Milieu physique - faciliter et encourager l'accès aux condoms


8.5.2 Milieu physique — faciliter et encourager l’accès aux condoms

Nous avons demandé aux répondantes et répondants des systèmes scolaires et de la santé s’ils avaient mis en œuvre une stratégie afin de prévenir le sida et de promouvoir des comportements sexuels plus responsables, par exemple, en publiant des études ou en prenant d’autres mesures pour encourager l’utilisation des condoms ou pour faciliter l’accès à des distributeurs de condoms. Les réponses à ces questions sont résumées ci-après.

Nous avons interrogé les personnes œuvrant dans le milieu de la santé pour savoir si elles avaient publié des études ou travaillé avec les écoles afin d’améliorer pour les jeunes l’accès aux distributeurs de condoms.

La plupart des services de santé ont indiqué qu’ils avaient encouragé les écoles à faciliter l’accès aux condoms en publiant des études et des rapports sur le sujet. Moins de ministères de la Santé et de services de soins infirmiers ont indiqué avoir pris cette mesure.

Tableau 214

Incitation auprès des directions d’école à faciliter l’accès aux condoms Oui Non Pas de réponse
MS - 20

8.3

91.7

0.0

SSP - 16

59.6

39.3

1.1

ISP - 15

24.2

75.8

0.0

Une minorité des répondantes et répondants du milieu de l’éducation affirment encourager l’accès aux condoms pour les jeunes en publiant des études ou en formulant des recommandations à cet effet.

Tableau 215

Publication d’études ou formulation de recommandations sur l’accès aux condoms Prévu Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Pas de réponse
MÉ - 38a

0.0

9.1

9.1

9.1

63.6

9.1

0.0

AS - 36a

2.9

8.7

10.4

10.4

61.4

5.2

1.0

DÉ - 29a

2.2

12.4

3.1

1.1

79.9

1.3

0.0

Sécurité et climat social de l’école

Dans cette partie du rapport, nous passons en revue les résultats de l’étude sur la sécurité que dégage le climat social et psychologique de l’école.

Sommaire des résultats de l’étude sur la sécurité que dégage le climat social de l’école

Parmi les ministères de l’Éducation du Canada, aucun déclare contrôler de façon périodique les attitudes des élèves ou du personnel enseignant envers les questions reliées au VIH et à la sexualité. Deux ministères sur 11 rapportent avoir déjà effectué une étude sur les attitudes des élèves à l’égard de la sexualité, trois mentionnent vouloir accomplir ce genre d’exercice prochainement.

Près du quart des ministères de l’Éducation affirment qu’ils évalueront les attitudes du personnel à l’égard du VIH et de la sexualité à un moment donné. Aucun n’a procédé à ce genre d’évaluation par le passé.

Un petit nombre des répondantes et répondants des trois paliers du secteur de la santé publique mentionnent promouvoir activement le respect des lignes directrices qui visent à prévenir le harcèlement sexuel. La plupart des répondantes et répondants du secteur de l’éducation rapportent avoir en place des politiques et des programmes à cet effet.

De même, environ la moitié des directions d’école et des districts scolaires signalent avoir émis des politiques visant à prévenir la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et qu’ils veillent périodiquement à l’application de ces politiques. Toutefois, il n’est pas clair dans les lignes directrices des écoles, si on met l’emphase sur l’homophobie ou sur l’orientation sexuelle pour interdire ce genre de discrimination.

Une faible partie des répondantes et répondants des trois paliers du secteur de la santé publique rapportent la prise de mesures afin de surveiller ou d’appuyer l’instauration de politiques sur la non- discrimination dans les écoles.

Table des matières