Politiques - normes de service minimum


8.1.3 Politiques - normes de service minimum

Nous avons posé plusieurs questions sur la nature et la valeur des normes relatives à la promotion de la santé sexuelle établies par les systèmes scolaires et de santé. Nous faisons état de ces normes dans la présente section du rapport. Le graphique ci-dessous présente un sommaire des deux normes clés : l’instruction obligatoire et les services préventifs obligatoires de santé sexuelle.

Les personnes interrogées à tous les paliers des systèmes scolaires affirment que l’éducation sexuelle est obligatoire. Tous les ministères de l’Éducation exigent que soient dispensés des cours sur le VIH, les maladies transmises sexuellement et la sexualité; 87,6 p. 100 des arrondissements scolaires déclarent exiger l’enseignement sur le VIH/sida et sur la sexualité (AS - 8); 84,6 p. 100 des directions d’école disent que les cours sur la sexualité sont obligatoires dans leur école (DÉ - 10); et 6,3 p. 100 des arrondissements scolaires identifient les cours sur le VIH/sida comme résultat d’apprentissage sans toutefois préciser à quel niveau ils doivent être dispensés.

La réponse des autorités responsables de la santé à une question similaire sur les services obligatoires était un peu plus variée. Lorsque nous leur avons demandé s’il était obligatoire d’offrir des services d’information sur la santé sexuelle, de conseils et d’aiguillage, environ un tiers (33,3 p. 100) des ministères de la Santé ont répondu par l’affirmative et 16,7 p. 100 ont expliqué qu’ils devaient le faire en partie seulement. Un plus grand nombre de services de santé publique ont dit que ces services étaient obligatoires, et 69,4 p. 100 d’entre eux ont indiqué qu’ils les offraient en partie ou à part entière. Presque la totalité du corps infirmier de santé publique ont affirmé offrir ces services aux jeunes.

 

Tableau 15

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Tableau 16

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