Politiques - coordination requise des services et des programmes
8.1.7 Politiques - coordination requise des services et des programmes
Nous avons questionné les répondantes et répondants du milieu de la santé sur le rôle que jouent leurs politiques en matière de coordination des services de santé.
Les deux tiers (66,7 p. 100) des ministères de la Santé (MS - 11c) disent avoir mis en place un cadre stratégique favorisant une approche intégrée en vue de guider la coordination des services et programmes reliés à la prévention du VIH et à la promotion de la santé sexuelle.
Les services de santé publique (SSP - 9c) attestent dans une bien moindre proportion (33,9 p. 100) quune approche intégrée figure dans une de leurs politiques, et 18,4 p. 100 déclarent que ceci nest vrai quen partie.
Afin de répondre aux questions soulevées en ce qui a trait à la promotion de cette politique, nous avons enquêté sur les mesures prises.
Tableau 21
Nous avons demandé aux ministères de la Santé sils avaient publié des lignes directrices encourageant les services de santé publique et les spécialistes à utiliser une approche globale. Dans lensemble, très peu des personnes interrogées du secteur de la santé ont dit avoir activement encouragé la coordination en matière de politiques.
Moins de la moitié des répondantes et répondants des ministères de la Santé rapportent avoir publié des lignes directrices encourageant une approche intégrée et coordonnée en matière de prévention du VIH.
Tableau 22
Publication des directives sur les approches globales | Oui | Non | En partie | Pas de réponse |
MS - 12a | 41,7 | 41,7 | 8,3 | 8,3 |
Très peu de personnes interrogées des ministères de la Santé disent avoir élaboré une politique favorisant une approche axée sur la coordination. Cependant, un nombre assez important, soit presque la moitié (41,7 p. 100), déclarent que ceci ne relève pas des fonctions du ministère, ce qui semble indiquer que ni le ministère de la Santé ni les services de santé publique considèrent que les services de santé publique représentent officiellement les politiques gouvernementales ou celles du ministère de la Santé.
Tableau 23
Promotion de la coordination dans la politique | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
Plan inter-organisme requis des services de santé (MS - 15a) | 0,0 | 25,0 | 0,0 | 16,7 | 8,3 | 41,7 | 8,3 |
Protocole inter-ministériel négocié (MS - 27c) | 8,3 | 8,3 | 8,3 | 0,0 | 50,0 | 8,3 | 16,7 |
La majorité des répondantes et répondants des ministères de la Santé déclarent quils contrôlent le nombre et la nature des politiques relatives aux services de santé publique.
Tableau 24
Contrôle du nombre et de la nature des politiques relatives aux SSP | Oui | Non | En partie |
MS - 12b | 58,3 | 25,0 | 16,7 |
Nous avons posé des questions similaires aux services de santé publique, à savoir sils avaient besoin dun plan de coordination de la part des organismes subventionnés ou sils favorisaient la mise en pratique ou lusage de modèles de coordination. Leurs réponses aux questions sur la coordination des politiques étaient plus positives que celles provenant des ministères de la Santé.
Tableau 25
Promotion de la coordination dans la politique | Prévu | Périodi- quement |
Une fois au cours des 3 dernières années | Une foid au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
Plan de coordination requis des organismes subventionnés | 3,4 | 20,0 | 6,7 | 5,0 | 33,3 | 25,0 | 3,4 |
Modèles de coorindation favorisés | 5,0 | 55,0 | 15,0 | 5,0 | 11,7 | 5,0 | 3,3 |