Soutien au personnel enseignant – préparation du personnel enseignant


8.2.18 Soutien au personnel enseignant – préparation du personnel enseignant

Nous avons posé au personnel enseignant cinq questions portant sur divers aspects des cours sur le VIH et la sexualité. Les enseignantes et enseignants ont dû répondre sur une échelle de neuf points (un correspondant à une note élevée et neuf à une note faible).

Dans quelle mesure est-ce important pour vous que ce sujet soit abordé dans le cadre d’un programme scolaire sur la sexualité ou le sida?

Dans quelle mesure approfondissez-vous ce sujet en classe?
Dans quelle mesure vous sentez-vous compétent pour dispenser cette matière?
Dans quelle mesure vous sentez-vous à l’aise pour enseigner cette matière?
Dans quelle mesure la direction de l’école est-elle favorable à l’enseignement de cette matière?

Le tableau suivant renferme les réponses obtenues. Pour faciliter la lecture, nous reprenons ici l’opinion qu’a le personnel enseignant de la pertinence des ressources (PE - III - 1).

Tableau 168

SUJETS Importance Degré de détail Compétence Aisance Appui de la direction Pertinence des ressources
Sexualité, anatomie et physiologie

2.0

3.2

2.6

2.0

1.8

3.4

Identité sexuelle et rôle sexuel

3.0

4.2

2.9

2.2

2.2

4.1

Orientation sexuelle

4.0

5.0

3.7

3.1

2.7

5.1

Amour, attirance, passion, etc.

1.9

3.1

2.5

2.1

2.1

4.1

Relations et communications

1.4

2.4

2.1

1.6

1.9

3.5

Comportements sexuels, relations sexuelles vaginales, orales et anales

3.4

4.9

3.6

3.8

2.8

5.0

Abstinence

1.4

2.3

1.9

1.7

3.2

1.8

Comportements sécurisexer

1.4

2.8

2.1

1.4

2.2

3.2

Faire face à la pression des pairs

1.2

2.2

1.8

1.4

1.7

2.8

Communication avec les parents et d’autres adultes concernant la sexualité

2.3

4.2

1.8

2.6

2.0

4.4

Procréation, grossesse et naissance

1.5

2.7

2.1

1.8

2.0

2.9

VIH, sida et MTS

1.1

2.6

2.4

1.9

2.0

3.0

Rapports sexuels coercitifs, harcèlement et agression

1.4

3.3

2.6

2.0

2.0

4.0

Commerce du sexe, prostitution et pornographie

3.8

6.0

4.7

3.2

2.8

5.5

Sexualité et Code criminel

3.4

6.3

5.8

3.9

2.8

5.8

Rapports sexuels pour le plaisir et la satisfaction

4.2

5.9

4.0

3.6

3.5

5.7

Comme en témoignent les résultats, les enseignantes et enseignants n’abordent pas certains sujets dans le détail. Ils se sentent également moins compétents pour aborder ces notions et trouvent que le matériel est moins adéquat. Au nombre de ces sujets, mentionnons l’orientation sexuelle, les rapports sexuels oraux et anaux, le commerce du sexe et la pornographie, le Code criminel, le plaisir et la satisfaction.

Attitudes ou croyances du personnel enseignant concernant le VIH

Nous avons par ailleurs posé au personnel enseignant (section II) plusieurs questions sur leurs croyances concernant le VIH, que nous avons formulées de sorte à découvrir leurs valeurs personnelles plutôt que leurs attitudes en public. Nous avons demandé aux enseignantes et enseignants s’ils étaient d’accord avec certains énoncés, selon une échelle de neuf points, un correspondant à «pas du tout» et neuf à «tout à fait». Nous leur avons aussi demandé s’ils se sentiraient à l’aise dans certaines situations, un signifiant «très désemparé» et neuf «tout à fait à l’aise». Le seul point de préoccupation concerne peut-être leur accord avec l’énoncé selon lequel ils devraient connaître le nom des élèves séropositifs, ce qui va à l’encontre de la plupart des politiques sur le sida qui stipulent que le personnel ne devrait pas nécessairement en être informé.

 

Attitudes et croyances des enseignantes et enseignants concernant le sida et le VIH

1
N’est pas d’accord
Très désemparé

9
Est d’accord
Tout à fait à l’aise

Énoncé ou situation                                                           Moyenne des réponses du personnel enseignant
Les enfants séropositifs devraient pouvoir fréquenter
l’école publique
8,4 (fort d’accord)
Si j’avais un enfant séropositif dans ma classe,
je me sentirais
7,9 (très à l’aise)
Les enseignantes et enseignants séropositifs
devraient pouvoir enseigner aux enfants
8,1 (fort d’accord)
Les personnes homosexuelless devraient être
autorisées à enseigner aux jeunes enfants
7,8 (fort d’accord)
Pour la protection des autres, les enseignantes et
enseignants devraient savoir quels sont les
élèves séropositifs dans l’école
6,5 (d’accord)
Pour ma protection, je dois connaître le nom
des élèves séropositifs de l’école
6,1 (d’accord)
Les enseignantes et enseignants devraient pouvoir refuser
de donner les premiers soins aux élèves séropositifs
3,3 (pas d’accord)
Si je devais donner les premiers soins à un
élève séropositif, je serais
5,7 (à l’aise)

À l’exception de l’accord concernant l’énoncé selon lequel le personnel enseignant devrait connaître le nom des élèves séropositifs de l’école, toutes les attitudes et croyances sont celles qu’on attend des enseignantes et enseignants des cours d’éducation sexuelle. Par ailleurs, le désir du personnel enseignant de savoir quels sont les élèves séropositifs est peut-être motivé par leur volonté d’offrir des services de soutien supplémentaires pour satisfaire les besoins des enfants malades.

Table des matières