Politiques - temps d'enseignement
8.1.4 Politiques - temps denseignement
Nous avons demandé aux répondantes et répondants du secteur de léducation sils ont établi le temps alloué à lhoraire pour lenseignement du VIH, des maladies transmises sexuellement et de la sexualité, et à quels niveaux scolaires ils dispensaient ces cours.
Ci-dessous, le tableau 17 indique quenviron la moitié (45,5 p. 100) des ministères de lÉducation ne précise, ni ne recommande, dallouer une période de temps précise à lenseignement des cours de sexualité (MÉ - 10). Environ un cinquième (18,2 p. 100) dentre eux ont recommandé une période de temps minimum et environ un tiers (36,4 p. 100) disent avoir établi ou recommandé une période de temps à lhoraire à des niveaux scolaires en particulier. Dans le cas des ministères qui nont précisé aucun temps denseignement, ils recommandent 8,3 heures en moyenne par année.
Tableau 17
1. Les directions décole sont incapables de dire exactement combien de temps est consacré à lenseignement des cours sur la sexualité2. On accorde en moyenne 2,8 heures par année aux cours sur le VIH/sida, et de 2 à 5 heures, à léducation sexuelle.
Lorsque nous leur avons demandé sils consacrent ou recommandent une période de temps minimum à léducation sexuelle, seulement 2,8 p. 100 des arrondissements scolaires ont répondu par laffirmative. Des répondantes et répondants, 62,9 p. 100 déclarent respecter les directives du Ministère (AS - 12) et seulement 54,6 p. 100 des ministères de lÉducation disent avoir fixé une période de temps minimum pour léducation sexuelle. Par conséquent, très peu darrondissements scolaires indiquent combien de temps devrait être accordé à léducation sexuelle dans leurs écoles.
Lorsque nous avons demandé aux directions décole de déclarer combien de temps était consacré à linstruction sur la sexualité, les réponses variaient considérablement. En fait, les directrices et directeurs décole étaient souvent incapables destimer le nombre dheures allouées à léducation sexuelle et la plupart dentre eux ne pouvaient déterminer la répartition du contenu des programmes détudes ou des programmes scolaires en termes déducation sur le VIH, les MTS ou la sexualité en général.
Le personnel enseignant (PE - I - 8) déclare avoir consacré par année 2,8 heures à lenseignement de cours sur le sida. De trois à cinq heures additionnelles ont été consacrées à léducation sexuelle pour les élèves de la 7e à la 11e années (PE - I - 9).