Méthodologie
6 Méthodologie
Procédé déchantillonnage pour les entrevues téléphoniques et les questionnaires
Dans le cadre de la présente étude, nous avons recueilli les données du sondage principalement par lentremise dentrevues téléphoniques et dun questionnaire. Les personnes participantes ont été sélectionnées par échantillonnage aléatoire structuré (Brown, 1997). Nous avons fixé léchantillon à 116 collectivités après avoir consulté un ouvrage de la University of Waterloo sur lusage du tabac en milieu scolaire. Nous avons tenu compte des concentrations régionales de population scolaire afin de donner une chance égale à toutes les écoles du Canada de faire partie de léchantillonnage. La taille de ce dernier permet de généraliser les résultats de façon à ce quon soit en mesure de comparer les résultats des ministères, des arrondissements scolaires et des services de santé publique de chaque province et territorire entre eux ou à léchelle pancanadienne.
Nous avons dabord sélectionné les arrondissements scolaires qui nous ont fourni une liste de leurs écoles. À partir de ces listes, nous avons choisi au hasard deux écoles de chaque district. Le service de santé publique le plus étroitement associé à larrondissement scolaire a été choisi en fonction du nombre de services de santé publique correspondant. Nous avons également demandé aux services de santé publique ou aux écoles didentifier les infirmières et infirmiers qui seraient prêts à participer à lentrevue téléphonique. Nous avons ensuite demandé à la direction de chaque école de nous donner le nom dune enseignante ou dun enseignant qui donne des cours déducation sexuelle comprenant le VIH/sida. Enfin, nous avons envoyé à ce personnel enseignant un questionnaire anonyme et une enveloppe affranchie.
Le taux de réponse a été le suivant :
- 11 ministères de lÉducation et 12 ministères de la Santé ont accepté de participer et ont pris part aux entrevues;
- 101 arrondissements scolaires (84,5 p. 100) ont acquiescé à notre demande et 92 administrateurs et administratrices ont participé à lentrevue. Le taux de participation de toutes les régions et provinces a dépassé 80 p. 100. Parmi les 116 collectivités, certaines, comme le Yukon, nont pas darrondissement scolaire, et dautres ont inclus des écoles privées qui ne relèvent pas dun conseil ou dune commission scolaire;
- 81 services de santé publique sur 89 ou Centres locaux de services communautaires (CLSC) ont pris part aux entrevues (91,1 p. 100). Ce nombre est moins élevé que celui des arrondissements scolaires parce que plusieurs de ces organismes travaillent avec plus dun conseil ou dune commission scolaire;
- 181 directions décole sur 192 ont participé aux entrevues (94,3 p. 100);
- 148 infirmières et infirmiers de santé publique sur 168 ont pris part aux entrevues (88,1 p. 100). (Le nombre relativement bas sexplique par le fait que dans bien des cas, la même infirmière ou le même infirmier travaille avec plus dune école);
91 membres du personnel enseignant sur 192 ont rempli le questionnaire (47,4 p. 100). Dans ce cas, le taux de participation inférieur peut sexpliquer par le fait davoir envoyé un questionnaire par la poste plutôt que de procéder à des entrevues téléphoniques .
Nous avons comparé nos résultats à ceux dune recherche américaine similaire, la School Health Policies and Programs Study. La taille de léchantillonnage national de cette étude était proportionnellement cinq fois moins importante que la nôtre et le taux de réponse des arrondissements scolaires était comparable puisquil se chiffrait à 82 p. 100. À la lumière de ces faits, nous croyons avoir une base solide qui nous permette de tirer des conclusions.
Nous avons entamé le sondage au printemps 1997, en commençant en mars, par les systèmes scolaires et de santé publique. Nous avons ajourné en juin, pour la période estivale, et recommencé à lautomne 1997.
Nous avons eu quelques difficultés à trouver le personnel approprié pour participer aux entrevues, particulièrement dans les systèmes de santé publique, et ce, en raison de la restructuration en cours dans ce milieu. Nous avons procédé à un second échantillonnage de notre premier élément, les arrondissements scolaires, pour nous assurer davoir un taux de participation adéquat et de maintenir une base régionale structurée. Nous avons dû procéder ainsi parce que de nombreux arrondissements scolaires parmi les 116 premiers ont refusé de participer.
Conception et élaboration des instruments de létude
Nous avons consulté les fonctionnaires des ministères de lÉducation et de la Santé au sujet de la conception de létude et de questions relatives aux politiques et programmes abordées lors du sondage.
