Sommaire


3 Sommaire

Les objectifs de la présente étude sont de soumettre un rapport sur l’état des politiques, des programmes et des pratiques des systèmes scolaire et de santé publique du Canada dont le mandat est de prévenir la transmission du VIH/sida et de promouvoir la santé sexuelle chez les adolescentes et adolescents. On traite dans le présent document de la prévention du VIH et des MTS en regard d’une approche axée sur une sexualité saine ainsi qu’en reliant le sujet à d’autres questions de santé et à la promotion et à l’enseignement de la santé en général.

Un consortium canadien de chargés d’études a entrepris la présente étude pour le compte du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Santé Canada, par l’entremise de ses Programmes de prévention et d’action communautaire sur le VIH/sida, a offert le soutien et les fonds nécessaires à la réalisation. Les ministères de l’Éducation des provinces et territoires ont également collaboré à la conception et à la mise en œuvre.

Les données récentes sur la transmission du VIH montrent que les adolescentes et adolescents représentent toujours un groupe à risque élevé et ce, à cause de pratiques sexuelles à risque et de l’utilisation de drogues par méthode d’injection. Les programmes scolaires et les services préventifs de santé dispensés dans les écoles ou à proximité peuvent influencer ces comportements. Chaque année, les élèves ont donc besoin d’une éducation sexuelle appropriée, de services et d’information sur la santé sexuelle adaptés pour eux, d’un milieu scolaire positif ainsi que de la coopération entre les parents et leur école pour les aider à prendre des décisions saines et sensées. Ces programmes et services peuvent influer sur les connaissances, les capacités d’adaptation, les croyances par rapport à la santé ainsi que sur les services sociaux et de santé disponibles pour les jeunes.

Le développement social sain de l’enfant, l’éducation pour la santé et de l’éducation sexuelle font partie intégrante de tous les mandats scolaires de base. Les autorités de la santé publique ont le mandat de promouvoir la prévention en milieu scolaire comme moyen efficace de rejoindre la jeunesse de la collectivité. En cours d’étude, on a remarqué que beaucoup d’autres matières scolaires faisaient concurrence à l’éducation sexuelle et qu’il était de moins en moins prioritaire pour les services de santé publique d’œuvrer au sein des écoles. Pourtant, la prévention du VIH et la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes constitue l’une des premières responsabilités des systèmes scolaire et de la santé. Bref, les deux systèmes ont un travail permanent à accomplir en ce qui a trait à la prévention du VIH/sida.

Aucune étude pancanadienne n’a été effectuée sur l’état des politiques, des programmes et des pratiques. Le présent rapport est le premier du genre à paraître au Canada. Pour bien informer les stratèges des progrès réalisés en matière de prévention du VIH/sida, nous devons disposer de données précises sur la performance et les capacités des deux systèmes. Le présent rapport se veut un point de référence pour le suivi de ces programmes et politiques.

De la présente étude, donc, pourrait découler ce qui suit : des objectifs clairs et réalisables en ce qui concerne l’éducation sexuelle et du VIH, desquels les deux systèmes devraient davantage répondre; une coordination renforcée au sein des deux systèmes et entre ceux-ci; un appui plus soutenu pour la réalisation de ces objectifs par l’entremise de programmes de santé plus efficaces et autres; davantage d’appui pour les programmes parascolaires; une participation accrue de la part des parents et des élèves; de meilleurs programmes préventifs de santé pour les adolescentes et adolescents de la collectivité; un cadre de référence qui permettrait de faire un suivi systématique et de rendre compte des progrès accomplis.

Le Canada doit renouveler son intérêt

Au début de l’épidémie du sida (dans les années 1980), les systèmes scolaire et de santé publique ont répondu rapidement et efficacement à la situation. On a élaboré et mis en œuvre des programmes, mis en place des politiques et lancé des campagnes de lutte contre le sida. Les systèmes du Canada se trouvaient en avance sur la réaction mondiale devant le phénomène. Les ministères de la Santé et de l’Éducation ainsi que divers organismes ont concerté leurs efforts pour procéder à l’élaboration de politiques et pour organiser des campagnes de sensibilisation. Nos constatations indiquent cependant qu’une bonne partie de ces excellents efforts initiaux n’ont pas été maintenus.

