Soutien aux enseignantes et enseignants - matériel pédagogique
8.2.10 Soutien aux enseignantes et enseignants matériel pédagogique
Nous avons demandé aux autorités scolaires de la santé si elles finançaient, recommandaient ou achetaient du matériel pédagogique sur le VIH ou léducation sexuelle. La majorité signalent octroyer des fonds pour lachat de ce matériel
Tableau 143
OCTROI DE FONDS POUR LE MATÉ RIEL PÉDAGOGIQUE | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodi- quement | Une fois au cours des 3 dernières années | Une fois au cours des 4 à 10 dernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas | Pas de réponse |
MÉ-21g | 9.1 |
36.4 |
9.1 |
9.1 |
18.2 |
18.2 |
0.0 |
0.0 |
AS-22f | 2.4 |
63.3 |
9.5 |
8.0 |
11.2 |
s/o |
5.6 |
0.0 |
DÉ-22e | 2.9 |
73.8 |
5.8 |
2.7 |
12.9 |
s/o |
1.9 |
0.0 |
MS-30a | 0.0 |
50.0 |
8.3 |
25.0 |
0.0 |
8.3 |
8.3 |
0.0 |
SSP-25a | 0.0 |
90.5 |
5.0 |
1.7 |
1.1 |
0.6 |
0.0 |
1.1 |
ISP-18a | 2.4 |
79.9 |
13.9 |
1.5 |
1.7 |
0.0 |
0.6 |
0.0 |
Nous avons interrogé les enseignantes et enseignants (PE - III - e) sur la pertinence des ressources pédagogiques en fonction du sujet ayant trait à la sexualité. Nous avons utilisé une échelle de neuf points, un correspondant à «très adéquat» et neuf, à «entièrement inadéquat». La liste qui suit présente les moyennes des réponses. Selon ces dernières, le matériel prévu pour les sujets délicats en éducation sexuelle est moins nombreux ou adéquat que dautres. Les sujets dont le matériel est jugé moins adéquat sont entre autres lorientation sexuelle, les comportements sexuels comme les relations sexuelles anales ou orales, le commerce du sexe, le Code criminel, les rapports sexuels pour le plaisir et la satisfaction. Les sujets pour lesquels le matériel semble être plus adéquat sont les relations, labstinence, faire face à la pression des pairs, la procréation, la grossesse, le VIH/sida.
Tableau 143a 1 = très adéquat 9 = entièrement inadéquat
PERTINENCE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Sexualité, anatomie et physiologie (3,4)
Identité sexuelle et rôle sexuel (4,1)
Orientation sexuelle (5,1)
Amour, attraction, passion, intimité et engagement (4,1)
Relations et communications (3,5)
PERTINENCE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Sexualité / anatomie et physiologie (3.4)
Identité et rôle sexuels (4.1)
Orientation sexuelle (5.1)
Amour, attirance, passion, intimité et engagement (4.1)
Relations / communications (3.5)
Comportements sexuels, masturbation,
sexe vaginal, oral et anal
(5.0)
Abstinence (3.2)
Comportement sexuel plus sûr (3.2)
Faire face à la pression des pairs (2.8)
Communiquer avec les parents / adultes
au sujet du sexe
(4.4)
Conception, grossesse, naissance (2.9)
VIH / SIDA / MTS (3.0)
Sexe coercitif, harcèlement, agression (3.9)
Sexe commercial, prostitution, pornographie (5.5)
Sexe et code criminel (5.8)
Sexe pour le plaisir et la satisfaction (5.7)