Pédagogie planifée - élaboration des progammes scolaires
8.2.5 Pédagogie planifiée élaboration des programmes scolaires
Les arrondissements scolaires, les directions décole et le personnel enseignant ont dû répondre à des questions portant sur la nature des programmes scolaires (résultats dapprentissage, matériel, méthodes pédagogiques et temps consacré aux matières) quils avaient élaborés afin datteindre les objectifs obligatoires du programme détudes provincial ou territorial.
Selon les réponses à ces questions, la plupart des répondantes et répondants du milieu de léducation ont nettement limpression de suivre le programme détudes sous la forme conçue à leur intention.
Les arrondissements scolaires ont répondu comme suit à la question (AS - 11) concernant lexistence dun document ou dun cadre écrit décrivant les programmes scolaires pour :
Figure 132
DESCRIPTION, DANS UN DOCUMENT ÉCRIT, DES ÉLÉMENTS SUIVANTS : | Oui |
Non |
Ne sait pas |
Pas de réponse |
Éducation pour la santé | ||||
- École primaire | 80.0 |
17.0 |
0.0 |
3.0 |
- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire | 83.0 |
12.3 |
0.0 |
4.7 |
- École secondaire de second cycle | 74.9 |
20.0 |
0.0 |
5.1 |
Éducation sexuelle | ||||
- École primaire | 73.3 |
19.8 |
0.9 |
6.0 |
- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire | 81.5 |
11.8 |
0.9 |
5.8 |
- École secondaire du second cycle | 68.8 |
22.1 |
0.9 |
8.2 |
Éducation sur le VIH/sida | ||||
- École primaire | 51.0 |
40.1 |
0.9 |
8.0 |
- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire | 80.7 |
13.1 |
0.9 |
5.3 |
- École secondaire du second cycle | 70.7 |
17.7 |
1.9 |
9.7 |
Nous avons demandé aux directions décole si des cours sur le VIH/sida étaient donnés dans leur établissement. (Nota : les répondantes et répondants devaient choisir uniquement un cours par année scolaire et tous les niveaux scolaires nétaient pas offerts dans toutes les écoles.)
Figure 133
MODE DE PRESTATION DES COURS SUR
LE VIH
|
Sous le thème de la sexualité dans un programme scolaire obligatoire sur la santé | Dans le cadre dun autre cours obligatoire | Principalement dans le cadre dexposés spéciaux | Sans objet |
7 | 44.3 |
2.5 |
3.0 |
50.2 |
8 | 48.4 |
3.3 |
8.2 |
40.1 |
9 | 42.6 |
7.4 |
10.7 |
39.3 |
10 | 29.5 |
8.2 |
10.7 |
51.6 |
11 | 19.7 |
7.4 |
13.9 |
59.3 |
12 | 13.9 |
7.4 |
3.0 |
75.7 |
Enfin, nous avons demandé aux enseignantes et enseignants (PE - IV - 10) ainsi quaux infirmières et infirmiers de santé publique sils suivaient ou complétaient le programme scolaire sur la sexualité fourni par le Ministère.
Les trois quarts du personnel enseignant (71,5 p. 100) rapportent suivre ce programme, 10,7 p. 100 indiquent ne pas le suivre et 8,9 p. 100 disent ne pas savoir; 8,9 p. 100 nont pas répondu.
Lorsque nous avons demandé aux infirmières et infirmiers de santé publique sils avaient travaillé avec les écoles à lélaboration dun programme déducation sexuelle abordant plus de sujets que ceux prescrits dans le programme détudes du ministère de lÉducation, les réponses étaient les suivantes.
Tableau 134
AIDE FOURNIE PAR LES ISP AUX ÉCOLES POUR ÉLABO RER UN PRO- GRAMME DÉPASANT LE PROGRAMME DÉTUDES DU MINISTÈRE DE LÉDUCATION | Prévu pour les 2 prochaines années | Périodique- ment | Une fois au cours des 3 ernières années | Une fois au cours des 4 à 10 ernières années | Jamais | Pas notre rôle | Ne sait pas |
ISP-23 | 7.2 |
26.7 |
17.7 |
5.2 |
29.2 |
7.8 |
6.2 |