Les systèmes scolaire et de santé publique sont aujourd’hui assaillis par une demande croissante et ce, malgré des ressources de plus en plus limitées. En raison de l’explosion des connaissances et des problèmes sociaux et économiques auxquels se heurte notre société, les collectivités exercent une forte pression sur les écoles pour que ces dernières offrent un plus grand nombre de cours d’informatique, de sciences, de mathématiques, d’histoire, de sensibilisation à la violence, sur l’environnement et sur bien d’autres sujets. Les coûts accrus reliés au vieillissement de la population pèsent également sur les systèmes de santé, y compris les services de santé publique.

Les systèmes se trouvent en pleine période de transition

Devant ces pressions, les gouvernements ont tenté de décentraliser le processus décisionnel des services publics en le rapprochant de la base. Les ministères des provinces et territoires assument maintenant le rôle de coordination et de suivi des politiques, et les organismes communautaires et différents établissements disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour combler les besoins de leur collectivité. Les réponses offertes à nos sondages par le personnel de tous les paliers des deux systèmes confirment nettement ce phénomène. Plus d’un tiers des répondantes et répondants ont indiqué qu’ils assistaient à une révision, à une restructuration ou à une modification de leur emploi ou de leur rôle, si cela n’avait pas déjà été fait.

Les gouvernements essaient en même temps d’intégrer et de coordonner la prestation de programmes et de services en vue de réduire les problèmes de chevauchement et d’en améliorer la synergie et l’incidence. Plusieurs instances ont pris des mesures et ont même créé des ministères et des organismes pour coordonner la prestation de programmes et de services destinés aux enfants et aux jeunes.

Nos observations semblent indiquer que la décentralisation se poursuit malgré l’absence des liens et des communications nécessaires au sein des systèmes et entre ceux-ci. Les deux systèmes fonctionnent déjà de façon relativement indépendante en ce qui a trait à la prestation de services publics. Plus il y a décentralisation, plus il devient pressant pour les deux systèmes de fixer des priorités et des objectifs clairs, d’établir une communication intersystèmes et intrasystèmes, d’encourager une plus grande coopération avec les ressources communautaires et d’appuyer davantage le perfectionnement professionnel à tous les paliers de manière à permettre au personnel d’assumer différents rôles.

Ces résultats suggèrent également que des écarts sont en train de se creuser entre les deux systèmes et à l’intérieur de ceux-ci. Par exemple, au moins deux tiers des répondantes et répondants à tous les paliers des deux systèmes ont indiqué qu’il n’existait pas de comité interinstitutionnel dynamique pour faciliter la coordination des efforts. On n’échange pas systématiquement les résultats de recherche ni d’autres renseignements. En outre, les réponses à plusieurs des questions visant à savoir si on collectait ou communiquait le résultat des données sur les élèves ou sur la performance des systèmes laissent entendre que les stratèges ne sont probablement pas informés sur une base régulière.

Principaux résultats

Nous avons basé la composante sondage du rapport sur les entrevues téléphoniques effectuées avec du personnel choisi au hasard dans les trois paliers des deux systèmes, dont :

Comme composante de l’étude, plusieurs groupes de discussion ont été formés avec des élèves et des parents dans des écoles qui ont été sélectionnées dans le but d’attribuer une «voix» aux données du sondage. Nous avons inclus aux présentes un sommaire des observations formulées lors des séances de discussion. Des rapports complets sont également disponibles. Quelques-uns des commentaires formulés par les élèves et les parents servent à attirer l’attention sur certains points en particulier.

Une analyse du contenu des documents ministériels est également soumise sous pli séparé et un rapport technique complet est disponible. Les rapports des provinces et territoires seront soumis aux ministères et à leurs collectivités respectives.

