Pédagogie planifée - élaboration des progammes scolaires


8.2.5 Pédagogie planifiée – élaboration des programmes scolaires

Les arrondissements scolaires, les directions d’école et le personnel enseignant ont dû répondre à des questions portant sur la nature des programmes scolaires (résultats d’apprentissage, matériel, méthodes pédagogiques et temps consacré aux matières) qu’ils avaient élaborés afin d’atteindre les objectifs obligatoires du programme d’études provincial ou territorial.

Selon les réponses à ces questions, la plupart des répondantes et répondants du milieu de l’éducation ont nettement l’impression de suivre le programme d’études sous la forme conçue à leur intention.

Les arrondissements scolaires ont répondu comme suit à la question (AS - 11) concernant l’existence d’un document ou d’un cadre écrit décrivant les programmes scolaires pour :

Figure 132

DESCRIPTION, DANS UN DOCUMENT ÉCRIT, DES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

Oui

Non

Ne sait pas

Pas de réponse

Éducation pour la santé
- École primaire

80.0

17.0

0.0

3.0

- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire

83.0

12.3

0.0

4.7

- École secondaire de second cycle

74.9

20.0

0.0

5.1

Éducation sexuelle
- École primaire

73.3

19.8

0.9

6.0

- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire

81.5

11.8

0.9

5.8

- École secondaire du second cycle

68.8

22.1

0.9

8.2

Éducation sur le VIH/sida
- École primaire

51.0

40.1

0.9

8.0

- École secondaire de premier cycle ou école intermédiaire

80.7

13.1

0.9

5.3

- École secondaire du second cycle

70.7

17.7

1.9

9.7

Nous avons demandé aux directions d’école si des cours sur le VIH/sida étaient donnés dans leur établissement. (Nota : les répondantes et répondants devaient choisir uniquement un cours par année scolaire et tous les niveaux scolaires n’étaient pas offerts dans toutes les écoles.)

Figure 133

MODE DE PRESTATION DES COURS SUR LE VIH


ANNÉES

Sous le thème de la sexualité dans un programme scolaire obligatoire sur la santé Dans le cadre d’un autre cours obligatoire Principalement dans le cadre d’exposés spéciaux Sans objet
7

44.3

2.5

3.0

50.2

8

48.4

3.3

8.2

40.1

9

42.6

7.4

10.7

39.3

10

29.5

8.2

10.7

51.6

11

19.7

7.4

13.9

59.3

12

13.9

7.4

3.0

75.7

Enfin, nous avons demandé aux enseignantes et enseignants (PE - IV - 10) ainsi qu’aux infirmières et infirmiers de santé publique s’ils suivaient ou complétaient le programme scolaire sur la sexualité fourni par le Ministère.

Les trois quarts du personnel enseignant (71,5 p. 100) rapportent suivre ce programme, 10,7 p. 100 indiquent ne pas le suivre et 8,9 p. 100 disent ne pas savoir; 8,9 p. 100 n’ont pas répondu.

Lorsque nous avons demandé aux infirmières et infirmiers de santé publique s’ils avaient travaillé avec les écoles à l’élaboration d’un programme d’éducation sexuelle abordant plus de sujets que ceux prescrits dans le programme d’études du ministère de l’Éducation, les réponses étaient les suivantes.

Tableau 134

AIDE FOURNIE PAR LES ISP AUX ÉCOLES POUR ÉLABO RER UN PRO- GRAMME DÉPASANT LE PROGRAMME D’ÉTUDES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION Prévu pour les 2 prochaines années Périodique- ment Une fois au cours des 3 ernières années Une fois au cours des 4 à 10 ernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
ISP-23

7.2

26.7

17.7

5.2

29.2

7.8

6.2

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