et les avantages-coûts liés au fait de permettre aux infirmières et infirmiers de santé publique de travailler étroitement avec les écoles, puis d’en comparer les résultats avec ceux d’autres pays.

Table des matières