Notre rapport fait état de la situation prévalant dans deux systèmes, soit les systèmes scolaire et de santé publique, qui ont notamment comme mandat la prévention du VIH et des MTS et la promotion de la santé sexuelle. Les données ont été recueillies pendant une période de grande réforme. Les résultats correspondent en général à plusieurs petites études de cas faites au Canada ainsi qu’à ceux obtenus lors d’une étude américaine menée à plus grande échelle. Nous avons enregistré un excellent taux de réponse (plus de 85 p. 100), mais avons toutefois dû surmonter certaines difficultés avant d’établir un échantillonnage adéquat dans chaque instance. L’étude de ces deux systèmes ne fait aucunement état des autres activités de prévention menées par les groupes communautaires, comités de parents et autres.

Les données du sondage sont présentées sous cinq thèmes compatibles avec la théorie sur la santé de la population et son application aux programmes scolaires (approche globale de la santé en milieu scolaire) :

Politique et responsabilité

Les résultats suggèrent qu’on ne saisit pas très bien les objectifs des deux systèmes en ce qui a trait à la santé sexuelle, et que ces objectifs ne sont pas clairement définis. Dans les systèmes scolaire et de la santé, on a signalé qu’une minorité (de 24 à 40 p. 100) de parties concernées respectent les objectifs à long terme de la politique sur la santé sexuelle. Les objectifs de la politique sur le VIH/sida se sont révélés beaucoup plus précis. Un petit nombre de répondantes et répondants ont également indiqué respecter les plans d’action explicites à long terme pour la promotion de la santé sexuelle. Encore une fois, les plans d’action pour le VIH/sida étaient beaucoup plus précis dans les deux systèmes.

Il semblerait que les normes établies pour les deux systèmes, et auxquelles s’attendent ces derniers, ne soient pas très claires. Bien que tous les ministères de l’Éducation prescrivent les cours d’éducation sexuelle, seulement la moitié suggère ou recommande une période de temps minimum pour l’enseignement de cette matière. Selon nos constatations, le temps alloué en salle de classe à cette matière (entre trois et huit heures par année) semble insuffisant. Les autorités responsables de l’éducation ne font aucun suivi quant au rendement des élèves en matière d’éducation sexuelle et d’éducation pour la santé.

Environ la moitié des ministères de la Santé ont décrit la nature des services préventifs de santé qui doivent être fournis aux adolescentes et adolescents. Ceci dit, une minorité des répondantes et répondants du milieu de la santé publique ont indiqué avoir reçu une description claire et précise du rôle qu’ils devaient assumer en milieu scolaire. La plupart ont fait savoir qu’ils n’effectuent pas d’études régulières ni ne reçoivent de données qui permettent de surveiller le comportement sexuel des jeunes.

Environ un quart des répondantes et répondants des deux systèmes ont affirmé avoir établi les normes minimales ou les qualifications requises pour enseigner la sexualité ou pour promouvoir la santé sexuelle auprès des jeunes.

Ni le système scolaire ni celui de santé publique ne cherchent à connaître le degré de satisfaction des parents ou des élèves vis-à-vis des programmes et des services offerts.

Les politiques visant à promouvoir les précautions universelles liées à la sécurité et à l’hygiène et à permettre aux élèves de poursuivre leurs études ou au personnel enseignant de conserver leur emploi sont monnaie courante. Cependant, un petit nombre des personnes interrogées a indiqué que le personnel était formé pour appliquer ces politiques ou que l’on en surveillait le respect.

Dans la plupart des instances, les hauts fonctionnaires n’exigent pas des organismes auxiliaires l’élaboration ou la mise en œuvre de politiques ou de plans d’action complets sur la sexualité et le VIH.

Dans la plupart des instances, il n’existe pas non plus d’autres politiques connexes visant à appuyer la prévention du VIH. Le rôle et la formation des conseillères et conseillers en orientation concernant les problèmes d’ordre sexuel ne sont pas clairs. L’intervention que doit faire l’infirmière ou l’infirmier de santé publique en milieu scolaire est vague et de plus en plus restreint. La majorité des répondantes et répondants à tous les paliers des deux systèmes ont mentionné ne pas appliquer de politique précise relativement à la coordination des programmes scolaires, communautaires et des organismes.

Les répondantes et répondants des deux systèmes ont souligné l’usage peu fréquent de mesures visant à faciliter ou à appuyer l’instauration de programmes d’éducation ou de services dans les systèmes. Ces programmes comprennent le soutien administratif, les subventions incitatives, le soutien pour la coopération interdisciplinaire, l’entretien de réseaux, l’encouragement à produire par écrit des protocoles interinstitutionnels et la diffusion des résultats de recherche.

