Prestation planifiée – promotion de la formation préalable du personnel de santé publique


8.3.4     Prestation planifiée – promotion de la formation préalable du personnel de santé
             publique

Plus tôt dans le présent rapport, nous avons fait remarquer qu’environ 40 p. 100 des ministères de la Santé et près de la moitié des services de santé publique avaient établi les qualifications de base que devaient posséder le personnel de la santé publique pour travailler avec les jeunes ou en milieu scolaire. Une minorité de ministères de la Santé (25 p. 100) rapportent avoir subventionné l’élaboration de cours connexes ou de programmes d’accréditation. Leurs réponses se résument comme suit.

Tableau 175

ALLOCATION DE FONDS POUR L’ÉLABORATION DE COURS OU DE PROGRAMMES D’ACCRÉDITATION POUR LE PERSONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE Prévu pour les 2 prochaines années Périodi- quement Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 15c

0.0

25.0

8.3

8.3

41.7

8.3

8.3

Appui soutenu à la mise en œuvre de services de santé sexuelle

Nous exposons dans la présente partie du rapport les résultats de l’enquête ayant trait à l’appui soutenu à la prestation de services préventifs en santé sexuelle

Sommaire des résultats ayant trait à l’appui soutenu à la prestation de services

Plus des trois quarts des ministères de la Santé et des services de santé publique disent avoir adapté la prestation des services de santé sexuelle aux besoins des adolescentes et adolescents.

À peu près les deux tiers des ministères de la Santé et un tiers des services de santé publique déclarent avoir adapté leurs services de santé sexuelle aux besoins des jeunes autochtones, des jeunes ayant une déficience ou encore appartenant à une minorité ethnoculturelle. Environ la moitié rapportent avoir adapté ces services aux besoins des jeunes gais, lesbiennes et bisexuels.

Près de la moitié des autorités de la santé signalent coordonner avec les écoles la prestation des services de santé sexuelle destinés aux adolescentes et adolescents. La majorité disent aborder d’autres problèmes de santé dans le cadre de la prestation de ces services. Environ 40 p. 100 des ministères de la Santé et des services de santé publique affirment subventionner la prestation de services de santé en milieu scolaire.

Moins de la moitié des ministères de la Santé et plus de 80 p. 100 des services de santé publique rapportent déployer des efforts pour s’assurer que le personnel scolaire, les parents et les adolescentes et adolescents connaissent les services de santé sexuelle offerts.

Plus de la moitié des directions d’école signalent se tenir au courant du nombre d’élèves aiguillés vers les services de santé par l’école et de la nature de leurs problèmes. Le personnel enseignant a donné une réponse similaire lorsque nous lui avons demandé s’il aiguillait les élèves vers d’autres spécialistes où ils pourraient obtenir de l’information sur la santé sexuelle.

Un tiers des ministères de la Santé déclarent financer régulièrement la formation en cours d’emploi du personnel de santé publique. Plus de la moitié des services de santé publique disent offrir ce genre de formation. Plus de la moitié des infirmières et infirmiers de santé publique signalent avoir assisté à au moins trois ateliers sur la promotion de la santé auprès des jeunes, la santé sexuelle, le VIH/sida et les MTS.

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