Collaboration interinstitutionnelle


8.1.21 Collaboration interinstitutionnelle

On a demandé aux directions d’arrondissements scolaires si elles avaient établi des protocoles écrits visant à assurer la collaboration avec les services de santé publique concernant le VIH et la sexualité. Environ un tiers ont répondu par l’affirmative.

Tableau 94

Conclusion de protocoles écrits avec les services de santé publique Oui Non Ne sait pas
AS - 23a 34,6 61,6 3,8

On a demandé aux deux sortes d’organismes locaux s’ils parrainaient des comités interinstitutionnels sur le VIH et la sexualité ou encore s’ils y participaient. Les réponses quant à la participation de personnel enseignant à un comité interinstitutionnel parrainé par les services de santé publique sont similaires.

Tableau 95

Participation de l'arrondissement scolaire à un comité interinstitutionnel dynamique parrainé par un service de santé publique Oui Non Ne sait pas
AS 35,8 61,3 2,9

Tableau 96

Parrainage par le service de santé d'un comité interinstitutionnel dynamique Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
SSP - 22b 5,0 32,8 18,1 5,4 25,6 6,7 3,5 2,9

Les répondantes et répondants d’arrondissements scolaires sont beaucoup moins nombreux à rapporter qu’ils parrainent un comité interinstitutionnel dynamique chargé de formuler des avis sur les programmes d’éducation sexuelle.

Tableau 97

Existence au sein du district scolaire d'un comité interinstitutionnel d'Éducation sur la sexualité et le sida Comité permanent/réunions regulières Comité permanent/se réunit au besoin Comité spécial Pas de comité
AS - 19 7,4 5,6 16,2 70,8

Toutefois, près de la moitié (48,1 p. 100) des répondantes et répondants des services de santé publique déclarent compter un représentant siégeant à ces comités.

Tableau 98

Représentant du service de santé siégeant au comité consultatif sur l'éducation sexuelle de l'arrondissement scolaire Oui Non Ne sait pas Pas de réponse
SSP - 24 48,1 28,8 4,9 22,0

Nous avons demandé aux directrices et directeurs d’école s’ils invitaient des spécialistes de la santé à formuler des conseils à leur comité scolaire sur la santé. Ils sont 41,5 p. 100 à le faire régulièrement.

Tableau 99

Invitation par l'école de spécialistes de la santé au comité scolaire sur la santé Prévu Périodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Ne sait pas
DÉ - 25f 1,8 41,5 11,9 5,3 40,2 0,0

Nous avons posé aux infirmières et infirmiers de santé publique une question similaire afin de savoir s’ils avaient participé à un comité consultatif scolaire sur le programme d’études sur la santé. Un tiers environ indique l’avoir fait, entièrement ou en partie.

Tableau 100

Participation d'un infirmier ou d'une infirmière au comité scolaire sur la santé Aucun comité existe Oui En partie Non Ne sait pas
ISP - 17 18,5 12,6 19,7 46,0 3,2

Nous avons posé au personnel des arrondissements scolaires et des services de santé publique des questions similaires afin de déterminer s’il appuyait activement la collaboration interinstitutionnelle. Environ quatre arrondissements scolaires sur dix indiquent l’existence d’un mécanisme efficace visant à assurer la collaboration interinstitutionnelle.

Tableau 101

Mise en oeuvre par l'arrondissement scolaire d'un mécanisme efficace pour assurer la collaboration interinstitutionnelle Oui Non Ne sait pas Pas de réponse
AS - 23b 40,5 55,2 2,8 1,5

Environ 65 p. 100 des services de santé publique indiquent que leur personnel consacre régulièrement de son temps à faciliter la collaboration interinstitutionnelle.