Enseignement

L’enseignement de la prévention du VIH se fait presque toujours dans le cadre d’un cours d’éducation sexuelle qui fait partie d’un programme de santé. (Nota : dans plusieurs instances, le programme de santé s’intitule Programme de développement social et personnel). Un tiers des répondantes et répondants du milieu scolaire ont déclaré appuyer énergiquement l’intégration du cours sur la sexualité et le VIH au sein d’autres programmes.

Le personnel enseignant a affirmé employer les stratégies pédagogiques habituelles pour donner la matière reliée au VIH et aux autres sujets à caractère sexuel. Il utilise donc les présentations magistrales, les discussions en classe et les vidéos. Il a beaucoup moins souvent recours à d’autres stratégies, dont plusieurs sont recommandées par le milieu de la recherche, entre autres, le jeu de rôle, l’enseignement par les pairs, l’exposé par une personne vivant avec le VIH-sida, la mise en scène théâtrale et le journal personnel.

Les enseignantes et enseignants ont déclaré dispenser en moyenne chaque année entre trois et huit heures de cours sur la sexualité et le VIH.

Environ les deux tiers du personnel enseignant a signalé avoir reçu une formation minimale sur l’enseignement des cours d’éducation sexuelle, soit sous forme de cours magistral à l’université ou d’atelier de formation avant l’emploi. La moitié des arrondissements scolaires ont déclaré offrir régulièrement de la formation en cours d’emploi sur l’éducation sexuelle et un tiers du corps enseignant a affirmé y avoir participé.

La plupart des personnes interrogées à tous les paliers du système scolaire ont indiqué avoir fait usage du matériel pédagogique figurant sur la liste autorisée. Un tiers des ministères de l’Éducation, deux tiers des arrondissements scolaires et trois-quarts des directions d’école ont acheté du matériel pédagogique traitant de la sexualité. Environ un cinquième des ministères de l’Éducation et des arrondissements scolaires ont affirmé qu’ils élaboraient du matériel didactique sur support électronique qui traite de la sexualité et du VIH ou qu’ils octroyaient les fonds nécessaires à cet effet. D’après les réponses du personnel enseignant, il est difficile d’obtenir du matériel de très bonne qualité sur les sujets suivants : l’orientation sexuelle, les comportements sexuels telles les relations sexuelles anales et orales, la masturbation, la relation sexuelle coercitive ainsi que le plaisir et la satisfaction sexuelle comme faisant partie de la sexualité.

Les enseignantes et enseignants semblent être à l’aise et bien préparés, et estiment couvrir la plupart des sujets d’ordre sexuel qui ne font pas l’objet de controverse. En moyenne, ils enseignent depuis 14,6 ans et ont dispensé un cours d’éducation sexuelle à 20 reprises. Cependant, plusieurs ont signalé ne pas couvrir les sujets qui traitent, entre autres, de l’orientation sexuelle, des relations sexuelles anales et orales, de masturbation, de plaisir et de satisfaction. De plus, la plupart utilisent les méthodes d’enseignement habituelles comme le cours magistral, la vidéo et la discussion de groupe. Ils se servent moins souvent de stratégies pédagogiques dynamiques comme le jeu de rôle, le journal personnel et la discussion en petits groupes.

Sept infirmières et infirmiers de santé publique sur dix ont déclaré enseigner des cours de sexualité dans les salles de classe, bien que les réponses du personnel enseignant indiquent que ces cours ne sont pas dispensés dans une majorité des classes. Environ 30 p. 100 des répondantes et répondants à tous les paliers du système scolaire ont noté que les organismes sur le sida ou sur la sexualité les appuyaient en ce qui concerne l’enseignement de ces cours.

Services préventifs de santé

Les répondantes et répondants du milieu de la santé publique de chaque instance ont déclaré avoir le mandat de dispenser des services de santé sexuelle et de s’acquitter de cette tâche. La plupart ont fait savoir que des mesures avaient été prises pour adapter la prestation de ces services aux besoins des adolescentes et adolescents. Environ la moitié ont affirmé avoir adapté les services de santé sexuelle aux jeunes gais et lesbiennes.

