Milieu physique - faciliter et encourager l'accès aux condoms
8.5.2 Milieu physique faciliter et encourager laccès aux condoms
Nous avons demandé aux répondantes et répondants des systèmes scolaires et de la santé sils avaient mis en uvre une stratégie afin de prévenir le sida et de promouvoir des comportements sexuels plus responsables, par exemple, en publiant des études ou en prenant dautres mesures pour encourager lutilisation des condoms ou pour faciliter laccès à des distributeurs de condoms. Les réponses à ces questions sont résumées ci-après.
Nous avons interrogé les personnes uvrant dans le milieu de la santé pour savoir si elles avaient publié des études ou travaillé avec les écoles afin daméliorer pour les jeunes laccès aux distributeurs de condoms.
La plupart des services de santé ont indiqué quils avaient encouragé les écoles à faciliter laccès aux condoms en publiant des études et des rapports sur le sujet. Moins de ministères de la Santé et de services de soins infirmiers ont indiqué avoir pris cette mesure.
Tableau 214
Incitation auprès des directions décole à faciliter laccès aux condoms | Oui | Non | Pas de réponse |
MS - 20 | 8.3 |
91.7 |
0.0 |
SSP - 16 | 59.6 |
39.3 |
1.1 |
ISP - 15 | 24.2 |
75.8 |
0.0 |
Une minorité des répondantes et répondants du milieu de léducation affirment encourager laccès aux condoms pour les jeunes en publiant des études ou en formulant des recommandations à cet effet.
Tableau 215
Publication détudes ou formulation de recommandations sur laccès aux condoms | Prévu | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Pas de réponse |
MÉ - 38a | 0.0 |
9.1 |
9.1 |
9.1 |
63.6 |
9.1 |
0.0 |
AS - 36a | 2.9 |
8.7 |
10.4 |
10.4 |
61.4 |
5.2 |
1.0 |
DÉ - 29a | 2.2 |
12.4 |
3.1 |
1.1 |
79.9 |
1.3 |
0.0 |
Sécurité et climat social de lécole
Dans cette partie du rapport, nous passons en revue les résultats de létude sur la sécurité que dégage le climat social et psychologique de lécole.
Sommaire des résultats de létude sur la sécurité que dégage le climat social de lécole
Parmi les ministères de lÉducation du Canada, aucun déclare contrôler de façon périodique les attitudes des élèves ou du personnel enseignant envers les questions reliées au VIH et à la sexualité. Deux ministères sur 11 rapportent avoir déjà effectué une étude sur les attitudes des élèves à légard de la sexualité, trois mentionnent vouloir accomplir ce genre dexercice prochainement.
Près du quart des ministères de lÉducation affirment quils évalueront les attitudes du personnel à légard du VIH et de la sexualité à un moment donné. Aucun na procédé à ce genre dévaluation par le passé.
Un petit nombre des répondantes et répondants des trois paliers du secteur de la santé publique mentionnent promouvoir activement le respect des lignes directrices qui visent à prévenir le harcèlement sexuel. La plupart des répondantes et répondants du secteur de léducation rapportent avoir en place des politiques et des programmes à cet effet.
De même, environ la moitié des directions décole et des districts scolaires signalent avoir émis des politiques visant à prévenir la discrimination fondée sur lorientation sexuelle et quils veillent périodiquement à lapplication de ces politiques. Toutefois, il nest pas clair dans les lignes directrices des écoles, si on met lemphase sur lhomophobie ou sur lorientation sexuelle pour interdire ce genre de discrimination.
Une faible partie des répondantes et répondants des trois paliers du secteur de la santé publique rapportent la prise de mesures afin de surveiller ou dappuyer linstauration de politiques sur la non- discrimination dans les écoles.