Soutien au personnel enseignant préparation du personnel enseignant
8.2.18 Soutien au personnel enseignant préparation du personnel enseignant
Nous avons posé au personnel enseignant cinq questions portant sur divers aspects des cours sur le VIH et la sexualité. Les enseignantes et enseignants ont dû répondre sur une échelle de neuf points (un correspondant à une note élevée et neuf à une note faible).
Dans quelle mesure est-ce important pour vous que ce sujet soit abordé dans le cadre dun programme scolaire sur la sexualité ou le sida?
Dans quelle mesure approfondissez-vous ce sujet en
classe?
Dans quelle mesure vous sentez-vous compétent pour dispenser cette matière?
Dans quelle mesure vous sentez-vous à laise pour enseigner cette matière?
Dans quelle mesure la direction de lécole est-elle favorable à lenseignement
de cette matière?
Le tableau suivant renferme les réponses obtenues. Pour faciliter la lecture, nous reprenons ici lopinion qua le personnel enseignant de la pertinence des ressources (PE - III - 1).
Tableau 168
SUJETS | Importance | Degré de détail | Compétence | Aisance | Appui de la direction | Pertinence des ressources |
Sexualité, anatomie et physiologie | 2.0 |
3.2 |
2.6 |
2.0 |
1.8 |
3.4 |
Identité sexuelle et rôle sexuel | 3.0 |
4.2 |
2.9 |
2.2 |
2.2 |
4.1 |
Orientation sexuelle | 4.0 |
5.0 |
3.7 |
3.1 |
2.7 |
5.1 |
Amour, attirance, passion, etc. | 1.9 |
3.1 |
2.5 |
2.1 |
2.1 |
4.1 |
Relations et communications | 1.4 |
2.4 |
2.1 |
1.6 |
1.9 |
3.5 |
Comportements sexuels, relations sexuelles vaginales, orales et anales | 3.4 |
4.9 |
3.6 |
3.8 |
2.8 |
5.0 |
Abstinence | 1.4 |
2.3 |
1.9 |
1.7 |
3.2 |
1.8 |
Comportements sécurisexer | 1.4 |
2.8 |
2.1 |
1.4 |
2.2 |
3.2 |
Faire face à la pression des pairs | 1.2 |
2.2 |
1.8 |
1.4 |
1.7 |
2.8 |
Communication avec les parents et dautres adultes concernant la sexualité | 2.3 |
4.2 |
1.8 |
2.6 |
2.0 |
4.4 |
Procréation, grossesse et naissance | 1.5 |
2.7 |
2.1 |
1.8 |
2.0 |
2.9 |
VIH, sida et MTS | 1.1 |
2.6 |
2.4 |
1.9 |
2.0 |
3.0 |
Rapports sexuels coercitifs, harcèlement et agression | 1.4 |
3.3 |
2.6 |
2.0 |
2.0 |
4.0 |
Commerce du sexe, prostitution et pornographie | 3.8 |
6.0 |
4.7 |
3.2 |
2.8 |
5.5 |
Sexualité et Code criminel | 3.4 |
6.3 |
5.8 |
3.9 |
2.8 |
5.8 |
Rapports sexuels pour le plaisir et la satisfaction | 4.2 |
5.9 |
4.0 |
3.6 |
3.5 |
5.7 |
Comme en témoignent les résultats, les enseignantes et enseignants nabordent pas certains sujets dans le détail. Ils se sentent également moins compétents pour aborder ces notions et trouvent que le matériel est moins adéquat. Au nombre de ces sujets, mentionnons lorientation sexuelle, les rapports sexuels oraux et anaux, le commerce du sexe et la pornographie, le Code criminel, le plaisir et la satisfaction.
Attitudes ou croyances du personnel enseignant concernant le VIH
Nous avons par ailleurs posé au personnel enseignant (section II) plusieurs questions sur leurs croyances concernant le VIH, que nous avons formulées de sorte à découvrir leurs valeurs personnelles plutôt que leurs attitudes en public. Nous avons demandé aux enseignantes et enseignants sils étaient daccord avec certains énoncés, selon une échelle de neuf points, un correspondant à «pas du tout» et neuf à «tout à fait». Nous leur avons aussi demandé sils se sentiraient à laise dans certaines situations, un signifiant «très désemparé» et neuf «tout à fait à laise». Le seul point de préoccupation concerne peut-être leur accord avec lénoncé selon lequel ils devraient connaître le nom des élèves séropositifs, ce qui va à lencontre de la plupart des politiques sur le sida qui stipulent que le personnel ne devrait pas nécessairement en être informé.
Attitudes et croyances des enseignantes et enseignants concernant le sida et le VIH |
|
1 |
9 |
Énoncé ou situation Moyenne des réponses du personnel enseignant | |
Les enfants séropositifs devraient pouvoir fréquenter lécole publique |
8,4 (fort daccord) |
Si javais un enfant séropositif dans ma classe, je me sentirais |
7,9 (très à laise) |
Les enseignantes et enseignants séropositifs devraient pouvoir enseigner aux enfants |
8,1 (fort daccord) |
Les personnes homosexuelless devraient être autorisées à enseigner aux jeunes enfants |
7,8 (fort daccord) |
Pour la protection des autres, les enseignantes et enseignants devraient savoir quels sont les élèves séropositifs dans lécole |
6,5 (daccord) |
Pour ma protection, je dois connaître le nom des élèves séropositifs de lécole |
6,1 (daccord) |
Les enseignantes et enseignants devraient pouvoir refuser de donner les premiers soins aux élèves séropositifs |
3,3 (pas daccord) |
Si je devais donner les premiers soins à un élève séropositif, je serais |
5,7 (à laise) |
À lexception de laccord concernant lénoncé selon lequel le personnel enseignant devrait connaître le nom des élèves séropositifs de lécole, toutes les attitudes et croyances sont celles quon attend des enseignantes et enseignants des cours déducation sexuelle. Par ailleurs, le désir du personnel enseignant de savoir quels sont les élèves séropositifs est peut-être motivé par leur volonté doffrir des services de soutien supplémentaires pour satisfaire les besoins des enfants malades.