Il est probable que les élèves n’aient pas accès aux services disponibles étant donné que seulement la moitié des répondantes et répondants des ministères de la Santé ont déclaré en avoir annoncé la disponibilité. De plus, seulement la moitié des ministères de la Santé et des services de santé publique ont indiqué avoir coordonné la prestation de ces services avec les écoles.

Les infirmières et infirmiers qui œuvrent régulièrement en milieu scolaire travaillent en général dans six écoles et y passent en moyenne 12 heures par mois. Toutes les écoles ne bénéficient pas de services infirmiers. Au Canada, chaque école a droit à environ cinq heures de service infirmier par mois, dont une heure, en moyenne, est consacrée à la sexualité.

Les infirmières et infirmiers ont les compétences requises et la plupart possèdent un diplôme en sciences infirmières. Environ un tiers ont signalé détenir une majeure ou une mineure en promotion de la santé, en sexualité ou en santé de l’enfant et de la jeunesse. Environ la moitié ont rapporté avoir participé à au moins trois ateliers sur la sexualité et le VIH. De plus, les infirmières et infirmiers possédaient en moyenne plus de 13 ans d’expérience, dont plus de 10 ans consacrés à la jeunesse et plus de 9, à la santé sexuelle.

Soutien social

La plupart des personnes interrogées du système de la santé ont indiqué ne plus mener ni n’organiser des campagnes médiatiques de sensibilisation sur le VIH/sida. Les campagnes qui ont eu lieu ne semblaient pas coïncider avec des programmes scolaires ni assurer la disponibilité d’information et de ressources- conseils pour répondre aux demandes en découlant. Les organismes sur le sida ou la sexualité ont rarement participé aux campagnes médiatiques mises sur pied par les gouvernements ou les services de santé publique.

Très peu de répondantes et répondants du domaine de la santé ont déclaré avoir fait usage de publicité engagée pour prévenir le VIH ou pour promouvoir la santé sexuelle. Moins de 10 p. 100 des ministères de la Santé et des services de santé publique ont signalé avoir ciblé le milieu des affaires à l’aide d’une publicité de commercialisation à but social.

Moins de la moitié des ministères de la Santé et des services de santé publique ont rapporté avoir publié ou envoyé de l’information sur la sexualité ou le VIH directement aux parents. Un nombre encore plus restreint d’arrondissements scolaires et d’écoles ont affirmé l’avoir fait. Environ un tiers des infirmières et infirmiers ont déclaré qu’ils coordonnaient leurs activités avec les événements communautaires reliés au VIH et le même nombre d’enseignantes et enseignants ont indiqué faire coïncider leurs cours avec ces événements. Environ deux tiers des infirmières et infirmiers ont dit avoir utilisé le matériel préparé en vue de la Semaine nationale de sensibilisation au sida.

Moins du quart des répondantes et répondants des systèmes scolaire et de la santé ont souligné avoir subventionné les programmes d’entraide étudiants, les groupes de jeunes ou les groupes d’élèves de la collectivité, ou travaillé avec ces groupes, sur les questions et activités se rapportant à la santé sexuelle.

Milieu physique sain

On a élaboré des politiques et des procédures sur les précautions universelles associées à la sécurité et à l’hygiène, mais effectué très peu de suivi, de surveillance, de perfectionnement professionnel ou de toute autre forme de soutien notable à cet égard, tant dans les systèmes scolaire que de santé publique.

La plupart des personnes interrogées du système scolaire ont fait mention de certaines activités quant à la politique sur le harcèlement et à la prévention de la discrimination. Elles déclarent toutefois ne pas s’être attardées à l’homophobie ou à la prévention du harcèlement subi par les gais ou lesbiennes. Les répondantes et répondants du système de la santé ont rapporté avoir tenu très peu d’activités sur la prévention de tout type de discrimination.

Principaux résultats des groupes de discussion

Nous ne pouvons interpréter les opinions des personnes choisies pour participer aux groupes de discussion dans le cadre de la présente étude comme reflétant celles de l’ensemble des élèves et des parents. Cependant, les observations s’apparentent sensiblement à ceux d’autres petites enquêtes similaires.

