Renforcer la collaboration à l'intérieur des deux systèmes et entre ceux-ci
11.3 Renforcer la collaboration à lintérieur des deux systèmes et entre ceux-ci
En multipliant la coopération et la coordination entre les systèmes scolaire et de santé publique, on accroîtra le nombre délèves recevant, en matière de santé sexuelle, de laide et des messages cohérents de la part des écoles, des cliniques de santé, des parents et de la collectivité. Une telle coordination permettra aux jeunes de prendre des décisions plus responsables.
Cette suggestion renferme trois volets, soit : 1) améliorer les mécanismes de collaboration, 2) sappuyer davantage sur lapprentissage interdisciplinaire et 3) identifier les diverses avenues possibles pour organiser et coordonner les campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse.
Améliorer les mécanismes de collaboration
Nous avons noté que les systèmes scolaire et de santé publique fonctionnent le plus souvent en vase clos. En fait, les orientations stratégiques ne visent pas seulement les paliers inférieurs des systèmes. On semble faire peu usage des mécanismes permettant détablir des objectifs clairs, doffrir du perfectionnement professionnel continu et de multiplier les communications si nécessaires pour assurer lefficacité de systèmes aussi distincts. Le présent rapport fait en outre mention de lintérêt sporadique envers les protocoles, les comités dynamiques et lallocation de temps nécessaire au personnel et lapplication de cadres de politique afin dappuyer la collaboration interministérielle et interinstitutionnelle en matière de santé sexuelle.
Nous recommandons de donner au système de santé publique le rôle, les ressources et la formation en cours demploi requis afin de renforcer les activités de coordination.
Sappuyer davantage sur lapprentissage interdisciplinaire
Notre étude a permis de constater quon se sert peu de lapprentissage interdisciplinaire, dans le programme détude de base, pour prévenir le VIH et les MTS ou pour promouvoir la santé sexuelle. Un tel usage pourrait cependant permettre dalléger le surnombre des programmes scolaires, en autant quon énonce clairement les résultats, la portée et la séquence des programmes de manière à planifier adéquatement lapprentissage interdisciplinaire.
Nous recommandons de mener des recherches avant de planifier, didentifier ou délaborer les occasions dapprentissage interdisciplinaire et de préciser, à laide des résultats de recherche, les résultats dapprentissage de base essentiels dans les programmes déducation sexuelle destinés aux enfants et aux jeunes des écoles.
Identifier les diverses avenues possibles pour organiser et coordonner les campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse
Nous avons découvert que les systèmes de santé publique nont plus recours aux campagnes de sensibilisation axées sur la jeunesse. Le personnel enseignant et les infirmières et infirmiers de santé publique sappuient rarement, dans le cours de leur travail, sur les activités communautaires ou sur la Semaine nationale de sensibilisation au sida. On ne coordonne pas souvent non plus ces campagnes avec la prestation dinformation et les services de conseils ni avec les programmes scolaires. Nous avons constaté la difficulté inhérente à lacquisition des ressources associées à de telles campagnes, mais estimons que celles-ci sont essentielles aux stratégies de collaboration entre les organismes communautaires et les écoles qui visent à atteindre les adolescentes et les adolescents.
Nous recommandons de mettre en uvre diverses stratégies où lon mettrait en commun les ressources et où lon irait chercher des ressources additionnelles auprès des entreprises afin daider à la réalisation des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes. Nous suggérons par ailleurs dentreprendre des recherches afin didentifier les pratiques exemplaires en ce qui concerne la coordination de ces campagnes avec les programmes des cliniques et des écoles.