Activités permanentes — Personnel de soutien participant à des associations


8.4.5 Activités permanentes — Personnel de soutien participant à des associations

Les deux systèmes à l’étude devaient indiquer s’ils encourageaient leur personnel à participer à des associations sur la santé, la sexualité ou le VIH afin de favoriser l’appui populaire envers les politiques et les programmes d’éducation sur la sexualité et le VIH de même qu’une plus grande sensibilisation aux questions de santé sexuelle. Parmi les ministères de la Santé et de l’Éducation, les arrondissements scolaires et les directions d’école, une minorité indiquent appuyer de telles activités. Mentionnons que le personnel des services de santé publique reçoit en général ce genre de soutien.

Tableau 197

APPUI DU PERSONNEL PARTICIPANT A DES ASSOCIATIONS Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 27e

16.7

25.0

16.7

0.0

16.7

8.3

16.7

0.0

SSP - 22c

3.9

65.7

14.7

3.4

7.5

2.3

0.0

2.7

MÉ - 21u

0.0

27.3

9.1

9.1

45.5

9.1

0.0

0.0

AS - 22s

0.9

35.9

10.3

12.2

27.7

n/a

13.0

0.0

DÉ - 25b

0.0

11.0

4.7

3.0

67.1

n/a

14.2

0.0

Marketing social soutenu

Les réponses obtenues des diverses personnes œuvrant dans le domaine de la santé publique indiquent qu’il se fait très peu de campagnes de marketing social sur les questions de santé sexuelle à l’adolescence. Moins de 25 p. 100 des répondantes et répondants des divers paliers du système de la santé rapportent organiser régulièrement pour la jeunesse des campagnes de publicité sur les questions de santé sexuelle.

Sommaire des résultats se rapportant au marketing social soutenu

Nous avons posé à des personnes travaillant dans le domaine de la santé une série de questions sur les activités qu’elles réalisaient pour favoriser la sensibilisation et le soutien social chez les adolescentes et adolescents afin de prévenir le VIH et les MTS et de promouvoir la santé sexuelle. Dans bien des circonstances, le personnel des services de santé publique ainsi que les infirmières et infirmiers de santé publique indiquent ne pas avoir connaissance de ces campagnes ou que leur organisme ne lance jamais de telles campagnes.

Une minorité des personnes des divers paliers du secteur de la santé publique affirment que les campagnes médiatiques ou de sensibilisation se font en coordination avec les programmes scolaires.

Une minorité des personnes des divers paliers du secteur de la santé signalent que les campagnes de sensibilisation se font en coordination avec la prestation de services d’information et de conseils.

Peu d’entre elles mentionnent que leurs campagnes de sensibilisation tiennent compte d’études de marché sur la jeunesse.

Moins d’un tiers affirme avoir mobilisé ou consulté les groupes d’intérêt sur le sida et la sexualité quant aux campagnes publicitaires.

Les répondantes et répondants du milieu de la santé publique soutiennent que les campagnes de sensibilisation contiennent des messages d’opinion.

De même, un petit nombre disent mettre en œuvre sur une base régulière des programmes de marketing social à l’intention du milieu des affaires ou visant à solliciter le soutien des clubs philanthropiques ou des associations de bénévoles de la collectivité.

Une petite tranche du personnel enseignant et du corps infirmier en santé publique signalent avoir coordonné leurs efforts avec les événements et activités communautaires liés au VIH ou à la sexualité. Environ deux tiers des infirmières et infirmiers et un tiers des enseignantes et enseignants mentionnent utiliser dans leur travail le matériel disponible sur la Semaine de sensibilisation au sida.

Le personnel enseignant, dans ses réponses, indique ne pas se préoccuper du soutien des parents pour ce qui est des programmes d’éducation sexuelle.

Table des matières