Pédagogie planifiée - méthodes d'enseignement
8.2.4 Pédagogie planifiée méthodes denseignement
Nous avons demandé aux ministères de lÉducation et aux arrondissements scolaires sils recommandaient des stratégies éducatives ou des méthodes pédagogiques dans le cadre du programme détudes ou denseignement.
Tableau 130
STRATÉGIE DENSEIGNEMENT RECOMMANDÉE | MÉ - 16 |
AS - 18 |
Oui | 100.0 |
57.0 |
Non | 0.0 |
33.5 |
Ne sait pas | 0.0 |
6.7 |
Pas de réponse | 0.0 |
2.8 |
Le personnel enseignant (PE - IV) a été invité à préciser la proportion du temps total denseignement quil consacrait à une liste de stratégies pédagogiques. Les réponses à ces questions sont reprises ci-après. Comme le montrent les résultats, les exposés des enseignantes et enseignants, les discussions en classe, les discussions en petits groupes, les activités de résolution de problèmes et de prise de décisions et les vidéos sont utilisées plus souvent comme stratégies denseignement. Le personnel enseignant avait peu recours à lenseignement entre pairs, aux pièces de théâtre, à la réflexion en classe, à lenseignement assisté par ordinateur, au jeu de rôle, aux excursions, aux exposés par des personnes sidatiques, aux exposés par le personnel de la santé publique et à lenseignement en équipe. À loccasion, environ 60 p. 100 des enseignantes et enseignants mènent des activités en vue dinstaurer un climat positif en classe.
Tableau 131
STRATÉGIES DENSEIGNEMENT EMPLOYÉES | 0.0% |
1-10% |
11-20% |
21-30% |
31-40% |
41-50% |
51-60% |
61-70% |
71-80% |
81-90& |
91-100% |
Exposé de lenseignant | 17.1 |
6.2 |
21.5 |
10.1 |
10.9 |
11.2 |
8.6 |
4.8 |
8.4 |
0.0 |
1.1 |
Discussion en classe | 16.9 |
13.9 |
22.0 |
16.0 |
10.5 |
11.7 |
0.0 |
3.1 |
2.1 |
2.7 |
1.1 |
Discussions en petits groupes | 25.8 |
36.9 |
23.1 |
7.9 |
2.1 |
0.0 |
2.7 |
0.0 |
0.0 |
1.6 |
0.0 |
Résolution de problèmes et prise de décisions | 20.3 |
37.5 |
17.0 |
9.4 |
2.0 |
5.9 |
2.5 |
0.0 |
2.7 |
2.6 |
0.0 |
Réflexion indépendante | 25.6 |
40.9 |
12.3 |
4.9 |
4.3 |
6.3 |
1.1 |
0.0 |
2.5 |
1.1 |
1.0 |
Jeu de rôle | 42.3 |
43.2 |
6.0 |
4.9 |
0.0 |
1.6 |
0.0 |
0.0 |
0.4 |
1.6 |
0.0 |
Démonstration | 48.0 |
31.3 |
12.8 |
2.5 |
1.6 |
2.1 |
1.6 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
Film/vidéo | 14.7 |
23.6 |
29.9 |
16.1 |
3.3 |
2.8 |
5.3 |
2.1 |
2.1 |
0.0 |
0.0 |
Enseignement entre paris | 63.7 |
25.4 |
4.1 |
1.1 |
0.4 |
2.6 |
1.6 |
0.0 |
1.1 |
0.0 |
0.0 |
Mise en scène théâtrale | 66.9 |
21.6 |
5.2 |
2.6 |
0.0 |
1.6 |
0.0 |
2.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
STRATÉGIES DENSEIGNEMENT EMPLOYÉES | 0.0% |
1-10% |
11-20% |
21-30% |
31-40% |
41-50% |
51-60% |
61-70% |
71-80% |
81-90& |
91-100% |
Exposés en classe
par du personnel de la santé |
31.0 |
43.5 |
9.1 |
5.2 |
3.7 |
1.6 |
0.0 |
0.0 |
1.1 |
0.0 |
3.1 |
Exposés en classe par des personnes vivant avec le sida | 78.7 |
15.9 |
1.1 |
4.3 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
Exposés en classe par dautres personnes ressources | 63.2 |
29.2 |
4.2 |
0.4 |
0.0 |
0.4 |
0.0 |
0.0 |
1.1 |
0.0 |
0.0 |
Excursions | 91.6 |
8.4 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
Enseignement en équipe | 70.3 |
18.5 |
6.0 |
1.5 |
1.1 |
2.7 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
0.0 |
Cahiers dexercices | 38.2 |
37.4 |
16.2 |
2.0 |
3.7 |
1.5 |
0.0 |
0.0 |
1.1 |
0.0 |
0.0 |
Climat de la classe | 38.3 |
32.3 |
10.8 |
4.6 |
4.4 |
1.1 |
2.2 |
1.1 |
2.0 |
1.6 |
1.6 |
Nous avons par ailleurs demandé au personnel enseignant quelle importance il accordait à la tenue, par les élèves, dun journal où ces derniers consignaient leurs réflexions et expériences concernant la sexualité. Sur une échelle de un à neuf, où un correspond à «très grande» et neuf à «aucune», la réponse moyenne était de 6,24, ce qui indique que la plupart des enseignantes et enseignants nont pas recours à cette stratégie pédagogique