Nous avons élaboré un cadre de recherche (Shannon et McCall, 1997) à partir dune étude des critères relatifs à la prévention et à la promotion efficaces de la santé dans les écoles, et nous nous sommes basés sur ces critères pour nous guider dans lélaboration de létude et des instruments.
Léquipe de recherche a préparé les questions pour les entrevues téléphoniques en se basant sur la School Health Policies and Programs Study des États-Unis ainsi que sur les critères relatifs à la prévention du VIH et à la promotion efficaces de la santé sexuelle en milieu scolaire. Nous avons procédé à un essai pratique des grandes lignes de lentrevue avant de linclure à létude.
Nous tenons à souligner que nous navons pas noté, au moment de lessai pratique, quun type de question nétait pas clair. Dans plusieurs questions, nous demandons si la personne fait une activité «périodiquement», «au moins une fois au cours des trois dernières années», «au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années», «jamais», «pas notre rôle», ou «prévue dans les deux prochaines années». Ce type de question visait à permettre de capter les changements qui se produisent dans les deux systèmes. Bien que les répondantes et répondants naient pas eu de difficulté à sarrêter sur un des choix et que lon ait demandé aux personnes responsables des entrevues de bien sonder le terrain afin dobtenir la réponse la plus juste, il se peut que certaines personnes aient mal interprété la question et aient répondu «périodiquement» alors quelles navaient réellement fait lactivité quune seule fois au cours des deux dernières années.
Nous avons rédigé le questionnaire écrit destiné au corps enseignant à partir dune étude antérieure sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant menée par le CMEC (Mackinnon et al., 1995), qui sétait elle-même inspirée dune étude sur le perfectionnement professionnel. Notre équipe de recherche a étudié et modifié les questions de létude antérieure, et les résultats que nous avons obtenus sont comparables à ceux de louvrage précédent.
Des exemplaires de tous les outils du sondage se trouvent à : www.schoolfile.com\aidsreportfr\questionnaires.htmMéthodologie utilisée pour les groupes de discussion
Nous avons organisé huit groupes de discussion formés délèves et de parents pour confirmer la perception envers les programmes et services disponibles et dispensés dans leur collectivité. Six groupes se sont rencontrés, trois composés délèves et trois composés de parents, dans une collectivité urbaine et de banlieue de Vancouver, dans une collectivité rurale et de banlieue du sud-ouest de Montréal et dans une collectivité rurale au sud dHalifax. Deux autres groupes, formés de jeunes gais, lesbiennes et bisexuels qui participaient déjà à un programme de santé sexuelle avec leurs parents, se sont réunis au centre de Montréal. Au total, 38 élèves et 19 parents ont participé aux huit groupes de discussion.
Nous avons sélectionné les groupes délèves et de parents à partir des écoles qui faisaient partie de léchantillonnage global de la recherche. Les directions des écoles et le personnel de recherche ont fourni le nom des personnes qui avaient accepté de participer aux groupes de discussion. Le document qui a servi de guide aux entrevues des groupes de discussion se trouve à lannexe.
Dans les quatre régions, nous avons eu quelques difficultés à recruter des parents qui voulaient bien prendre part aux groupes de discussion. Par conséquent, dans trois des régions, nous avons eu recours à des méthodes alternatives pour obtenir une participation adéquate des parents.
Analyse
Nous avons procédé à une tabulation et à une nouvelle analyse pondérée des données recueillies lors des entrevues téléphoniques et des questionnaires envoyés au personnel enseignant afin de contrebalancer le sur-échantillonnage dans les plus petites instances. Le Rapport technique sur la présente étude fait état des intervalles de confiance pour ces données.
Nous avons regroupé les réponses conformément aux cadres de recherche conceptuelle utilisés. Nous avons réparti les résultats du sondage en cinq grandes catégories : lélaboration et la mise en uvre des politiques, lenseignement, les services préventifs de santé, le soutien social et le milieu physique.
Nous avons rassemblé les réponses des systèmes scolaire et de santé publique en fonction dune série de sujets sélectionnés dans le but de souligner le partage des responsabilités en matière de prévention du VIH et des MTS et de promotion de la santé sexuelle. En outre, les données sont présentées de façon à bien indiquer les réponses des trois différents paliers à lintérieur de chaque système afin dillustrer les processus de mise en uvre des politiques.
Nous avons codé les résultats des groupes de discussion à laide des procédures normalisées danalyse du contenu, et les thèmes qui en sont ressortis ont été intégrés aux résultats des entrevues et questionnaires.