Leadership - priorités explicites des systèmes


8.1.14 Leadership - priorités explicites des systèmes

Nous avons tenté d’examiner dans le présent rapport la relation qui existe entre le VIH/sida, les maladies transmises sexuellement et la santé sexuelle en ce qui concerne les priorités perçues et comprises par le personnel du système. Nous nous sommes également informés sur la fréquence des références au VIH/sida, aux MTS ou à la santé sexuelle dans les énoncés de priorités ou dans les documents de planification interne des cadres supérieurs.

Les réponses indiquent que l’éducation sexuelle et l’éducation sur le VIH n’occupent pas une place prioritaire dans les systèmes scolaires. Également, le profil des réponses des personnes interrogées du milieu de la santé publique révèlent que la promotion de la santé sexuelle en milieu scolaire ne fait pas partie des priorités des systèmes de santé publique. On estime que l’enseignement de l’éducation pour la santé, du VIH/sida et de la sexualité est moins important que celui d’autres matières des programmes d’études. Le système de santé publique donne plutôt priorité à la santé des jeunes enfants.

Les deux systèmes ont pourtant le mandat permanent de promouvoir la santé sexuelle chez les jeunes. Les écoles ont des programmes d’études obligatoires en matière d’éducation sexuelle et d’éducation pour la santé, et leur mandat principal inclut le développement sain des élèves. Les autorités responsables de la santé publique ont le mandat de promouvoir la santé des jeunes, et l’école représente l’endroit idéal dans la collectivité pour rejoindre toute la jeunesse. Les réponses suivantes à de nombreuses questions établissent la priorité relative donnée à la santé sexuelle et au VIH.

Nous avons demandé en tout premier lieu si les énoncés officiels de priorités du système mentionnaient le VIH/sida, les MTS ou la sexualité. La santé sexuelle était une priorité pour les systèmes de santé publique mais ne l’était pas pour les systèmes scolaires.

Tableau 48

Mention du VIH/de la sexualitédans les énoncés officiels de priorités des systèmes Oui Non Ne sait pas Document non publié Pas de réponse
MS - 7b 66,7 0,0 33,3 0,0 0,0
SSP - 5b 51,7 31,5 5,9 8,0 2,9
MÉ - 5b 27,3 63,6 9,1 s/o 0,0
AS - 5b 25,6 72,5 1,9 s/o 0,0
DÉ - 5b 14,2 81,8 3,3 s/o 0,7

Tableau 49

Mention du VIH/de la sexualité dans les documents de planification des cadres supérieurs Oui Non Ne sait pas Document non publié Pas de réponse
MS - 7c 83,3 0,0 16,7 0,0 0,0
SSP - 5c 60,1 19,6 13,1 4,9 2,3
MÉ - 5c 27,3 36,4 36,3 0,0 0,0
AS - 5c 21,2 73,4 5,4 s/o 0,0
DÉ - 5c 32,6 66,0 0,6 s/o 0,8

Nous avons demandé à l’ensemble des répondantes et répondants ce qu’ils pensaient de la priorité accordée au sida, aux MTS et à la santé sexuelle par rapport à celle attribuée aux autres sujets relatifs à la santé ou aux diverses matières enseignées à l’école. Nous avons également interrogé le secteur de la santé pour savoir ce qu’il pensait du degré d’importance que révêtent les questions relatives à la santé des adolescentes et adolescents comparativement aux questions reliées aux jeunes enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Nous avons aussi demandé aux répondantes et répondants de mesurer la priorité qu’ils accordent au VIH et à la sexualité par rapport aux autres sujets relatifs à la santé dans leur système respectif. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs réponses. Dans certains cas, nous n’avons pu déterminer si le degré de priorité était supérieur, inférieur ou s’il était demeuré le même.

Le secteur de la santé accorde une plus grande priorité à la sexualité qu’aux autres questions de santé. Le système scolaire, pour sa part, classe le VIH et la sexualité au même rang que tout autre sujet se rapportant à la santé.

Tableau 50

Priorité accordée au VIH : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé

VIH/SIDA/MTS et sexualité relativement aux autres questions de santé MS - 8 SSP - 6 ISP - 8 MÉ - 6 AS - 7 DÉ - 9
Tabac M S ND M M M
Nutrition S S S M M M
Alcool et drogues M I S M M M
Violence ND S S M ND ND
Blessures S S S M ND ND

Nous avons demandé aux répondantes et répondants du secteur de l’éducation d’indiquer la priorité accordée à l’éducation sexuelle par rapport aux autres sujets. En règle générale, ils accordent moins d’importance à la sexualité qu’à toute autre matière enseignée à l’école. Les réponses se résument comme suit :

Tableau 51

Priorité accordée au VIH : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé

Priorité de l'éducation du VIH et de la sexualité par rapport à : MÉ - 6 AS - 7 DÉ - 9
Lecture et langue I I I
Mathématiques I I I
Sciences I I I
Arts et musique ND I I
Éducation physique ND I ND
Études sociales I I I
Éducation pour la santé M M M
Éducation professionnelle I I I

Les réponses des personnes interrogées du milieu de la santé en ce qui concerne la priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents étaient aussi claires que les résultats obtenus en ce qui a trait aux programmes d’études. Le système de santé publique accorde plus d’importance à la santé des jeunes enfants.

Tableau 52

Priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents : S = supérieur I = inférieur M = le même ND = indéterminé

Priorité accordée à la santé des adolescentes et adolescents par rapport aux : MS - 9 SSP - 7 ISP - 11
Jeunes enfants I I ND
Adultes S S S
Personnes âgées ND S S

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