Leadership - priorités explicites des systèmes
8.1.14 Leadership - priorités explicites des systèmes
Nous avons tenté dexaminer dans le présent rapport la relation qui existe entre le VIH/sida, les maladies transmises sexuellement et la santé sexuelle en ce qui concerne les priorités perçues et comprises par le personnel du système. Nous nous sommes également informés sur la fréquence des références au VIH/sida, aux MTS ou à la santé sexuelle dans les énoncés de priorités ou dans les documents de planification interne des cadres supérieurs.
Les réponses indiquent que léducation sexuelle et léducation sur le VIH noccupent pas une place prioritaire dans les systèmes scolaires. Également, le profil des réponses des personnes interrogées du milieu de la santé publique révèlent que la promotion de la santé sexuelle en milieu scolaire ne fait pas partie des priorités des systèmes de santé publique. On estime que lenseignement de léducation pour la santé, du VIH/sida et de la sexualité est moins important que celui dautres matières des programmes détudes. Le système de santé publique donne plutôt priorité à la santé des jeunes enfants.
Les deux systèmes ont pourtant le mandat permanent de promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes. Les écoles ont des programmes détudes obligatoires en matière déducation sexuelle et déducation pour la santé, et leur mandat principal inclut le développement sain des élèves. Les autorités responsables de la santé publique ont le mandat de promouvoir la santé des jeunes, et lécole représente lendroit idéal dans la collectivité pour rejoindre toute la jeunesse. Les réponses suivantes à de nombreuses questions établissent la priorité relative donnée à la santé sexuelle et au VIH.
Nous avons demandé en tout premier lieu si les énoncés officiels de priorités du système mentionnaient le VIH/sida, les MTS ou la sexualité. La santé sexuelle était une priorité pour les systèmes de santé publique mais ne létait pas pour les systèmes scolaires.
Tableau 48
Mention du VIH/de la sexualitédans les énoncés officiels de priorités des systèmes | Oui | Non | Ne sait pas | Document non publié | Pas de réponse |
MS - 7b | 66,7 | 0,0 | 33,3 | 0,0 | 0,0 |
SSP - 5b | 51,7 | 31,5 | 5,9 | 8,0 | 2,9 |
MÉ - 5b | 27,3 | 63,6 | 9,1 | s/o | 0,0 |
AS - 5b | 25,6 | 72,5 | 1,9 | s/o | 0,0 |
DÉ - 5b | 14,2 | 81,8 | 3,3 | s/o | 0,7 |
Tableau 49
Mention du VIH/de la sexualité dans les documents de planification des cadres supérieurs | Oui | Non | Ne sait pas | Document non publié | Pas de réponse |
MS - 7c | 83,3 | 0,0 | 16,7 | 0,0 | 0,0 |
SSP - 5c | 60,1 | 19,6 | 13,1 | 4,9 | 2,3 |
MÉ - 5c | 27,3 | 36,4 | 36,3 | 0,0 | 0,0 |
AS - 5c | 21,2 | 73,4 | 5,4 | s/o | 0,0 |
DÉ - 5c | 32,6 | 66,0 | 0,6 | s/o | 0,8 |
Nous avons demandé à lensemble des répondantes et répondants ce quils pensaient de la priorité accordée au sida, aux MTS et à la santé sexuelle par rapport à celle attribuée aux autres sujets relatifs à la santé ou aux diverses matières enseignées à lécole. Nous avons également interrogé le secteur de la santé pour savoir ce quil pensait du degré dimportance que révêtent les questions relatives à la santé des adolescentes et adolescents comparativement aux questions reliées aux jeunes enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Nous avons aussi demandé aux répondantes et répondants de mesurer la priorité quils accordent au VIH et à la sexualité par rapport aux autres sujets relatifs à la santé dans leur système respectif. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs réponses. Dans certains cas, nous navons pu déterminer si le degré de priorité était supérieur, inférieur ou sil était demeuré le même.
Le secteur de la santé accorde une plus grande priorité à la sexualité quaux autres questions de santé. Le système scolaire, pour sa part, classe le VIH et la sexualité au même rang que tout autre sujet se rapportant à la santé.
Tableau 50
Priorité accordée au VIH : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé
VIH/SIDA/MTS et sexualité relativement aux autres questions de santé | MS - 8 | SSP - 6 | ISP - 8 | MÉ - 6 | AS - 7 | DÉ - 9 |
Tabac | M | S | ND | M | M | M |
Nutrition | S | S | S | M | M | M |
Alcool et drogues | M | I | S | M | M | M |
Violence | ND | S | S | M | ND | ND |
Blessures | S | S | S | M | ND | ND |
Nous avons demandé aux répondantes et répondants du secteur de léducation dindiquer la priorité accordée à léducation sexuelle par rapport aux autres sujets. En règle générale, ils accordent moins dimportance à la sexualité quà toute autre matière enseignée à lécole. Les réponses se résument comme suit :
Tableau 51
Priorité accordée au VIH : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé
Priorité de l'éducation du VIH et de la sexualité par rapport à : | MÉ - 6 | AS - 7 | DÉ - 9 |
Lecture et langue | I | I | I |
Mathématiques | I | I | I |
Sciences | I | I | I |
Arts et musique | ND | I | I |
Éducation physique | ND | I | ND |
Études sociales | I | I | I |
Éducation pour la santé | M | M | M |
Éducation professionnelle | I | I | I |
Les réponses des personnes interrogées du milieu de la santé en ce qui concerne la priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents étaient aussi claires que les résultats obtenus en ce qui a trait aux programmes détudes. Le système de santé publique accorde plus dimportance à la santé des jeunes enfants.
Tableau 52
Priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé
Priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents par rapport aux : | MS - 9 | SSP - 7 | ISP - 11 |
Jeunes enfants | I | I | ND |
Adultes | S | S | S |
Personnes âgées | ND | S | S |