Nous avons tenu huit séances de discussion avec des élèves et des parents de quatre collectivités du Canada. Les élèves ont exprimé leur frustration relativement au cadre très étroit du programme d’éducation sexuelle dispensé à l’heure actuelle (anatomie, maladies et usage du condom) ainsi qu’à la répétition de certaines activités ou vidéos. Ils veulent une meilleure couverture des sujets comme l’orientation sexuelle, la violence sexuelle dans les fréquentations, la négociation entre partenaires sexuels et les comportements sexuels. La plupart n’étaient pas au courant des services de prévention de santé sexuelle disponibles dans leur collectivité et n’en avaient jamais fait usage. Les parents ont exprimé leurs inquiétudes relativement à la formation du personnel enseignant des cours d’éducation sexuelle et à savoir si les services de santé sexuelle de leur collectivité sont vraiment adaptés à la jeunesse. Tout comme leurs enfants, les parents réclament des programmes d’éducation sexuelle plus exhaustifs. .

Ligne d’action suggérée

À la lumière de nos résultats, nous suggérons la ligne d’action suivante, que nous soumettons aux responsables des politiques ainsi qu’aux spécialistes des deux systèmes.

1. Accent sur les comportements et les groupes de population à risque élevé

Les élèves qui font partie des groupes à risque élevé bénéficieraient d’une protection accrue et de meilleurs services. Les personnes ayant des comportements à haut risque ainsi que les groupes de population à risque élevé associés à la transmission du VIH sont sans doute ceux qui profitent le moins des programmes scolaires et de santé publique. On devrait améliorer les cours et le matériel reliés à l’orientation sexuelle. Le climat social de bien des écoles incite à la discrimination envers les gais et lesbiennes, forçant ces élèves à réprimer leur sexualité jusqu’à leurs premières expériences sexuelles. Les programmes scolaires en place qui traitent du harcèlement pourraient prévoir un segment sur l’homophobie. Un engagement accru de la paart des organismes et des spécialistes de la santé publique pourraient aider davantage ces élèves en offrant de l’information et d’autres services préventifs de santé sexuelle. Il y aurait également lieu d’adapter ces services aux besoins des élèves.

2.     Objectifs plus clairs, rôles mieux définis

Il serait avantageux pour les deux systèmes d’énoncer clairement les résultats escomptés en matière de prévention du VIH et de promotion de la santé sexuelle, et de mieux en surveiller l’atteinte. On pourrait énoncer de manière plus précise dans ces programmes le minimum de connaissances requises, les aptitudes, les attitudes et les croyances ainsi que diverses formes de soutien social à atteindre dans le cadre des cours et des autres activités prévus. Ces normes ne renfermeraient pas tous les facteurs pouvant influer sur les comportements associés à la santé sexuelle, mais on définirait de façon réaliste la contribution de l’école.

On pourrait par ailleurs viser de tels résultats d’apprentissage en passant par l’enseignement interdisciplinaire en plus de commencer plus tôt et de poursuivre plus longtemps le programme de santé. On aurait en outre avantage à revoir l’étendue et la séquence des programmes de santé de manière à réaliser un meilleur rendement. On pourrait par exemple relier le contenu de base des cours sur la sexualité et le VIH aux capacités de prise de décision, à des notions sur les médias ainsi qu’à d’autres aptitudes d’ordre général qui peuvent s’enseigner par l’entremise du programme de santé. Ceci permettrait d’éviter les problèmes de dédoublement et de compétition pour l’allocation du temps d’enseignement. Grâce à ces deux stratégies scolaires, il serait possible de multiplier le temps réservé à l’enseignement de la sexualité et du VIH en plus d’améliorer la qualité de la méthode pédagogique.

Les services de santé publique pourraient énoncer leurs objectifs et leurs normes minimum quant à la prestation de services préventifs destinés à promouvoir la santé sexuelle des adolescentes et adolescents. Il y aurait lieu de définir plus clairement l’intervention scolaire de l’infirmière ou de l’infirmier de santé publique et d’appuyer plus efficacement les personnes embauchées pour remplir ce rôle.

