Collaboration interministérielle


8.1.20 Collaboration interministérielle

Sont présentées ci-après les réponses à plusieurs questions portant sur la collaboration interministérielle.

Environ un tiers des ministères de l’Éducation indiquent avoir conclu par écrit avec le ministère de la Santé un protocole sur le VIH, les MTS et la sexualité.

Tableau 77

Conclusion par écrit d'un protocole de collaboration concernant le VIH et la sexualité Oui Non Ne sait pas
MÉ- 23a 36,4 27,3 36,3

Nous avons posé une question similaire aux responsables des ministères de la Santé, qui a donné lieu à une même proportion de réponses révélant l’existence d’un protocole écrit entre les ministères.

Tableau 78

Conclusion par  écrit d'unprotocole de collaboration concernant le VIH et la sexualité Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 27c 8,3 8,3 8,3 0,0 50,0 8,3 16,7

Si l’on en croit les réponses aux questions portant sur l’existence d’un comité interministériel dynamique, la collaboration interministérielle n’est pas très étroite. Environ un tiers des ministères de l’Éducation signalent avoir travaillé avec un comité parrainé par le ministère de la Santé en vue de stimuler la collaboration interministérielle.

Tableau 79

Participation à un comité interministériel dynamique dirigé par le ministère de la santé Oui Non Ne sait pas
MÉ - 23d 36,4 36,4 27,3

Une question similaire posée aux ministères de la Santé a donné les mêmes résultats. Deux tiers des ministères de la Santé ne parrainent pas actuellement des comités dynamiques.

 Tableau 80

Existence d'un comité interministériel dynamique dirigé par le ministère de la santé Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
S - 17 16,7 33,3 16,7 0,0 8,3 8,3 16,7

Nous avons également posé des questions semblables concernant les comités interministériels convoqués par le ministère de l’Éducation en vue de formuler des avis sur les politiques et programmes scolaires ainsi que sur le programme d’études. Seulement 18 p. 100 des ministères de l’Éducation signalent l’existence d’un comité se réunissant régulièrement.

Tableau 81

Existence au sein du ministère de l'éducation d'un comité interministériel d'éducation sur le sida et la sexualité Comité permanent/réunions régulières Commité permanent/se réunit au besoin Comité spécial Pas de comité
MÉ - 17 18,2 18,2 9,1 54,5

Lorsque nous leur avons demandé s’ils participaient à un comité sur les programmes scolaires dirigé par le ministère de l’Éducation, les répondantes et répondants des ministères de la Santé ont donné une réponse similaire. En effet, 58,3 p. 100 des ministères de l’Éducation ont répondu par l’affirmative.

Tableau 82

Participation au comité interministériel d'éducation sur le sida et la sexualité Pas de comité Oui Non Ne sait pas
MS - 29 16,7 58,3 8,3 16,7

Nous avons posé aux ministères de l’Éducation et de la Santé des questions semblables sur d’autres aspects de la collaboration interministérielle.

Tableau 83

Existence d'un mécanisme dynamique favorisant la collaborationentre les ministères Oui Non Ne sait pas
MÉ - 23b 27,3 27,3 45,4

Nous avons demandé aux ministères de la Santé, qui, normalement, joueraient davantage un rôle de coordination, si leur personnel consacrait du temps à stimuler la collaboration. Leurs réponses sont les suivantes.

 Tableau 84

Temps consacré par le personnel à la collaboration interministérielle Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 27e 16,7 25,0 16,7 0,0 16,7 8,3 16,7

Nous avons demandé aux responsables des ministères de l’Éducation s’ils encourageaient leur organisme à collaborer avec le système de santé. Moins de la moitié ont répondu par l’affirmative.

Tableau 85

Incitation des unités des arrondissements scolaires à collaborer avec le système de santé publique Oui Non Ne sait pas
MÉ - 23c 45,5 45,4 9,1

Nous avons posé une question similaire aux ministères de la Santé. Une petite minorité des répondantes et répondants indiquent qu’ils publient régulièrement un cadre pour la collaboration interministérielle. Près de la moitié mentionnent l’avoir fait par le passé.

Tableau 86

Publication d'un cadre pour la collaboration Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 27g 8,3 8,3 33,3 16,7 16,7 0,0 16,7

Environ la moitié des répondantes et répondants des ministères de l’Éducation font état de l’existence d’un mécanisme de diffusion de l’information interministérielle.

Tableau 87

Existence d'un mécanisme de diffusion de l'information interministérielle au sein du ministère de l'éducation Oui Non Ne sait pas
MÉ - 23e 45,4 36,4 18,2

Nous avons également demandé aux ministères de la Santé s’ils avaient financé ou organisé un perfectionnement professionnel à l’intention du personnel afin de faciliter la collaboration entre les employés. Environ 40 p. 100 signalent qu’ils l’ont fait par le passé, mais ils sont peu nombreux à offrir régulièrement cette formation.

