Pédagogie planifiée - méthodes d'enseignement


8.2.4 Pédagogie planifiée – méthodes d’enseignement

Nous avons demandé aux ministères de l’Éducation et aux arrondissements scolaires s’ils recommandaient des stratégies éducatives ou des méthodes pédagogiques dans le cadre du programme d’études ou d’enseignement.

Tableau 130

STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT RECOMMANDÉE

MÉ - 16

AS - 18

Oui

100.0

57.0

Non

0.0

33.5

Ne sait pas

0.0

6.7

Pas de réponse

0.0

2.8

Le personnel enseignant (PE - IV) a été invité à préciser la proportion du temps total d’enseignement qu’il consacrait à une liste de stratégies pédagogiques. Les réponses à ces questions sont reprises ci-après. Comme le montrent les résultats, les exposés des enseignantes et enseignants, les discussions en classe, les discussions en petits groupes, les activités de résolution de problèmes et de prise de décisions et les vidéos sont utilisées plus souvent comme stratégies d’enseignement. Le personnel enseignant avait peu recours à l’enseignement entre pairs, aux pièces de théâtre, à la réflexion en classe, à l’enseignement assisté par ordinateur, au jeu de rôle, aux excursions, aux exposés par des personnes sidatiques, aux exposés par le personnel de la santé publique et à l’enseignement en équipe. À l’occasion, environ 60 p. 100 des enseignantes et enseignants mènent des activités en vue d’instaurer un climat positif en classe.

Tableau 131

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT EMPLOYÉES  

0.0%

 

1-10%

 

11-20%

 

21-30%

 

31-40%

 

41-50%

 

51-60%

 

61-70%

 

71-80%

 

81-90&

 

91-100%

Exposé de l’enseignant

17.1

6.2

21.5

10.1

10.9

11.2

8.6

4.8

8.4

0.0

1.1

Discussion en classe

16.9

13.9

22.0

16.0

10.5

11.7

0.0

3.1

2.1

2.7

1.1

Discussions en petits groupes

25.8

36.9

23.1

7.9

2.1

0.0

2.7

0.0

0.0

1.6

0.0

Résolution de problèmes et prise de décisions

20.3

37.5

17.0

9.4

2.0

5.9

2.5

0.0

2.7

2.6

0.0

Réflexion indépendante

25.6

40.9

12.3

4.9

4.3

6.3

1.1

0.0

2.5

1.1

1.0

Jeu de rôle

42.3

43.2

6.0

4.9

0.0

1.6

0.0

0.0

0.4

1.6

0.0

Démonstration

48.0

31.3

12.8

2.5

1.6

2.1

1.6

0.0

0.0

0.0

0.0

Film/vidéo

14.7

23.6

29.9

16.1

3.3

2.8

5.3

2.1

2.1

0.0

0.0

Enseignement entre paris

63.7

25.4

4.1

1.1

0.4

2.6

1.6

0.0

1.1

0.0

0.0

Mise en scène théâtrale

66.9

21.6

5.2

2.6

0.0

1.6

0.0

2.0

0.0

0.0

0.0

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT EMPLOYÉES  

0.0%

 

1-10%

 

11-20%

 

21-30%

 

31-40%

 

41-50%

 

51-60%

 

61-70%

 

71-80%

 

81-90&

 

91-100%

Exposés en classe par du

personnel de la santé

31.0

43.5

9.1

5.2

3.7

1.6

0.0

0.0

1.1

0.0

3.1

Exposés en classe par des personnes vivant avec le sida

78.7

15.9

1.1

4.3

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Exposés en classe par d’autres personnes ressources

63.2

29.2

4.2

0.4

0.0

0.4

0.0

0.0

1.1

0.0

0.0

Excursions

91.6

8.4

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Enseignement en équipe

70.3

18.5

6.0

1.5

1.1

2.7

0.0

0.0

0.0

0.0

0.0

Cahiers d’exercices

38.2

37.4

16.2

2.0

3.7

1.5

0.0

0.0

1.1

0.0

0.0

Climat de la classe

38.3

32.3

10.8

4.6

4.4

1.1

2.2

1.1

2.0

1.6

1.6

Nous avons par ailleurs demandé au personnel enseignant quelle importance il accordait à la tenue, par les élèves, d’un journal où ces derniers consignaient leurs réflexions et expériences concernant la sexualité. Sur une échelle de un à neuf, où un correspond à «très grande» et neuf à «aucune», la réponse moyenne était de 6,24, ce qui indique que la plupart des enseignantes et enseignants n’ont pas recours à cette stratégie pédagogique

Table des matières