Résultats des entrevues téléphoniques et des questionnaires
8. Résultats des entrevues téléphoniques et des questionnaires
Nous présentons dans le présent chapitre un sommaire des résultats obtenus à la suite des questionnaires envoyés au personnel enseignant, et des entrevues menées auprès des ministères, des arrondissements scolaires, des services de santé publique, des écoles et du corps infirmier de santé publique. Nous avons opté pour une approche axée sur les déterminants de la santé aux fins danalyse et de catégorisation des données et de soumission des résultats. Ces derniers sont répartis sur cinq grandes catégories :
- lélaboration des politiques, y compris les normes, le leadership et la transparence;
- lenseignement de cours sur le VIH, la sexualité et les maladies transmises sexuellement afin daméliorer les connaissances, les capacités dadaptation, les croyances et les intentions comportementales des élèves;
- les services préventifs de santé sexuelle en vue doffrir de linformation pertinente et dencourager les adolescentes et adolescents à adopter des comportements sains;
- les mesures prises pour obtenir un meilleur soutien social de la part des parents, des pairs et de la collectivité afin de renforcer ladoption de comportements sexuels sains parmi les jeunes;
- les mesures prises pour améliorer le milieu physique et la sécurité dans lécole afin dencourager davantage les adolescentes et adolescents à prendre des décisions favorables quant à leur santé sexuelle.
Nous soumettons, dans lintroduction de chaque section de ce chapitre, les critères fondés sur la recherche qui ont été sélectionnés pour élaborer le cadre stratégique de la présente étude. Ces critères constituent la description de politiques, de programmes, de services et de pratiques professionnelles efficaces.
Nous avons présenté ensemble les données relatives aux politiques, programmes, services et pratiques professionnelles des systèmes scolaires et de santé publique parce que ces deux systèmes partagent les mêmes responsabilités, soit aider lécole à prévenir la transmission du VIH/sida et des MTS et à promouvoir la santé sexuelle. Nous avons également, dans la mesure du possible, combiné les réponses provenant des trois paliers des systèmes scolaires et de santé publique. Ceci nous a permis dindiquer le degré de réussite de transposition des politiques en programmes, services et pratiques au sein de ces systèmes.
La bonne coordination des efforts entre les deux systèmes et létendue de la mise en uvre des politiques par lentremise de programmes, de services et de pratiques professionnelles soutenus détermineront le potentiel atteint.
Vu le nombre considérable de données, la rédaction du présent rapport sest avérée un véritable défi et nous savons que sa lecture pourrait se révéler difficile. Cest pourquoi nous avons tenté de communiquer les résultats aussi simplement que possible. Nous avons également préparé une table des matières exclusive au présent chapitre. Elle facilitera la compréhension de cette section. Afin dattirer lattention sur certaines données, nous avons fait usage de plusieurs tableaux et graphiques. On a utilisé les commentaires recueillis lors des groupes de discussion formés de parents et délèves pour illustrer des données ou insister sur des résultats en particulier. De courts sommaires des résultats sont présentés sur des pages ombragées dans le but daccentuer certains facteurs ou groupes de sujets.
Le nombre de personnes interrogées reste le même pour chaque question. (La valeur «n» ci-dessous représente ce nombre.) Nous avons indiqué «pas de réponse» lorsque les personnes participantes se sont abstenues de répondre à la question. Nous avons pris soin de noter les questions précises comme suit : (MÉ - 12) signifie quil sagit de la question no 12 du sondage mené auprès du ministère de lÉducation. Les rapports techniques complets seront disponibles dans Internet.
Nombre de personnes («n») qui ont répondu à toutes les questions :
Ministères de lÉducation (MÉ)
11
Ministères de la Santé (MS)
12
Arrondissements scolaires (AS)
92
Services de santé publique (SSP)
81
Directions décoles (DÉ)
181
Infirmières et infirmiers de santé publique (ISP) 168
Personnel enseignant (PE)
91
À maintes reprises, nous avons demandé aux répondantes et répondants de choisir entre différentes options, dont «jamais», «pas notre rôle», «au moins une fois au cours des dix dernières années», «au moins une fois au cours des trois dernières années», «périodiquement», ou «prévu». Nous avons demandé aux personnes responsables des entrevues de sonder le terrain afin dobtenir pour ces options une seule réponse, et la plus juste possible.
Quelquefois, par souci de concision, en sachant que le personnel de lorganisme exerce une activité quelconque sur une base régulière, nous navons fourni que loption «périodiquement» au cours des discussions ou sur les questionnaires. Ceci dit, les tableaux du rapport font état de toutes les données collectées pour une question donnée.
Il est souvent difficile pour le personnel enseignant de séparer ses activités des programmes qui traitent du VIH, des MTS et de la santé sexuelle. Dans bien des cas, le tout est rassemblé sous une seule rubrique. Pour ce qui est des systèmes de santé, on dissocie souvent les activités des programmes reliés à ces trois sujets, selon la nature de lactivité. Dans le présent rapport, les graphiques et les diagrammes combinent ou différencient fréquemment ces sujets.
Selon nous, un point crucial explique lensemble des résultats du sondage. Les systèmes scolaires et de santé publique se trouvent à lheure actuelle en pleine réforme et sont aux prises avec des changements rapides. Presque la moitié (45,5 p. 100) des fonctionnaires du ministère de lÉducation et 41,7 p. 100 des fonctionnaires du ministère de la Santé disent assister à une révision de leurs tâches. De même, 36,9 p. 100 des cadres des arrondissements scolaires, 32,7 p. 100 du personnel des services de santé publique et 30,4 p. 100 du corps infirmier de santé publique indiquent quils assistent à une révision de leurs tâches et ajoutent ne pas savoir où mènera la réforme. Les résultats révèlent donc quil y a beaucoup dincertitude en ce qui a trait à la planification et à lapplication des programmes et aux pratiques professionnelles.