Soutien au personnel enseignant – participation de la collectivité


8.2.17    Soutien au personnel enseignant – participation de la collectivité

Nous avons demandé aux répondantes et répondants des milieux de l’éducation et de la santé s’ils encourageaient la collectivité à intervenir dans l’enseignement de l’éducation sexuelle et, le cas échéant, quels moyens ils employaient. Selon les réponses obtenues, une petite minorité d’entre eux ont recours à la stratégie qui consiste à faire participer des groupes communautaires, entre autres des personnes vivant avec le sida qui font des exposés en classe. Les résultats sont les suivants.

Environ un tiers des personnes interrogées dans le secteur de l’éducation signalent encourager systématiquement les écoles à travailler avec des organismes œuvrant dans le domaine du sida ou de la sexualité

Tableau 161

INCITATION DES ÉCOLES ET DES ORGANISMES SUR LE SIDA ET LA SEXUALITÉ À COLLABORER Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MÉ- 21u

0.0

27.3

9.1

9.1

45.5

9.1

0.0

AS - 22s

0.9

35.9

10.3

12.2

27.7

n/a

13.0

DÉ - 19m

2.9

35.2

10.9

5.4

41.3

n/a

4.3

Nous avons obtenu une réponse similaire des répondantes et répondants du secteur de la santé publique, à l’exception des ministères de la Santé, qui mentionnent subventionner ces groupes pour qu’ils collaborent avec les écoles.

Tableau 162

SUBVENTION À DES ORGANISMES SUR LE SIDA ET LA SEXUALITÉ POUR QU’ILS TRAVAILLENT AVEC LES ÉCOLES OU, ENCORE,
COLLABORATION AVEC CES ORGANISMES
Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS- 15q

0.0

66.7

16.7

0.0

8.3

8.3

0.0

0.0

SSP - 11a

0.0

19.9

16.2

6.3

33.1

21.0

2.3

1.2

ISP - 18g

1.5

30.7

25.0

6.7

30.6

0.0

5.5

0.0

Nous avons en outre demandé aux répondantes et répondants du secteur de la santé s’ils subventionnaient ou appuyaient des organismes communautaires de lutte contre le sida afin que ceux-ci tiennent des ateliers ou présentent des exposés en classe. Les ministères de la Santé signalent subventionner des groupes communautaires à cette fin. Selon les réponses des infirmières et infirmiers de santé publique, leur travail n’est pas nécessairement et régulièrement coordonné avec celui d’organismes communautaires

Tableau 163

INCITATION DES GROUPES COMMUNAUTAIRES À DONNER DES COURS Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 30g

0.0

66.7

8.3

8.3

8.3

0.0

8.4

SSP - 25g

2.9

50.1

17.2

10.7

13.6

2.6

2.9

ISP - 18g

1.5

30.7

25.0

6.7

30.6

0.0

5.7

Nous avons demandé aux enseignantes et enseignants s’ils invitaient d’autres personnes-ressources à faire des exposés en classe et leurs réponses sont les suivantes.

Tableau 164

RECOUR S À D’AUTRES PERSONNES RESSOURCES

0

1-10

11-20

21-30

31-40

41-50

51-60

61-70

71-80

81-90

91-
100

PE-IV-1n

63.2

29.2

4.2

0.4

0.0

0.4

0.0

0.0

1.1

0.0

0.0

Nous avons également demandé aux répondantes et répondants du secteur de l’éducation s’ils avaient élaboré des lignes directrices sur le recours dans les écoles à des personnes de l’extérieur pour donner des conférences sur le VIH, sur la sexualité ou sur d’autres questions délicates. Une minorité déclare l’avoir fait.

Tableau 165

LIGNES DIREC- TRICES CONCERNANT LE RECOURS À DES PERSONNES DE L’EXTÉRIEUR POUR LES CONFÉRENCES Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MÉ - 21t

0.0

27.3

9.1

9.1

36.4

18.2

0.0

0.0

AS - 22c

0.9

33.9

3.4

10.5

46.4

n/a

4.9

0.0

DÉ - 16d

2.2

55.0

10.8

3.5

21.9

n/a

5.5

1.1

Nous avons demandé au personnel enseignant s’il avait fair appel dans le cadre de sa stratégie d’enseignement à des personnes séropositives ou atteintes du sida pour qu’elles donnent des exposés en classe. Comme le montrent leurs réponses, tel n’est pas souvent le cas. Par exemple, 78,7 p. 100 du personnel enseignant rapporte ne jamais faire appel à ces personnes.

Tableau 166

PRÉSENCE DE PERSONNES VIVANT AVEC LE SIDA EN CLASSE

0

1-10

11-20

21-30

31-40

41-50

51-60

61-70

71-80

81-90

91-
100

PE-IV-1-m

78.7

15.9

1.1

4.3

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Nous avons en outre demandé aux répondantes et répondants du secteur de l’éducation s’ils surveillaient le degré de participation des parents, de la collectivité et des élèves à la prévention de la transmission du VIH et à la promotion de la santé sexuelle. Selon leurs réponses, la participation des élèves, des parents et de la collectivité n’est peut-être pas une priorité pour de nombreuses écoles.

Tableau 167

SURVEILLANCE DE LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES, DES PARENTS ET DE LA COLLECTIVITÉ Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MÉ - 21w

9.1

0.0

0.0

0.0

63.6

18.2

9.1

AS - 22t

2.0

15.5

4.0

2.3

62.6

n/a

13.6

DÉ - 19n

2.2

13.6

8.4

2.8

66.9

n/a

6.1

Nous avons par ailleurs demandé au personnel enseignant ses impressions concernant le soutien des parents (PE - IV - 8). Sur une échelle de neuf points, où un correspondait à «énormément» et 9 à «pas du tout», la réponse moyenne du personnel enseignant était de 3,94, ce qui signifie que pour la plupart, l’aide parentale est jugée suffisante.

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