Méthodologie


6     Méthodologie

Procédé d’échantillonnage pour les entrevues téléphoniques et les questionnaires

Dans le cadre de la présente étude, nous avons recueilli les données du sondage principalement par l’entremise d’entrevues téléphoniques et d’un questionnaire. Les personnes participantes ont été sélectionnées par échantillonnage aléatoire structuré (Brown, 1997). Nous avons fixé l’échantillon à 116 collectivités après avoir consulté un ouvrage de la University of Waterloo sur l’usage du tabac en milieu scolaire. Nous avons tenu compte des concentrations régionales de population scolaire afin de donner une chance égale à toutes les écoles du Canada de faire partie de l’échantillonnage. La taille de ce dernier permet de généraliser les résultats de façon à ce qu’on soit en mesure de comparer les résultats des ministères, des arrondissements scolaires et des services de santé publique de chaque province et territorire entre eux ou à l’échelle pancanadienne.

Nous avons d’abord sélectionné les arrondissements scolaires qui nous ont fourni une liste de leurs écoles. À partir de ces listes, nous avons choisi au hasard deux écoles de chaque district. Le service de santé publique le plus étroitement associé à l’arrondissement scolaire a été choisi en fonction du nombre de services de santé publique correspondant. Nous avons également demandé aux services de santé publique ou aux écoles d’identifier les infirmières et infirmiers qui seraient prêts à participer à l’entrevue téléphonique. Nous avons ensuite demandé à la direction de chaque école de nous donner le nom d’une enseignante ou d’un enseignant qui donne des cours d’éducation sexuelle comprenant le VIH/sida. Enfin, nous avons envoyé à ce personnel enseignant un questionnaire anonyme et une enveloppe affranchie.

Le taux de réponse a été le suivant :

  • 11 ministères de l’Éducation et 12 ministères de la Santé ont accepté de participer et ont pris part aux entrevues;
  • 101 arrondissements scolaires (84,5 p. 100) ont acquiescé à notre demande et 92 administrateurs et administratrices ont participé à l’entrevue. Le taux de participation de toutes les régions et provinces a dépassé 80 p. 100. Parmi les 116 collectivités, certaines, comme le Yukon, n’ont pas d’arrondissement scolaire, et d’autres ont inclus des écoles privées qui ne relèvent pas d’un conseil ou d’une commission scolaire;
  • 81 services de santé publique sur 89 ou Centres locaux de services communautaires (CLSC) ont pris part aux entrevues (91,1 p. 100). Ce nombre est moins élevé que celui des arrondissements scolaires parce que plusieurs de ces organismes travaillent avec plus d’un conseil ou d’une commission scolaire;
  • 181 directions d’école sur 192 ont participé aux entrevues (94,3 p. 100);
  • 148 infirmières et infirmiers de santé publique sur 168 ont pris part aux entrevues (88,1 p. 100). (Le nombre relativement bas s’explique par le fait que dans bien des cas, la même infirmière ou le même infirmier travaille avec plus d’une école);
  • 91 membres du personnel enseignant sur 192 ont rempli le questionnaire (47,4 p. 100). Dans ce cas, le taux de participation inférieur peut s’expliquer par le fait d’avoir envoyé un questionnaire par la poste plutôt que de procéder à des entrevues téléphoniques .

Nous avons comparé nos résultats à ceux d’une recherche américaine similaire, la School Health Policies and Programs Study. La taille de l’échantillonnage national de cette étude était proportionnellement cinq fois moins importante que la nôtre et le taux de réponse des arrondissements scolaires était comparable puisqu’il se chiffrait à 82 p. 100. À la lumière de ces faits, nous croyons avoir une base solide qui nous permette de tirer des conclusions.

Nous avons entamé le sondage au printemps 1997, en commençant en mars, par les systèmes scolaires et de santé publique. Nous avons ajourné en juin, pour la période estivale, et recommencé à l’automne 1997.

Nous avons eu quelques difficultés à trouver le personnel approprié pour participer aux entrevues, particulièrement dans les systèmes de santé publique, et ce, en raison de la restructuration en cours dans ce milieu. Nous avons procédé à un second échantillonnage de notre premier élément, les arrondissements scolaires, pour nous assurer d’avoir un taux de participation adéquat et de maintenir une base régionale structurée. Nous avons dû procéder ainsi parce que de nombreux arrondissements scolaires parmi les 116 premiers ont refusé de participer.

Conception et élaboration des instruments de l’étude

Nous avons consulté les fonctionnaires des ministères de l’Éducation et de la Santé au sujet de la conception de l’étude et de questions relatives aux politiques et programmes abordées lors du sondage.

