Soutien aux enseignantes et enseignants - matériel pédagogique


8.2.10 Soutien aux enseignantes et enseignants – matériel pédagogique

Nous avons demandé aux autorités scolaires de la santé si elles finançaient, recommandaient ou achetaient du matériel pédagogique sur le VIH ou l’éducation sexuelle. La majorité signalent octroyer des fonds pour l’achat de ce matériel

Tableau 143

OCTROI DE FONDS POUR LE MATÉ RIEL PÉDAGOGIQUE Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MÉ-21g

9.1

36.4

9.1

9.1

18.2

18.2

0.0

0.0

AS-22f

2.4

63.3

9.5

8.0

11.2

s/o

5.6

0.0

DÉ-22e

2.9

73.8

5.8

2.7

12.9

s/o

1.9

0.0

MS-30a

0.0

50.0

8.3

25.0

0.0

8.3

8.3

0.0

SSP-25a

0.0

90.5

5.0

1.7

1.1

0.6

0.0

1.1

ISP-18a

2.4

79.9

13.9

1.5

1.7

0.0

0.6

0.0

Nous avons interrogé les enseignantes et enseignants (PE - III - e) sur la pertinence des ressources pédagogiques en fonction du sujet ayant trait à la sexualité. Nous avons utilisé une échelle de neuf points, un correspondant à «très adéquat» et neuf, à «entièrement inadéquat». La liste qui suit présente les moyennes des réponses. Selon ces dernières, le matériel prévu pour les sujets délicats en éducation sexuelle est moins nombreux ou adéquat que d’autres. Les sujets dont le matériel est jugé moins adéquat sont entre autres l’orientation sexuelle, les comportements sexuels comme les relations sexuelles anales ou orales, le commerce du sexe, le Code criminel, les rapports sexuels pour le plaisir et la satisfaction. Les sujets pour lesquels le matériel semble être plus adéquat sont les relations, l’abstinence, faire face à la pression des pairs, la procréation, la grossesse, le VIH/sida.

Tableau 143a 1 = très adéquat 9 = entièrement inadéquat

PERTINENCE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Sexualité, anatomie et physiologie                             (3,4)

Identité sexuelle et rôle sexuel                                 (4,1)

Orientation sexuelle                                                 (5,1)

Amour, attraction, passion, intimité et engagement      (4,1)

Relations et communications                                       (3,5)

 

PERTINENCE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Sexualité / anatomie et physiologie                         (3.4)

Identité et rôle sexuels                                         (4.1)

Orientation sexuelle                                                 (5.1)

Amour, attirance, passion, intimité et engagement (4.1)

Relations / communications                                 (3.5)

Comportements sexuels, masturbation,
sexe vaginal, oral et anal                                         (5.0)

Abstinence                                                         (3.2)

Comportement sexuel plus sûr                                 (3.2)

Faire face à la pression des pairs                         (2.8)

Communiquer avec les parents / adultes
au sujet du sexe                                                 (4.4)

Conception, grossesse, naissance                         (2.9)

VIH / SIDA / MTS                                                 (3.0)

Sexe coercitif, harcèlement, agression                 (3.9)

Sexe commercial, prostitution, pornographie         (5.5)

Sexe et code criminel                                         (5.8)

Sexe pour le plaisir et la satisfaction                         (5.7)

Table des matières