On pourrait définir et promouvoir le type d’éducation et de qualifications requises du personnel enseignant et de la santé publique, en offrant des programmes de formation en cours d’emploi et avant l’emploi.

3.     Appui soutenu pour la mise en œuvre

Le personnel enseignant et les élèves bénéficieraient grandement d’un meilleur accès électronique aux ressources éducatives, d’une participation accrue des parents et de la collectivité ainsi que d’activités organisées pour faire participer les jeunes à des programmes de promotion de la santé.

Le personnel enseignant ne connaît pas, ou n’utilise pas, le matériel disponible sur l’orientation sexuelle, les relations sexuelles anales et orales, la pornographie, la masturbation ainsi que sur le plaisir et la satisfaction qu’apportent des relations sexuelles affectueuses. Ce matériel doit être développé ou diffusé plus adéquatement en utilisant, le cas échéant, des moyens électroniques. La présente étude démontre que lorsqu’il s’agit de l’éducation sexuelle et de la santé, on n’a pas souvent recours à la technologie.

Les deux systèmes pourraient tenter d’obtenir une intervention accrue des parents, des élèves et des groupes responsables de l’enseignement de la sexualité et du sida. On devrait encourager les parents à participer à l’éducation sexuelle et renforcer les réseaux d’enseignantes et d’enseignants formés dans le cadre de la mise en œuvre et d’autres groupes de responsables établis par plusieurs organismes et ministères de l’Éducation.

Les études indiquent que les parents peuvent participer à la promotion de la santé de diverses façons. Un support accru aux parents sous forme d’ateliers de même qu’un accès à de l’information pertinente pourraient les inciter à initier le dialogue avec leurs enfants et leur permettre de réagir adéquatement devant certaines situations.

Des jeunes ont récemment mené des études sur la promotion de la santé qui pourraient s’appliquer à la prévention du VIH et à la promotion de la santé sexuelle. Ils auraient avantage à s’entraider, à créer des milieux sociaux solidaires et à préconiser la mise sur pied de certains programmes et services.

4.     Coordination resserrée entre les systèmes

Les systèmes scolaire et de santé publique pourraient maximiser l’usage de leurs ressources limitées s’ils coordonnaient leurs politiques et leurs programmes plus judicieusement.

Les mécanismes qui servent à favoriser la coopération entre les deux systèmes ne sont pas très solides. Pour améliorer la situation, il faudrait encourager le renforcement de la communication interinstitutionnelle et interministérielle, le recours plus fréquent à des comités interinstitutionnels, la diffusion des résultats de recherche à plus grande échelle, l’amélioration des pratiques ainsi que le soutien accru au personnel de coordination.

Pour assurer l’usage efficace des ressources communautaires, il faudrait préciser l’orientation stratégique des deux systèmes et les appuyer. Le personnel pourrait également recevoir une formation sur le sujet de la coopération et obtenir le temps nécessaire pour les activités de coopération interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

5. Suivi et communication rehaussées

Si les deux systèmes rehaussaient leur capacité interne de suivi des progrès et des activités ainsi que celle de communication des résultats, la population et les stratèges s’en verraient mieux informés et la transparence, améliorée.

Les données actuellement disponibles sur les connaissances des élèves en santé et en sexualité pourraient être utilisées pour surveiller l’efficacité des programmes et services dispensés. On pourrait également réaliser sur une base régulière des sondages sur la satisfaction de la clientèle.

6.     Autres recherches

Si la présente étude menait à d’autres recherches sur les questions clés, on améliorerait du coup le degré de connaissances sur la promotion de la santé et la prévention du VIH en milieu scolaire, qui devrait servir à orienter l’élaboration des politiques et des programmes.

De la présente étude, il est possible d’identifier d’autres domaines de recherche intéressants du point de vue des politiques. La partie du rapport qui contient les résultats des sondages et des groupes de discussion donne 20 suggestions de recherche à poursuivre. Nous en soulignons quelques-unes ci-après.

Une recherche sur les points suivants permettrait de répondre à d’importantes questions au sujet des politiques et des programmes :

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