Renforcer la collaboration à l'intérieur des deux systèmes et entre ceux-ci


11.3 Renforcer la collaboration à l’intérieur des deux systèmes et entre ceux-ci

En multipliant la coopération et la coordination entre les systèmes scolaire et de santé publique, on accroîtra le nombre d’élèves recevant, en matière de santé sexuelle, de l’aide et des messages cohérents de la part des écoles, des cliniques de santé, des parents et de la collectivité. Une telle coordination permettra aux jeunes de prendre des décisions plus responsables.

Cette suggestion renferme trois volets, soit : 1) améliorer les mécanismes de collaboration, 2) s’appuyer davantage sur l’apprentissage interdisciplinaire et 3) identifier les diverses avenues possibles pour organiser et coordonner les campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse.

Améliorer les mécanismes de collaboration

Nous avons noté que les systèmes scolaire et de santé publique fonctionnent le plus souvent en vase clos. En fait, les orientations stratégiques ne visent pas seulement les paliers inférieurs des systèmes. On semble faire peu usage des mécanismes permettant d’établir des objectifs clairs, d’offrir du perfectionnement professionnel continu et de multiplier les communications si nécessaires pour assurer l’efficacité de systèmes aussi distincts. Le présent rapport fait en outre mention de l’intérêt sporadique envers les protocoles, les comités dynamiques et l’allocation de temps nécessaire au personnel et l’application de cadres de politique afin d’appuyer la collaboration interministérielle et interinstitutionnelle en matière de santé sexuelle.

Nous recommandons de donner au système de santé publique le rôle, les ressources et la formation en cours d’emploi requis afin de renforcer les activités de coordination.

S’appuyer davantage sur l’apprentissage interdisciplinaire

Notre étude a permis de constater qu’on se sert peu de l’apprentissage interdisciplinaire, dans le programme d’étude de base, pour prévenir le VIH et les MTS ou pour promouvoir la santé sexuelle. Un tel usage pourrait cependant permettre d’alléger le surnombre des programmes scolaires, en autant qu’on énonce clairement les résultats, la portée et la séquence des programmes de manière à planifier adéquatement l’apprentissage interdisciplinaire.

Nous recommandons de mener des recherches avant de planifier, d’identifier ou d’élaborer les occasions d’apprentissage interdisciplinaire et de préciser, à l’aide des résultats de recherche, les résultats d’apprentissage de base essentiels dans les programmes d’éducation sexuelle destinés aux enfants et aux jeunes des écoles.

Identifier les diverses avenues possibles pour organiser et coordonner les campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse

Nous avons découvert que les systèmes de santé publique n’ont plus recours aux campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse. Le personnel enseignant et les infirmières et infirmiers de santé publique s’appuient rarement, dans le cours de leur travail, sur les activités communautaires ou sur la Semaine nationale de sensibilisation au sida. On ne coordonne pas souvent non plus ces campagnes avec la prestation d’information et les services de conseils ni avec les programmes scolaires. Nous avons constaté la difficulté inhérente à l’acquisition des ressources associées à de telles campagnes, mais estimons que celles-ci sont essentielles aux stratégies de collaboration entre les organismes communautaires et les écoles qui visent à atteindre les adolescentes et les adolescents.

Nous recommandons de mettre en œuvre diverses stratégies où l’on mettrait en commun les ressources et où l’on irait chercher des ressources additionnelles auprès des entreprises afin d’aider à la réalisation des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes. Nous suggérons par ailleurs d’entreprendre des recherches afin d’identifier les pratiques exemplaires en ce qui concerne la coordination de ces campagnes avec les programmes des cliniques et des écoles.

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