Tableau 89

Financement our organisationd'un perfectionnement professionnel sur la collaboration à l'intention du personnel Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MS - 27h 1,0 8,3 25,0 16,7 16,7 0,0 33,3

La plupart des répondantes et répondants des ministères de la Santé indiquent avoir désigné des personnes-ressources chargées de travailler avec le ministère de l’Éducation aux dossiers relatifs à la santé sexuelle.

Tableau 90

Désignation par le Ministère de la santé de personnes-resources chargées de travailler avec le Ministère de l'écation Santé Sexualité VIH
Oui 66,7 50,0 91,0
Non 8,3 25,0 8,3
Ne sait pas 25,0 25,0 0,0

Nous avons demandé aux deux ministères s’ils encourageaient la collaboration avec les universités concernant le VIH et la promotion de la santé sexuelle. Les ministères de l’Éducation ont rarement joué ce rôle.

Tableau 91

Incitation des arrondissements scolaires à collaborer avec les universités Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas
MÉ - 21h 0,0 0,0 0,0 0,0 63,7 18,2 18,1

Environ la moitié des ministères de la Santé signalent avoir encouragé la collaboration entre les services de santé publique et les universités. Nous avons demandé aux services de santé publique s’ils encourageaient la collaboration avec les universités. Environ la moitié d’entre eux le font régulièrement.

Tableau 92

Incitation des services de santé publique à collaborer avec les universités Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 15f 0,0 50,0 16,7 0,0 8,3 8,3 16,7 0,0
SSP - 11e 1,1 52,0 12,0 3,5 17,9 5,0 6,2 2,3

Nous avons également demandé aux ministères de la Santé s’ils encourageaient la collaboration avec les fondations privées. Environ un tiers indiquent le faire périodiquement.

Tableau 93

Incitation à la collaboration avec les fondations privées concernant le VIH et la sexualité Prévu pour les 2 prochaines années Periodi-
quement
Une fois au cours des 3 dernières années Une fois au cours des 4 à 10 dernières années Jamais Pas notre rôle Ne sait pas Pas de réponse
MS - 16h 0,0 33,3 16,7 16,7 25,0 8,3 0,0 0,0

Stimuler la collaboration à l’échelle communautaire

Nous avons posé aux arrondissements scolaires et aux services de santé publique plusieurs questions concernant la façon dont ils favorisaient la collaboration avec différents organismes et spécialistes. Sont reprises ci-après des questions similaires ou correspondantes qui permettent de comparer le niveau d’activité au sein des deux systèmes.

Sommaire des résultats concernant la collaboration entre les organismes

Environ un tiers des arrondissements scolaires indiquent avoir conclu par écrit avec le service local de santé publique un protocole sur le VIH et la sexualité.

Environ un tiers des administratrices et administrateurs d’arrondissements scolaires mentionnent qu’ils participent à un comité interinstitutionnel parrainé par le secteur de la santé publique. Un tiers des services de santé publique indiquent qu’ils parrainent régulièrement ces comités.

Près d’un tiers des arrondissements scolaires révèlent l’existence de comités interinstitutionnels dynamiques chargés de formuler des conseils sur l’éducation sexuelle. Environ la moitié des répondantes et répondants des services de santé publique précisent que leur participation à ces comités est financée par les systèmes d’éducation.

À peu près 40 p. 100 des directrices et directeurs d’école indiquent qu’ils invitent souvent des spécialistes de la santé à formuler des avis à leur comité scolaire sur la santé. Environ un tiers des infirmières et infirmiers de santé publique disent participer à ces comités consultatifs scolaires.

Quatre arrondissements scolaires sur dix nous ont indiqué qu’ils avaient en place un mécanisme efficace visant à assurer la collaboration interinstitutionnelle, tandis que 65 p. 100 des répondantes et répondants des services de santé publique signalent que leur personnel consacre du temps à la collaboration interinstitutionnelle.

Près des trois quarts des arrondissements scolaires mentionnent encourager les écoles à collaborer avec les organismes de santé. Quatre services de santé publique sur dix disent financer régulièrement le perfectionnement des compétences en collaboration interinstitutionnelle.

Une majorité d’arrondissements scolaires (68,2 p. 100) déclarent être dotés d’un mécanisme permettant de communiquer aux écoles l’information interinstitutionnelle. Plus de 88 p. 100 des services de santé publique signalent avoir nommé des personnes-ressources pour l’éducation sur la santé, la sexualité et le VIH.

Comme le montrent les résultats ci-avant, les organismes pratiquent le premier degré de collaboration, soit échanger l’information. Quant au deuxième degré, qui consiste à travailler activement ensemble dans le cadre de comités et grâce à des protocoles écrits, on l’observe dans un nombre moindre d’instances. Les résultats détaillés suivent.

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