Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle
8.4 Soutien social dans la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle
Cette partie du rapport traite des mesures prises dans les systèmes scolaire et de santé publique pour favoriser le soutien social quant à la prévention du VIH et des MTS ainsi que pour promouvoir la santé sexuelle chez les élèves. En misant sur les écoles comme milieu privilégié dans la collectivité, puis en multipliant les activités communautaires comme les programmes de sensibilisation du public, les systèmes déducation et de santé peuvent effectivement mettre en uvre plusieurs moyens pour susciter ce genre dappui.
Les résultats de recherche font état des rôles positifs que peuvent jouer les deux systèmes pour soulever lappui populaire envers lenseignement et les services relatifs à la santé sexuelle, au VIH et aux MTS. Les points cernés sont :
1. Les spécialistes de la santé publique peuvent éduquer et aider les parents et les élèves à identifier leurs besoins et leurs préoccupations en matière de santé ainsi quà y répondre (Organisation mondiale de la santé, 1997; American Association for Counseling and Development et al., 1990; Martin et al., 1996; Shea, 1991).
2. En envoyant périodiquement aux parents de linformation sur le VIH, les MTS et la santé sexuelle, on risque de les encourager à initier le dialogue avec leurs enfants sur le sujet de la sexualité. Cette information pourrait porter sur les façons daborder le sujet de la sexualité en plus de donner une description des activités se déroulant dans les écoles à cet égard (Center for Population Options, sans date; Organisation mondiale de la santé, 1997; Association canadienne pour léducation à la santé, 1996e).
3. Les rapports annuels et les communiqués de presse publiés chaque année par les ministères et les organismes peuvent soulever et favoriser lappui populaire envers les programmes liés à la sexualité ou au VIH ou envers les questions de santé sexuelle (Organisation mondiale de la santé, 1997).
4. Leffectif enseignant et de santé publique peut faire partie de réseaux communautaires ou provinciaux et territoriaux sur le VIH, les MTS, la sexualité et la jeunesse (Centers for Disease Control, sans date; Dorman et Foulk, 1987; Shea, 1991).
5. Les campagnes médiatiques ou le marketing social réalisés par les ministères et les organismes locaux peuvent traiter périodiquement du VIH/sida, des MTS et de la santé sexuelle des jeunes afin de sensibiliser et de susciter lappui envers les programmes et les services sur la sexualité (Health Communication Unit, 1998).
6. Les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire tiennent compte des études de marché sur le profil de lauditoire adolescent (Mintz, 1989; Campbell et Campbell, 1990; Santé Canada, 1991).
7. Les consultations auprès des organismes et des spécialistes traitant du sida, de la sexualité et des jeunes peuvent accroître lefficacité de ces activités et programmes (McCallum, 1993; Association canadienne de santé publique, 1993).
8. Les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire qui sont coordonnés avec les programmes scolaires peuvent réussir à atteindre les jeunes auditoires (Health Communications Unit, 1998; McCallum, 1993).
9. Se révèlent plus efficaces les programmes et activités médiatiques et de sensibilisation communautaire qui sont coordonnés avec une diffusion planifiée et coordonnée dinformation sur la santé publique et de conseils (Mintz, 1989; Mangham, 1989).
10. Les messages destinés aux jeunes et aux parents afin de les encourager à utiliser et à promouvoir les services de santé sadressant aux adolescentes et adolescents facilitent laccès et lutilisation de tels services (Wallack et Dorman, 1996; Holder et Treno, 1997; Jemigan et Wright, 1996; Mckight, 1994; Martin et al., 1996; Association canadienne de santé publique, 1993).
11. Les autres messages peuvent inciter le milieu des affaires à simpliquer dans la prévention et la promotion. Les campagnes ciblées auxquelles participent un type dentreprise particulier, comme les pharmacies, donnent également de bons résultats. Dautres messages encore peuvent cibler des clubs philanthropiques ou des organismes bénévoles dune région (Paluck et al., 1994).
12. Les écoles peuvent promouvoir des événements comme la Semaine de sensibilisation au sida et participer à la coordination afin den accroître la portée et lutilité (Bernstein et Roaman, 1988; Dommeyer et al., 1989).
Activités de sensibilisation planifiées, permanentes
La présente partie fait état du fruit des études effectuées sur les activités de sensibilisation que planifient et réalisent périodiquement les systèmes déducation et de santé pour promouvoir la santé sexuelle et prévenir le VIH et les MTS.
Sommaire des résultats détude sur les activités de sensibilisation permanentes
Nous commençons par nous pencher sur la connaissance quont les directions décole des cas de grossesse et de divulgation du VIH. Près de la moitié des directrices ou directeurs rapportent quils savent quels élèves sont enceintes ou sont de jeunes parents, et 65 p. 100 déclarent connaître des cas de divulgation du VIH par des élèves ou des membres du personnel.
Une proportion semblable (47,4 p. 100) des directrices et directeurs décole mentionnent que les infirmières et infirmiers essaient généralement daider les élèves à identifier leurs préoccupations et le personnel à prendre conscience de ces préoccupations.
De même, environ 40 p. 100 des directions décole, des ministères de la Santé et des services de santé publique signalent quils communiquent fréquemment avec les parents afin de les informer des problèmes de santé sexuelle à ladolescence. Aucun des ministères de lÉducation et un petit nombre des arrondissements scolaires rapportent quils envoient de tels renseignements aux parents sur une base régulière. Un nombre de directrices et directeurs décole disent quils expliquent fréquemment au comité de parents de lécole les programmes sur léducation sexuelle et le VIH.
La plupart des ministères de la Santé et des services de santé publique indiquent quils font allusion au VIH ou à la sexualité dans leur rapport annuel et dans les communiqués de presse publiés dans la dernière année. Moins de 20 p. 100 des ministères de lÉducation et des arrondissements scolaires signalent avoir fait la même chose.
Moins dun quart des ministères de la Santé et environ deux tiers des services de santé publique déclarent appuyer le travail de leur personnel auprès des associations traitant du VIH et de santé sexuelle. Environ un quart des ministères de lÉducation, un tiers des arrondissements scolaires et un dixième des directions décole signalent quils appuient ce genre de travail.