Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle


8.4 Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle

Cette partie du rapport traite des mesures prises dans les systèmes scolaire et de santé publique pour favoriser le soutien social quant à la prévention du VIH et des MTS ainsi que pour promouvoir la santé sexuelle chez les élèves. En misant sur les écoles comme milieu privilégié dans la collectivité, puis en multipliant les activités communautaires comme les programmes de sensibilisation du public, les systèmes d’éducation et de santé peuvent effectivement mettre en œuvre plusieurs moyens pour susciter ce genre d’appui.

Les résultats de recherche font état des rôles positifs que peuvent jouer les deux systèmes pour soulever l’appui populaire envers l’enseignement et les services relatifs à la santé sexuelle, au VIH et aux MTS. Les points cernés sont :

1. Les spécialistes de la santé publique peuvent éduquer et aider les parents et les élèves à identifier leurs besoins et leurs préoccupations en matière de santé ainsi qu’à y répondre (Organisation mondiale de la santé, 1997; American Association for Counseling and Development et al., 1990; Martin et al., 1996; Shea, 1991).

2. En envoyant périodiquement aux parents de l’information sur le VIH, les MTS et la santé sexuelle, on risque de les encourager à initier le dialogue avec leurs enfants sur le sujet de la sexualité. Cette information pourrait porter sur les façons d’aborder le sujet de la sexualité en plus de donner une description des activités se déroulant dans les écoles à cet égard (Center for Population Options, sans date; Organisation mondiale de la santé, 1997; Association canadienne pour l’éducation à la santé, 1996e).

3. Les rapports annuels et les communiqués de presse publiés chaque année par les ministères et les organismes peuvent soulever et favoriser l’appui populaire envers les programmes liés à la sexualité ou au VIH ou envers les questions de santé sexuelle (Organisation mondiale de la santé, 1997).

4. L’effectif enseignant et de santé publique peut faire partie de réseaux communautaires ou provinciaux et territoriaux sur le VIH, les MTS, la sexualité et la jeunesse (Centers for Disease Control, sans date; Dorman et Foulk, 1987; Shea, 1991).

5. Les campagnes médiatiques ou le marketing social réalisés par les ministères et les organismes locaux peuvent traiter périodiquement du VIH/sida, des MTS et de la santé sexuelle des jeunes afin de sensibiliser et de susciter l’appui envers les programmes et les services sur la sexualité (Health Communication Unit, 1998).

6. Les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire tiennent compte des études de marché sur le profil de l’auditoire adolescent (Mintz, 1989; Campbell et Campbell, 1990; Santé Canada, 1991).

7. Les consultations auprès des organismes et des spécialistes traitant du sida, de la sexualité et des jeunes peuvent accroître l’efficacité de ces activités et programmes (McCallum, 1993; Association canadienne de santé publique, 1993).

8. Les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire qui sont coordonnés avec les programmes scolaires peuvent réussir à atteindre les jeunes auditoires (Health Communications Unit, 1998; McCallum, 1993).

9. Se révèlent plus efficaces les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire qui sont coordonnés avec une diffusion planifiée et coordonnée d’information sur la santé publique et de conseils (Mintz, 1989; Mangham, 1989).

10. Les messages destinés aux jeunes et aux parents afin de les encourager à utiliser et à promouvoir les services de santé s’adressant aux adolescentes et adolescents facilitent l’accès et l’utilisation de tels services (Wallack et Dorman, 1996; Holder et Treno, 1997; Jemigan et Wright, 1996; Mckight, 1994; Martin et al., 1996; Association canadienne de santé publique, 1993).

11. Les autres messages peuvent inciter le milieu des affaires à s’impliquer dans la prévention et la promotion. Les campagnes ciblées auxquelles participent un type d’entreprise particulier, comme les pharmacies, donnent également de bons résultats. D’autres messages encore peuvent cibler des clubs philanthropiques ou des organismes bénévoles d’une région (Paluck et al., 1994).

12. Les écoles peuvent promouvoir des événements comme la Semaine de sensibilisation au sida et participer à la coordination afin d’en accroître la portée et l’utilité (Bernstein et Roaman, 1988; Dommeyer et al., 1989).

Activités de sensibilisation planifiées, permanentes

La présente partie fait état du fruit des études effectuées sur les activités de sensibilisation que planifient et réalisent périodiquement les systèmes d’éducation et de santé pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir le VIH et les MTS.

Sommaire des résultats d’étude sur les activités de sensibilisation permanentes

Nous commençons par nous pencher sur la connaissance qu’ont les directions d’école des cas de grossesse et de divulgation du VIH. Près de la moitié des directrices ou directeurs rapportent qu’ils savent quels élèves sont enceintes ou sont de jeunes parents, et 65 p. 100 déclarent connaître des cas de divulgation du VIH par des élèves ou des membres du personnel.

Une proportion semblable (47,4 p. 100) des directrices et directeurs d’école mentionnent que les infirmières et infirmiers essaient généralement d’aider les élèves à identifier leurs préoccupations et le personnel à prendre conscience de ces préoccupations.

De même, environ 40 p. 100 des directions d’école, des ministères de la Santé et des services de santé publique signalent qu’ils communiquent fréquemment avec les parents afin de les informer des problèmes de santé sexuelle à l’adolescence. Aucun des ministères de l’Éducation et un petit nombre des arrondissements scolaires rapportent qu’ils envoient de tels renseignements aux parents sur une base régulière. Un nombre de directrices et directeurs d’école disent qu’ils expliquent fréquemment au comité de parents de l’école les programmes sur l’éducation sexuelle et le VIH.

La plupart des ministères de la Santé et des services de santé publique indiquent qu’ils font allusion au VIH ou à la sexualité dans leur rapport annuel et dans les communiqués de presse publiés dans la dernière année. Moins de 20 p. 100 des ministères de l’Éducation et des arrondissements scolaires signalent avoir fait la même chose.

Moins d’un quart des ministères de la Santé et environ deux tiers des services de santé publique déclarent appuyer le travail de leur personnel auprès des associations traitant du VIH et de santé sexuelle. Environ un quart des ministères de l’Éducation, un tiers des arrondissements scolaires et un dixième des directions d’école signalent qu’ils appuient ce genre de travail.

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