Leadership - politiques et plans d'action requis


8.1.19    Leadership - politiques et plans d’action requis

Nous nous sommes informés auprès des ministères des deux systèmes concernant les exigences quant aux politiques des arrondissements scolaires locaux et des services de santé publique.

Un petit nombre de ministères de l’Éducation disent exiger des conseils ou des commissions scolaires de rédiger des politiques complètes sur le VIH/sida, les MTS et la sexualité, de publier des lignes directrices détaillées ou de contrôler le nombre et la nature des politiques de ces arrondissements scolaires. Ceci semble révéler la nature indépendante des deux systèmes, au sein desquels ni les arrondissements scolaires ni les services de santé publique ne semblent directement responsables de la mise en œuvre des politiques élaborées par les Ministères.

Tableau 73

Encouragement de la mise en oeuvre de politique dans les arrondissements scolaires Oui Non En partie Ne sait pas
Politique complète sur le VIH exigée des AS (MÉ - 33a) 9,1 72,7 18,2 0,0
Publication de lignes directrices ou de modèles (MÉ - 33b) 27,3 54,5 18,2 0,0
Contrôle du nombre et de la nature des politiques des AS sur le VIH (MÉ - 33) 0,0 45,5 45,5 9,0

En réponse à une question similaire, la majorité des ministères de la Santé indiquent avoir publié des lignes directrices détaillées et plus de la moitié signalent contrôler le nombre et la nature des politiques des services de santé publique sur le VIH, les MTS et la sexualité.

Tableau 74

Encouragement de la mise en oeuvre de politiques dans les services de santé publique Oui Non En partie Ne sait pas
MS - 12a 41,7 41,7 8,3 8,3
MS - 12b 58,3 25,0 16,7 0,0

Plans d’action requis

Le tableau et le graphique ci-dessous font état des réponses des deux secteurs quant à savoir si le palier inférieur des systèmes doit avoir un plan d’action détaillé sur le VIH, les MTS et la sexualité. Les résultats indiquent qu’un tel plan d’action n’est pas exigé des organismes dépendants.

 Tableau 75

Exigence d'un plan d'action Prévu Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MÉ - 21b 0,0 9,1 0,0 0,0 54,5 18,2 18,2 0,0
AS - 22b 4,4 16,2 0,3 7,5 63,7 s/o 6,4 1,5
MS - 15d 0,0 8,3 8,3 0,0 25,0 33,3 25,1 0,0
SSP - 11c 1,1 19,6 12,7 4,6 30,0 23,6 4,5 3,9

 

Tableau 76

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Facilitation de la collaboration

Nous avons posé de nombreuses questions aux représentantes et représentants des secteurs de l’éducation et de la santé sur les moyens utilisés pour faciliter la collaboration entre les différents ministères, organismes et spécialistes. Ci-après, nous faisons état, parallèlement, de plusieurs questions similaires ou apparentées puis nous comparons les différents niveaux d’opérations des deux systèmes. Les différentes questions que nous avons posées au système de santé reflètent la croyance, fondée sur les résultats de la recherche, que les services de santé publique sont responsables de la coopération interdisciplinaire et de la facilitation de la coordination des ressources de la collectivité

Sommaire des résultats ayant trait à la collaboration interministérielle

Des répondantes et répondants des ministères de la Santé et de l’Éducation, 24 et 36 p. 100 respectivement, signalent l’existence d’un protocole interministériel qui décrit les moyens de collaboration entre les deux ministères quant à la prévention du VIH et à la promotion de la santé sexuelle.

Seulement environ un tiers des personnes interrogées au sein de ces Ministères rapportent l’existence d’un comité interministériel dynamique en place, soit pour assurer la surveillance d’un plan interministériel, soit pour offrir des conseils sur les programmes scolaires. Moins de 25 p. 100 de ces mêmes personnes signalent qu’il existe une collaboration interministérielle dynamique ou que des membres du personnel ont été désignés pour aider à la collaboration interministérielle.

Un petit nombre de répondantes et répondants des ministères de la Santé disent avoir en place un cadre stratégique visant à encourager la collaboration.

Les deux tiers des ministères de la Santé signalent avoir diffusé de l’information à l’autre ministère. Environ la moitié des ministères de l’Éducation disent avoir un procédé en place pour faire circuler cette information au sein de leur ministère.

Les répondantes et répondants des ministères de l’Éducation n’incitent pas les arrondissements scolaires à collaborer avec les universités en ce qui concerne le VIH et la sexualité. La moitié des ministères de la Santé rapportent qu’ils encouragent les services de santé publique dans leurs efforts de collaboration.

Environ un tiers des personnes interrogées dans les ministères de la Santé encouragent périodiquement la collaboration avec les organismes du secteur privé en matière de VIH et de santé sexuelle.

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