Tableau 101b

Temps consacré par le personnel du service de interinstitutionnelle santé à la collaboration Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
SSP - 22c 3,9 65,7 14,7 3,4 7,3 2,3 0,0 2,7

Nous avons posé d’autres questions portant sur d’autres aspects de la collaboration à l’échelon local. La plupart des arrondissements scolaires mentionnent qu’ils encouragent les écoles à travailler avec les organismes responsables de la santé. Environ quatre services de santé publique sur dix précisent qu’ils financent régulièrement le perfectionnement professionnel de leur personnel en matière de collaboration interinstitutionnelle.

Tableau 102

Incitation des écoles par l'arrondissement scolaire à collaborer avec les organismes responsables de la santé      
AS - 23c 74,1 22,0 3,9

Tableau 103

Financement par le service de santé du perfectionnement professionnel en matière de collaboration Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
SSP - 22d 2,9 41,8 15,6 3,9 28,6 3,4 2,9 0,0

Soixante-huit pour cent des répondantes et répondants des arrondissements scolaires indiquent qu’il existe au sein de leur arrondissement scolaire un mécanisme de diffusion de l’information des organismes.

Tableau 104

Existence d'un mécanisme de diffusion de l'information des organismes au sein du district scolaire Oui Non Ne sait pas
AS - 23e 68,2 28,9 2,9

La plupart des services de santé publique indiquent que des personnes-ressources ont été désignées au sein de leur organisme afin de collaborer avec les écoles aux dossiers ayant trait au VIH et à la sexualité.

Tableau 105

Désignation de personnes-ressources pour travailler avec les arrondissements scolaires
SSP - 23
Santé Sexualité MTS VIH
Oui 88,3 88,1 89,6 89,6
Non 6,5 10,1 8,7 8,7
Ne sait pas 3,5 0,0 0,0 0,0
Pas de réponse 1,7 1,8 1,7 1,7

Responsabilité

Nous avons posé aux répondantes et répondants des milieux de l’éducation et de la santé plusieurs questions portant sur la responsabilité. Nous avons examiné comment les stratèges surveillaient les systèmes, ainsi que la nature des procédures d’établissement de rapports au public ainsi qu’au sein des systèmes.

Sommaire des résultats ayant trait à la responsabilité

Selon les résultats de ce volet de l’étude, la majorité des répondantes et répondants des deux systèmes n’assurent pas de suivi concernant de nombreux aspects des dossiers ayant trait à la santé sexuelle.

Les répondantes et répondants de tous les paliers du milieu de l’éducation indiquent que les résultats des élèves en éducation sexuelle ne sont pas rapportés dans les systèmes officiels de surveillance en tant qu’indicateurs.

Environ la moitié des personnes interrogées dans le milieu de la santé mentionnent être tenues de rendre compte du plan de prévention de la transmission du VIH du ministère de la Santé, mais elles sont peu nombreuses à surveiller les efforts interministériels visant à prévenir la transmission du VIH. Par ailleurs, la majorité ne surveillent pas le soutien du public à la prévention de la transmission du VIH.

La majorité des répondantes et répondants du milieu de l’éducation ont signalé surveiller le nombre de problèmes de santé que connaissent les élèves, mais aucun ministère n’a indiqué inclure ces données dans des rapports annuels ou périodiques.

Moins de la moitié des personnes interrogées dans le milieu de la santé indiquent surveiller la prestation de services en matière de santé sexuelle, soit au moyen d’études d’évaluation régulières ou de rapports que doivent soumettre les services de santé.

De très petites proportions de répondantes et répondants des deux systèmes signalent avoir interrogé les parents ou les élèves afin de connaître le degré de satisfaction à l’égard de l’éducation sexuelle ou des services préventifs en santé sexuelle.

Par ailleurs, une petite minorité de répondantes et répondants des deux systèmes signalent avoir surveillé la conformité aux lignes directrices prescrites ou recommandées concernant les mesures de sécurité et d’hygiène universelles visant à prévenir la transmission accidentelle du VIH.

En somme, les données susmentionnées révèlent que les systèmes scolaire et de santé publique ne rendent pas souvent ou beaucoup compte de la santé sexuelle.

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