Soutien au personnel enseignant participation de la collectivité
8.2.17 Soutien au personnel enseignant participation de la collectivité
Nous avons demandé aux répondantes et répondants des milieux de léducation et de la santé sils encourageaient la collectivité à intervenir dans lenseignement de léducation sexuelle et, le cas échéant, quels moyens ils employaient. Selon les réponses obtenues, une petite minorité dentre eux ont recours à la stratégie qui consiste à faire participer des groupes communautaires, entre autres des personnes vivant avec le sida qui font des exposés en classe. Les résultats sont les suivants.
Environ un tiers des personnes interrogées dans le secteur de léducation signalent encourager systématiquement les écoles à travailler avec des organismes uvrant dans le domaine du sida ou de la sexualité
Tableau 161
INCITATION DES ÉCOLES ET DES ORGANISMES SUR LE SIDA ET LA SEXUALITÉ À COLLABORER | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
MÉ- 21u | 0.0 |
27.3 |
9.1 |
9.1 |
45.5 |
9.1 |
0.0 |
AS - 22s | 0.9 |
35.9 |
10.3 |
12.2 |
27.7 |
n/a |
13.0 |
DÉ - 19m | 2.9 |
35.2 |
10.9 |
5.4 |
41.3 |
n/a |
4.3 |
Nous avons obtenu une réponse similaire des répondantes et répondants du secteur de la santé publique, à lexception des ministères de la Santé, qui mentionnent subventionner ces groupes pour quils collaborent avec les écoles.
Tableau 162
SUBVENTION À DES ORGANISMES SUR LE SIDA ET LA
SEXUALITÉ POUR QUILS TRAVAILLENT AVEC LES ÉCOLES OU, ENCORE, COLLABORATION AVEC CES ORGANISMES |
Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MS- 15q | 0.0 |
66.7 |
16.7 |
0.0 |
8.3 |
8.3 |
0.0 |
0.0 |
SSP - 11a | 0.0 |
19.9 |
16.2 |
6.3 |
33.1 |
21.0 |
2.3 |
1.2 |
ISP - 18g | 1.5 |
30.7 |
25.0 |
6.7 |
30.6 |
0.0 |
5.5 |
0.0 |
Nous avons en outre demandé aux répondantes et répondants du secteur de la santé sils subventionnaient ou appuyaient des organismes communautaires de lutte contre le sida afin que ceux-ci tiennent des ateliers ou présentent des exposés en classe. Les ministères de la Santé signalent subventionner des groupes communautaires à cette fin. Selon les réponses des infirmières et infirmiers de santé publique, leur travail nest pas nécessairement et régulièrement coordonné avec celui dorganismes communautaires
Tableau 163
INCITATION DES GROUPES COMMUNAUTAIRES À DONNER DES COURS | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
MS - 30g | 0.0 |
66.7 |
8.3 |
8.3 |
8.3 |
0.0 |
8.4 |
SSP - 25g | 2.9 |
50.1 |
17.2 |
10.7 |
13.6 |
2.6 |
2.9 |
ISP - 18g | 1.5 |
30.7 |
25.0 |
6.7 |
30.6 |
0.0 |
5.7 |
Nous avons demandé aux enseignantes et enseignants sils invitaient dautres personnes-ressources à faire des exposés en classe et leurs réponses sont les suivantes.
Tableau 164
RECOUR S À DAUTRES PERSONNES RESSOURCES | 0 |
1-10 |
11-20 |
21-30 |
31-40 |
41-50 |
51-60 |
61-70 |
71-80 |
81-90 |
91- |
PE-IV-1n | 63.2 |
29.2 |
4.2 |
0.4 |
0.0 |
0.4 |
0.0 |
0.0 |
1.1 |
0.0 |
0.0 |
Nous avons également demandé aux répondantes et répondants du secteur de léducation sils avaient élaboré des lignes directrices sur le recours dans les écoles à des personnes de lextérieur pour donner des conférences sur le VIH, sur la sexualité ou sur dautres questions délicates. Une minorité déclare lavoir fait.
Tableau 165
LIGNES DIREC- TRICES CONCERNANT LE RECOURS À DES PERSONNES DE LEXTÉRIEUR POUR LES CONFÉRENCES | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MÉ - 21t | 0.0 |
27.3 |
9.1 |
9.1 |
36.4 |
18.2 |
0.0 |
0.0 |
AS - 22c | 0.9 |
33.9 |
3.4 |
10.5 |
46.4 |
n/a |
4.9 |
0.0 |
DÉ - 16d | 2.2 |
55.0 |
10.8 |
3.5 |
21.9 |
n/a |
5.5 |
1.1 |
Tableau 166
PRÉSENCE DE PERSONNES VIVANT AVEC LE SIDA EN CLASSE | 0 |
1-10 |
11-20 |
21-30 |
31-40 |
41-50 |
51-60 |
61-70 |
71-80 |
81-90 |
91- |
PE-IV-1-m | 78.7 |
15.9 |
1.1 |
4.3 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
Nous avons en outre demandé aux répondantes et répondants du secteur de léducation sils surveillaient le degré de participation des parents, de la collectivité et des élèves à la prévention de la transmission du VIH et à la promotion de la santé sexuelle. Selon leurs réponses, la participation des élèves, des parents et de la collectivité nest peut-être pas une priorité pour de nombreuses écoles.
Tableau 167
SURVEILLANCE DE LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES, DES PARENTS ET DE LA COLLECTIVITÉ | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
MÉ - 21w | 9.1 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
63.6 |
18.2 |
9.1 |
AS - 22t | 2.0 |
15.5 |
4.0 |
2.3 |
62.6 |
n/a |
13.6 |
DÉ - 19n | 2.2 |
13.6 |
8.4 |
2.8 |
66.9 |
n/a |
6.1 |
Nous avons par ailleurs demandé au personnel enseignant ses impressions concernant le soutien des parents (PE - IV - 8). Sur une échelle de neuf points, où un correspondait à «énormément» et 9 à «pas du tout», la réponse moyenne du personnel enseignant était de 3,94, ce qui signifie que pour la plupart, laide parentale est jugée suffisante.