Nous avons élaboré un cadre de recherche (Shannon et McCall, 1997) à partir d’une étude des critères relatifs à la prévention et à la promotion efficaces de la santé dans les écoles, et nous nous sommes basés sur ces critères pour nous guider dans l’élaboration de l’étude et des instruments.

L’équipe de recherche a préparé les questions pour les entrevues téléphoniques en se basant sur la School Health Policies and Programs Study des États-Unis ainsi que sur les critères relatifs à la prévention du VIH et à la promotion efficaces de la santé sexuelle en milieu scolaire. Nous avons procédé à un essai pratique des grandes lignes de l’entrevue avant de l’inclure à l’étude.

Nous tenons à souligner que nous n’avons pas noté, au moment de l’essai pratique, qu’un type de question n’était pas clair. Dans plusieurs questions, nous demandons si la personne fait une activité «périodiquement», «au moins une fois au cours des trois dernières années», «au moins une fois au cours des 4 à 10 dernières années», «jamais», «pas notre rôle», ou «prévue dans les deux prochaines années». Ce type de question visait à permettre de capter les changements qui se produisent dans les deux systèmes. Bien que les répondantes et répondants n’aient pas eu de difficulté à s’arrêter sur un des choix et que l’on ait demandé aux personnes responsables des entrevues de bien sonder le terrain afin d’obtenir la réponse la plus juste, il se peut que certaines personnes aient mal interprété la question et aient répondu «périodiquement» alors qu’elles n’avaient réellement fait l’activité qu’une seule fois au cours des deux dernières années.

Nous avons rédigé le questionnaire écrit destiné au corps enseignant à partir d’une étude antérieure sur le perfectionnement professionnel du personnel enseignant menée par le CMEC (Mackinnon et al., 1995), qui s’était elle-même inspirée d’une étude sur le perfectionnement professionnel. Notre équipe de recherche a étudié et modifié les questions de l’étude antérieure, et les résultats que nous avons obtenus sont comparables à ceux de l’ouvrage précédent.

Des exemplaires de tous les outils du sondage se trouvent à : www.schoolfile.com\aidsreportfr\questionnaires.htm

Méthodologie utilisée pour les groupes de discussion

Nous avons organisé huit groupes de discussion formés d’élèves et de parents pour confirmer la perception envers les programmes et services disponibles et dispensés dans leur collectivité. Six groupes se sont rencontrés, trois composés d’élèves et trois composés de parents, dans une collectivité urbaine et de banlieue de Vancouver, dans une collectivité rurale et de banlieue du sud-ouest de Montréal et dans une collectivité rurale au sud d’Halifax. Deux autres groupes, formés de jeunes gais, lesbiennes et bisexuels qui participaient déjà à un programme de santé sexuelle avec leurs parents, se sont réunis au centre de Montréal. Au total, 38 élèves et 19 parents ont participé aux huit groupes de discussion.

Nous avons sélectionné les groupes d’élèves et de parents à partir des écoles qui faisaient partie de l’échantillonnage global de la recherche. Les directions des écoles et le personnel de recherche ont fourni le nom des personnes qui avaient accepté de participer aux groupes de discussion. Le document qui a servi de guide aux entrevues des groupes de discussion se trouve à l’annexe.

Dans les quatre régions, nous avons eu quelques difficultés à recruter des parents qui voulaient bien prendre part aux groupes de discussion. Par conséquent, dans trois des régions, nous avons eu recours à des méthodes alternatives pour obtenir une participation adéquate des parents.

Analyse

Nous avons procédé à une tabulation et à une nouvelle analyse pondérée des données recueillies lors des entrevues téléphoniques et des questionnaires envoyés au personnel enseignant afin de contrebalancer le sur-échantillonnage dans les plus petites instances. Le Rapport technique sur la présente étude fait état des intervalles de confiance pour ces données.

Nous avons regroupé les réponses conformément aux cadres de recherche conceptuelle utilisés. Nous avons réparti les résultats du sondage en cinq grandes catégories : l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, l’enseignement, les services préventifs de santé, le soutien social et le milieu physique.

Nous avons rassemblé les réponses des systèmes scolaire et de santé publique en fonction d’une série de sujets sélectionnés dans le but de souligner le partage des responsabilités en matière de prévention du VIH et des MTS et de promotion de la santé sexuelle. En outre, les données sont présentées de façon à bien indiquer les réponses des trois différents paliers à l’intérieur de chaque système afin d’illustrer les processus de mise en œuvre des politiques.

Nous avons codé les résultats des groupes de discussion à l’aide des procédures normalisées d’analyse du contenu, et les thèmes qui en sont ressortis ont été intégrés aux résultats des entrevues et questionnaires.

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