Politiques - coordination requise des services et des programmes


8.1.7 Politiques - coordination requise des services et des programmes

Nous avons questionné les répondantes et répondants du milieu de la santé sur le rôle que jouent leurs politiques en matière de coordination des services de santé.

Les deux tiers (66,7 p. 100) des ministères de la Santé (MS - 11c) disent avoir mis en place un cadre stratégique favorisant une approche intégrée en vue de guider la coordination des services et programmes reliés à la prévention du VIH et à la promotion de la santé sexuelle.

Les services de santé publique (SSP - 9c) attestent dans une bien moindre proportion (33,9 p. 100) qu’une approche intégrée figure dans une de leurs politiques, et 18,4 p. 100 déclarent que ceci n’est vrai qu’en partie.

Afin de répondre aux questions soulevées en ce qui a trait à la promotion de cette politique, nous avons enquêté sur les mesures prises.

Tableau 21

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Nous avons demandé aux ministères de la Santé s’ils avaient publié des lignes directrices encourageant les services de santé publique et les spécialistes à utiliser une approche globale. Dans l’ensemble, très peu des personnes interrogées du secteur de la santé ont dit avoir activement encouragé la coordination en matière de politiques.

Moins de la moitié des répondantes et répondants des ministères de la Santé rapportent avoir publié des lignes directrices encourageant une approche intégrée et coordonnée en matière de prévention du VIH.

Tableau 22

Publication des directives sur les approches globales Oui Non En partie Pas de réponse
MS - 12a 41,7 41,7 8,3 8,3

Très peu de personnes interrogées des ministères de la Santé disent avoir élaboré une politique favorisant une approche axée sur la coordination. Cependant, un nombre assez important, soit presque la moitié (41,7 p. 100), déclarent que ceci ne relève pas des fonctions du ministère, ce qui semble indiquer que ni le ministère de la Santé ni les services de santé publique considèrent que les services de santé publique représentent officiellement les politiques gouvernementales ou celles du ministère de la Santé.

Tableau 23

Promotion de la coordination dans la politique Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
Plan inter-organisme requis des services de santé (MS - 15a) 0,0 25,0 0,0 16,7 8,3 41,7 8,3
Protocole inter-ministériel négocié (MS - 27c) 8,3 8,3 8,3 0,0 50,0 8,3 16,7

La majorité des répondantes et répondants des ministères de la Santé déclarent qu’ils contrôlent le nombre et la nature des politiques relatives aux services de santé publique.

Tableau 24

Contrôle du nombre et de la nature des politiques relatives aux SSP Oui Non En partie
MS - 12b 58,3 25,0 16,7

Nous avons posé des questions similaires aux services de santé publique, à savoir s’ils avaient besoin d’un plan de coordination de la part des organismes subventionnés ou s’ils favorisaient la mise en pratique ou l’usage de modèles de coordination. Leurs réponses aux questions sur la coordination des politiques étaient plus positives que celles provenant des ministères de la Santé.

Tableau 25

Promotion de la coordination dans la politique Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une foid au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
Plan de coordination requis des organismes subventionnés 3,4 20,0 6,7 5,0 33,3 25,0 3,4
Modèles de coorindation favorisés 5,0 55,0 15,0 5,0 11,7 5,0 3,3

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