Responsabilité - surveillance des résultats des
élèves en
éducation pour la santé
8.1.22 Responsabilité surveillance des résultats des élèves en éducation pour la santé
Nous avons demandé aux ministères de lÉducation et aux arrondissements scolaires comment ils faisaient état des résultats des élèves en éducation pour la santé. Nous les avons invités à préciser laquelle des procédures de rapport suivantes ils utilisaient.
Les réponses indiquent clairement que ces données ne constituent pas une part importante des rapports officiels sur le rendement du système mis au point ou publié par les autorités scolaires.
Moins de 20 p. 100 des répondantes et répondants du secteur de léducation indiquent quils font état des résultats des élèves en matière de santé ou des indicateurs dans des rapports annuels, ou encore quils évaluent lefficacité du programme déducation pour la santé par rapport aux résultats dapprentissage.
Par ailleurs, très peu de répondantes et répondants du secteur de léducation sont au courant du nombre délèves des écoles secondaires de second cycle qui choisissent de suivre des cours déducation pour la santé, physique ou familiale.
Tableau 106
Annalyse des résultats des élèves en éducation pour la santé | MÉ - 18 | AS - 20 |
Les résultats des élèves sont inclus dans les rapports annuels ou les indicateurs | 0,0 | 20,1 |
Les données sur les programmes d'éducation pour la santé, physique et familiale choisis par les élèves figurent dans les rapport annuels ou les indicateurs | 9,0 | 11,8 |
Le nombre d'élèves de second cycle choisissant des cours d'éducation pour la santé, physique ou familiale est surveillé | s/o | 22,1 |
On a effectué une évaluation du programme d'éducation sanitaire au cours des trois dernières années | 18,2 | 10,8 |
On fait allusion au comportement de l'élève en matière de santé dans les rapports annuels ou les indicateurs | 18,2 | 7,6 |
Nous avons posé aux directions décole (DÉ - 17) plusieurs questions concernant les résultats des élèves en éducation pour la santé. Ils ont donné les réponses suivantes :
les élèves obtiennent une note pour leur cours déducation pour la santé (82,7 p. 100);
les systèmes de notation utilisés englobent une note en pour cent (65,4 p. 100), une note sous forme de lettre (20,5 p.100) et une mention réussite/échec (5,5 p. 100);
dans la plupart des écoles (71,6 p. 100), tout le personnel enseignant dispensant des cours de santé utilisent le même système de notation;
- les principaux critères employés pour évaluer les élèves sont les suivants : présence (41,7 p. 100), participation en classe (72,8 p. 100), tests de connaissance écrits (80,8 p. 100), évaluation des attitudes (54,3 p. 100) et évaluation des compétences (48,3 p. 100);
- les notes pour les cours déducation pour la santé sont calculées comme pour les autres sujets dans 63,1 p. 100 des cas, 7,6 p. 100 des directions décole ne les comptabilisent pas dans la moyenne pondérée cumulative de lélève et 7,5 p. 100 la calculent différemment;
- seulement 23,6 p. 100 des répondantes et répondants indiquent quen général, les élèves reprennent le cours déducation pour la santé obligatoire en cas déchec;
- seulement 29 p. 100 des écoles soulignent les résultats en éducation pour la santé au moyen de prix, de cérémonies et de certificats, comme ils le font pour dautres sujets;
- seulement 43,8 p. 100 des écoles sont tenues de rendre compte des notes des élèves en éducation pour la santé à larrondissement ou au ministère comme elles le font pour dautres sujets; 2,9 p. 100 indiquent devoir faire état des notes, mais différemment.